background preloader

Epandages hors la loi mais autorisés !

Facebook Twitter

Retour des insecticides « tueurs d’abeilles » : le gouvernement a ouvert une boîte de pandore par Sophie Chapelle 31 août 2020. Le gouvernement a accordé aux betteraviers la possibilité de déroger à l’interdiction des néonicotinoïdes, ces insecticides qui contribuent à la disparition des pollinisateurs.

Retour des insecticides « tueurs d’abeilles » : le gouvernement a ouvert une boîte de pandore par Sophie Chapelle 31 août 2020

D’après le projet de loi qui sera présenté ce 1er septembre au Conseil national de la transition écologique, la dérogation pourra être demandée pour tout néonicotinoïde... Pourquoi un tel recul alors que 80 % des populations d’insectes ont déjà disparu en Europe ? La décision prise au cœur de l’été a mis en colère les défenseurs de la biodiversité. Le 6 août, le nouveau ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, annonce que les producteurs de betteraves pourront à nouveau utiliser des néonicotinoïdes à partir de 2021 [1]. Cette famille d’insecticides, qui agit sur le système nerveux central des insectes, est accusée de contribuer à la disparition des pollinisateurs, comme les abeilles. Fractivist: #oil & #gas industry ... L’épandage aérien de pesticides est enfin interdit. La Guadeloupe Empoisonnée. Au mépris de la santé des habitants, la préfète de Guadeloupe a signé le 29 avril 2013 un nouvel arrêté autorisant la reprise des épandages aériens toxiques sur les plantations de banane en Guadeloupe C’est une catastrophe pour l’avenir de notre pays, déjà meurtri et mutilé pendant des années par le chlordécone, répandu par les mêmes pollueurs, et dont il faudra encore des dizaines d’années pour se débarrasser.

La Guadeloupe Empoisonnée

Les prétendues précautions prises n’offrent, cette fois encore, aucune garantie de préservation de la santé des habitants et des promeneurs. La recommandation du Parc National, par exemple, qui avait souhaité que l’épandage s’arrête en lisière de plantation, en laissant une bande de 100 m vierge de traitement, est foulée aux pieds. La préfète, mieux compétente sans doute, a choisi ! 50 m suffiront ! Il faut rappeler des faits, têtus, qui s’opposent à ce que soit poursuivie cette politique néfaste. Guilhem Saltel. Environment Petition: M. B. Gonzalez, Préfet du Lot : Non aux épandages aériens de pesticides dans le Lot.

Combat gagné contre les pesticides - Lot. La préfecture du Lot a tranché : il n'y aura pas d'épandage aérien dans le Lot.

Combat gagné contre les pesticides - Lot

Le préfet a opté pour un traitement par lutte biologique contre la pyrale du maïs. Les Lotois qui s'étaient opposés à l'usage de pesticides crient victoire. Mais restent vigilants. Le combat de longue haleine, mené par Nathalie Chalut-Michel et 10 000 signataires d'une pétition contre le projet d'épandage aérien de pesticides pour traiter des cultures de maïs (autour de 11 communes lotoises), est définitivement gagné. Les efforts des défenseurs de l'environnement, dont une délégation avait obtenu une audience à la préfecture du Lot, n'auront donc pas été vains. Lutte biologique contre la pyrale du maïs / Communiqués de presse / Salle de presse / Accueil - Portail de l'Etat dans le Lot.

Pétition contre l'épandage aérien de produits TOXIQUES en Guadeloupe. Pétition POUR L'ARRET DES DEROGATIONS ANNUELLES D'EPANDAGES AERIENS DE PESTICIDES SUR 8000 HA DES LANDES. Environnement - les épandages agricole. Pesticides épandages : le paysan du 3ème millénaire! Environnement Les effets des pesticides sur l'homme et la nature soulèvent des inquiétudes.

pesticides épandages : le paysan du 3ème millénaire!

La directive européenne du 21 octobre 2009 et la loi Grenelle II du 13 juillet 2010 interdisent l'épandage de pesticides par voie aérienne. En dépit de cette interdiction, la préfecture du Lot pourrait autoriser une vaste opération de traitement des cultures de maïs, sur le secteur de 11 communes, par le biais de ces procédés contestés. Le préfet s'appuierait sur un arrêté ministériel du 31 mai 2011 l'autorisant à accorder des dérogations. Cette information, publiée dans notre édition du 10 juillet, a suscité des réactions. Le Parti de Gauche 46 Serge Despeyroux, conseiller général du canton de Livernon, Bernard Hutin, adjointe au maire de Souillac et Brigitte Cancès co-secrétaire départementale sont formels : «Ces pesticides sont toxiques pour les abeilles, dont la population est en train de décroître, mais aussi pour tous les autres insectes utiles à la biodiversité. Jacques Philbert et le Gadel. Pétition contre les épandages de pesticides aériens et terrestres.

Cette cyberaction est maintenant terminée Lors de la présentation de l'enquête ((« IMPACTS OF SHALE GAS & SHALE OIL EXTRACTION ON THE ENVIRONNEMENT AND HUMAN HEALTH » (IP/A/ENVI/ST/2011-07) par Stefan Lechtenböhmer, sous la responsabilité de Lorenzo Vicario)) démontrant l'inquiétude des citoyens européens face aux changements climatiques Madame la Commissaire européen en charge du Climat avait déclaré ne "pas être favorable à un moratoire sur les gaz de schiste" justifiant "ne pouvoir pas dire non d'emblée à une technologie".

pétition contre les épandages de pesticides aériens et terrestres

Bilan de la cyberaction : Présentation de la cyberaction : A l'issue de ce débat, la Commission a refusé de rejeter entièrement l'exploitation des gaz de schiste en Europe ; l'Union Européenne restant tiraillée entre « sécurité énergétique » et « environnement » et Monsieur Günther Oettinger, Commissaire en charge de l'énergie, s'est« prononcé pour l'adoption de normes communes à l'UE et pour soumettre une proposition d’ici à 2012 ».

La pulvérisation aérienne d'insecticides se répand et fait polémique. L'épandage aérien de pesticides visant à protéger les cultures est interdit en France, mais les préfectures délivrent des dérogations aux agriculteurs, notamment en Midi-Pyrénées, où écologistes, apiculteurs et élus dénoncent des risques pour l'homme et la biodiversité. Cette technique a ainsi été utilisée mi-juillet en Haute-Garonne. "Le Sud-Ouest est particulièrement concerné par cette pratique qui est symptomatique de l'industrialisation de l'agriculture. Ces dérogations sont parfaitement inacceptables, car les épandages ont un effet très négatif: ils ne se limitent pas à la parcelle traitée", alerte l'eurodéputé écologiste José Bové. La méthode a notamment été autorisée par les préfets de Haute-Garonne, du Tarn-et-Garonne et du Gers. Les pesticides ou fongicides sont diffusés sous forme liquide ou en micro-granulés par des hélicoptères qui volent en rase-motte au-dessus des champs, essentiellement de maïs.