background preloader

CHAP 1 : Les évolutions économiques liées à la révolution numérique

Facebook Twitter

CEJM - Th4 Le numérique et les choix de l'entreprise. CEJM2 - Thème 4 - Impact du numérique sur les relations d'échange de l'entreprise. Le Management Responsabilisant chez Décathlon Brossard. Video 1 : Kenneth Cukier: Big data is better data. Video 2 : Le big data - 60 secondes pour comprendre. La transformation numérique. Le Big Data. Qu'est ce que le Big Data ? L'économie numérique. Video 3 : Economie numérique. Économie du numérique. Culture médias et numérique Ministère de la Culture Acheter en ligne des produits culturels, 2010-2018, coll.

Économie du numérique

Culture chiffres, 2020-1 Jeux vidéo : l'industrie culturelle du XXIe siècle ? Coll. Promouvoir les œuvres culturelles. Modèles économiques d’un marché naissant : le livre numérique coll. Longue traîne : levier numérique de la diversité culturelle ? Création et diversité au miroir des industries culturelles, coll. Commerce électronique et produits culturels coll.

La révolution de l'économie numérique : Introduction - Économie numérique - 01- EDL. Big Data : Comment ça marche ? LES GAFA. Video 4 : Les GAFAM. Pour les Gafa, 2020 est l'année de tous les dangers. Comprendre les trois lois fondamentales de l’économie numérique [Philippe Gattet] Video 5 : La voiture autonome : comment ça marche ? - L'Esprit Sorcier. GAFA. Video 6 : Économie collaborative : le partage à l’ère d’Internet. La Fevad publie les chiffres-clés du e-commerce en 2020 - Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. Le 9 juillet 2020 La Fevad publie « les chiffres-clés du e-commerce en 2020 » La Fevad dévoile aujourd’hui l’édition 2020 de la cartographie du e-commerce français, un secteur qui pèse désormais plus de 100 milliards d’euros, touche plus de 40 millions de Français et compte plus de 200 000 sites qui, cette année, devraient enregistrer près de 2 milliards de transactions.

La Fevad publie les chiffres-clés du e-commerce en 2020 - Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance

Véritable mine d’informations sur l’activité des ventes en ligne, ce document est une synthèse actualisée des principaux indicateurs e-commerce issus des études publiées tout au long de l’année par la Fevad et les instituts d’études avec lesquels elle collabore. Il offre un panorama à 360° sur la situation du e-commerce en France. Il permet également d’identifier et analyser les évolutions les plus significatives, tant sur le plan économique, qu’au niveau des nouvelles tendances de consommation des Français. M-COMMERCE. UNE MARKETPLACE. Video 8 : Marketplaces : comment ça fonctionne ? Video 7 : Qu'est ce qu'une Marketplace ? Mirakl. Le modele marketplace : l'avenir du e commerce. Plateforme Marketplace Mirakl. Amazon ou Alibaba n'ont pas le monopole de la marketplace.

Plateforme Marketplace Mirakl

Mirakl permet aux distributeurs, aux fabricants ou aux marques d'accélérer leur croissance e-commerce. Plus de 200 sociétés de toutes tailles et de tous secteurs ont déjà créé leur Marketplace grâce à la technologie Mirakl. Parmi elles, Mirakl a accompagné des entreprises comme Darty, Carrefour, les Galeries Lafayette ou encore Conforama. Amazon, RueduCommerce, la Fnac ou encore Decathlon... Et bien d'autres grands noms du e-commerce ont lancé leur marketplace au cours des dernières années. Les acteurs du B2B ne sont pas en reste puisque des entreprises comme Hewlett Packard Enterprise, Office Depôt ou encore Satair ont adopté le modèle marketplace pour subvenir à leurs besoins en approvisionnement, pour réaliser des économies ou encore pour consolider leurs réseaux de partenaires.

Deliveroo lance Marketplace+ - Deliveroo Foodscene. Les restaurants opérant avec leur propre flotte de livreurs en France peuvent rejoindre la plateforme, et profiter du réseau de 9300 livreurs de Deliveroo.

Deliveroo lance Marketplace+ - Deliveroo Foodscene

Ce nouveau service permettra notamment aux restaurateurs de renforcer le dispositif de livraison pour répondre à la demande croissante des consommateurs. Lancé également au Royaume-Uni, Marketplace+ devrait augmenter de 25% le nombre d'établissements disponibles sur la plateforme en France. Véritable complément de l'offre de base, Marketplace+ renforce la stratégie d'expansion de Deliveroo. En France la société atteindra 1 foyer sur 4 d'ici un an.

Deliveroo annonce aujourd'hui que les restaurants opérant avec leur propre flotte de livreurs en France pourront désormais rejoindre la plateforme, et bénéficier du réseau de 9300 livreurs de Deliveroo via son nouveau service : Marketplace+. Une augmentation de 25 % du nombre de restaurants, au nombre actuel de 4500 en France, soit 1000 restaurants supplémentaires. Marketplaces et Plateformes collaboratives : le nouveau cadre juridique pour 2018. L'impact du Covid-19 et les nouveaux enjeux pour les marketplaces BtoC - Stratégies et marchés. Nouveaux utilisateurs, nouveaux vendeurs, ventes record… les marketplaces sont les grandes gagnantes de la crise du Covid-19.

L'impact du Covid-19 et les nouveaux enjeux pour les marketplaces BtoC - Stratégies et marchés

Une crise qui a encouragé les pratiques d’e-commerce chez les consommateurs et précipité la transformation digitale des commerces de proximité. Des commerces qui sont d’ailleurs toujours plus nombreux à recourir aux places de marché pour proposer une expérience omnicanale à leurs clients. Les perspectives s’annoncent donc au beau fixe pour les marketplaces en France et elles devraient représenter une part toujours plus importante des ventes en ligne. Mais des évolutions réglementaires attendues en 2021 pourraient entraver la croissance de certaines d’entre elles, en particulier les plateformes asiatiques de produits à très petits prix comme AliExpress, Joom ou Wish. Sans oublier la guerre des commissions qui fait rage entre places de marché. Dressons un rapide état des lieux des forces en présence.

L'UBERISATION. Video 9 : Dessine-moi l'éco : L'ubérisation est-elle une chance pour l'économie ? Texte DME 38 uberisation. Uberisation. LES PLATEFORMES NUMERIQUES. Marketplace / Place de marché.