background preloader

Jardin : plantes, oiseaux et météo

Facebook Twitter

Edition du soir Ouest France. Une zone commerciale dans le sud de la France, entre chien et loup, le soleil se couche et des oiseaux arrivent par centaines.

Edition du soir Ouest France

Leur plumage vert dénote avec les branches défoliées du platane sur lequel ils se posent. Quelques minutes plus tard, ce sont plus de 2 000 perruches à collier qui se préparent à passer la nuit dans cet arbre. Un spectacle digne d’un documentaire animalier ! Depuis la fin du XVIIIe siècle, les activités humaines occupent une place prépondérante dans les processus écologiques, entraînant une modification des barrières naturelles. 300kg de légumes sur un jardin grand comme un ring de boxe.

Une petite ferme normande devient un modèle dans le monde entier. FIGARO DEMAIN - La ferme du Bec Hellouin pratique une méthode de production agricole inspirée du fonctionnement de la nature qui séduit de plus en plus les paysans.

Une petite ferme normande devient un modèle dans le monde entier

Depuis deux ans, des observateurs accourent de toutes les régions de France et du monde entier pour comprendre les secrets de la ferme du Bec Hellouin basée dans l'Eure. Cette exploitation pratique la permaculture, une méthode douce de production inspirée de la nature. Elle vise à cultiver de manière biologique en associant les plantes. «Le principe de la permaculture est de prendre la nature comme modèle. Il s'agit plus d'un système conceptuel que d'une technique agricole au sens propre du terme», précise Charles Hervé-Gruyer, paysan bio, fondateur du site agricole du Bec Hellouin avec sa femme, Perrine.

Guide des sorties et animations 2017. L'Huisserie: Benoît Duchenne, l’ami des rapaces nocturnes. Les animaux et nous.

L'Huisserie: Benoît Duchenne, l’ami des rapaces nocturnes

L’enseignant basé à L’Huisserie en pince pour les oiseaux et plus particulièrement les rapaces nocturnes. Une expertise qu’il n’hésite jamais à partager avec le grand public. Noyau d'avocat : conseils de germination et de culture. Animalis, la web-série qui casse les codes du documentaire animalier. L’intérêt du "non labour" confirmée. Le plus grand être vivant du monde se meurt - Edition du soir Ouest France - 01/08/2016. On estime sa masse à plus de 6 000 tonnes (soit 40 baleines bleues !).

Le plus grand être vivant du monde se meurt - Edition du soir Ouest France - 01/08/2016

Pourtant, Pando n’a jamais été posé sur une balance, il est rivé au sol. Balbucam.fr. En Mayenne, les particuliers invités à recenser les amphibiens. Les particuliers invités à recenser les amphibiens à Mayenne. Pour la troisième année consécutive, le centre permanent d’initiative pour l’environnement (CPIE) de Mayenne organise l’opération Un Dragon dans mon jardin. « Il s’agit d’un inventaire participatif des tritons, des grenouilles, des crapauds et des salamandres », explique Rémi Bouteloup, chargé d’études en environnement.

Les particuliers invités à recenser les amphibiens à Mayenne

Deux manières de participer. Les tilleuls abattus en Vendée seront replantés - Edition du soir Ouest France - 28/12/2015. « C’est un crime contre Luçon. » Le jeudi 30 juillet, le maire Pierre-Guy Perrier ne mâchait pas ses mots pour qualifier l’abattage d’une trentaine de tilleuls à l’entrée de sa ville. « J’en fais une question de principe.

Les tilleuls abattus en Vendée seront replantés - Edition du soir Ouest France - 28/12/2015

Se taire sur ce genre de pratique, c’est laisser la porte ouverte à tout et n’importe quoi. C’est aussi impensable que scandaleux ! » La veille, un transport exceptionnel de deux coques de bateau était parti de Fontenay-le-Comte pour rejoindre Les Sables-d’Olonne en deux jours. Arrivé à la hauteur de Luçon alors qu’il allait en direction Mareuil-sur-Lay, le convoi de 9,60 mètres de large pour 32 de long et pesant plus 35 tonnes, se retrouve bloqué et ne peut plus faire marche arrière. Les tronçonneuses en action. Evincé de Radio France, Joël Collado ne présentera plus la météo.

Poules

Le routier qui aimait les hirondelles. Les désherbants bio sont-ils efficaces et sans danger ? "Existe-t-il des désherbants bio pour se débarrasser des mauvaises herbes et des mousses qui envahissent allées et terrasse du jardin ?

Les désherbants bio sont-ils efficaces et sans danger ?

" demande Marie-Noëlle. Claude Bureaux : Je tiens à vous rappeler qu’il n’existe pas de mauvaises herbes mais seulement des plantes dont on ne connaît pas encore l’utilité ou qui n’ont pas leur place au jardin. Dans le commerce, il existe actuellement des gammes de désherbants dont les principes actifs sont d’origine végétale. Ces désherbants sont généralement à base d’acide pélargonique, un principe actif présent dans la nature, notamment dans les géraniums. "Pour ma part, je préfère employer du sulfate de fer, qui est autorisé en jardinage bio" Ces produits agissent par contact, pénètrent dans la feuille et détruisent la plante, sans toutefois agir réellement sur les racines des plantes vivaces. Rebecca nous écrit : "Mes jardinières de primevères sont magnifiques.

Les oiseaux de proximité - France Inter Tête au carré 54' Des scientifiques ont trouvé que sniffer du romarin peut augmenter la mémoire de 75% Le romarin est une plante merveilleuse avec une tradition d’utilisation qui existe depuis des millénaires.

Des scientifiques ont trouvé que sniffer du romarin peut augmenter la mémoire de 75%

Il y a d’innombrables utilisations dans la cuisine et en médecine à base de cette plante. Saviez-vous que le romarin a été associé à l’amélioration de la mémoire depuis la nuit des temps? Cela est vrai, et il a même été appelé la plante du souvenir à la période romantique de la dernière partie de l’ère élisabéthaine. Greffe en fente.

Impacts de foudre en temps réel.