background preloader

ENR

Facebook Twitter

L'hydroélectricité accentue sa flexibilité. La production d'hydroélectricité en France a atteint un palier.

L'hydroélectricité accentue sa flexibilité

Freinée dans la réalisation de nouveaux projets, la profession se concentre sur l'optimisation de l'existant et le point fort de cette énergie renouvelable : sa flexibilité. L'hydroélectricité pèse entre 10 et 15 % de la production d'électricité française (les variations étant liées aux précipitations), avec une moyenne de 67 TWh par an. C'est la troisième source de production d'électricité, et la première des énergies renouvelables historiquement et quantitativement. Quatre régions se partagent plus de 90 % de la production d'électricité d'origine hydraulique : Auvergne Rhône-Alpes (44 %), Occitanie (17 %), Grand Est (15 %) et PACA (15 %). On recense en France environ 2.300 installations, de tailles et de puissances très diverses : centrales au fil de l'eau, centrales d'éclusée, ou centrales de lac. Il resterait pourtant un potentiel de développement de 1.000 MW sur les cours d'eau français.

Enrcit-nouveau-dispositif-pour-favoriser-limplication-citoyenne-dans-le-financement-des-enr. L'Irena estime que toutes les énergies renouvelables seront compétitives face aux fossiles en 2020. Les coûts de production de l'éolien et du photovoltaïque devraient encore baisser pour atteindre 0,03 à 0,10 $/kWh, estime l'Agence internationale des énergies renouvelables.

L'Irena estime que toutes les énergies renouvelables seront compétitives face aux fossiles en 2020

A ces prix, ils deviennent compétitifs face aux énergies fossiles. D'ici 2020, toutes les technologies de production d'électricité à partir des énergies renouvelables actuellement commercialisées devraient se situer dans la fourchette de coûts des centrales fossiles. En outre, la plupart des technologies renouvelables devraient être dans le bas de la fourchette des énergies fossiles, voire en dessous de celle-ci. Telle est l'une des principales conclusion d'une étude publiée par l'Agence internationale des énergies renouvelables (Irena), à l'occasion de sa 8ème assemblée générale qui réunit les délégués de 150 pays à Abu Dhabi (Emirats arabes unis) ce samedi 13 janvier 2017.

Les meilleurs projets atteignent 0,03 $/kWh. Pourquoi l’énergie citoyenne décolle en Allemagne mais pas en France. En Allemagne, près de 50 % des capacités renouvelables électriques installées entre 2000 et 2012 appartiennent à des particuliers et à des agriculteurs.

Pourquoi l’énergie citoyenne décolle en Allemagne mais pas en France

Comment cela s’explique-t-il ? En Allemagne, le mouvement citoyen et écologiste, qui s’est constitué dès les années 1970 en opposition au nucléaire, joue un rôle très important. Contrairement à la France, l’énergie est devenue une question très polarisante qui intéresse beaucoup. Par ailleurs, le réseau coopératif est très développé outre-Rhin. Le Monde de l'Energie. Une première en France : au printemps 2017, un parc photovoltaïque totalement géré par des citoyens va voir le jour à Aubais, dans le Gard.

Le Monde de l'Energie

Interview de Sophie Satbon-Cuisinier, membre de l’association « Les Survoltés » à l’origine du projet. Comment est née cette envie de monter un parc photovoltaïque citoyen ? A l’origine, en 2011, nous étions un groupe de personnes mobilisées contre les gaz de schiste. A la fin de ce combat, nous nous sommes dits qu’il serait intéressant désormais de mettre notre énergie pour quelque chose et non plus contre quelque chose.

Nous nous sommes alors tournés vers le mouvement « Transition » initié par le Britannique Rob Hopkins. Sur quel type de terrain le parc verra-t-il le jour ? Il sera implanté sur une ancienne décharge publique d’une superficie de 4000 mètres carré appartenant à la commune à qui nous louons le terrain. Quelle sera sa capacité de production ? [Etude] Coûts des EnR en France. Edition 2016. Pour objectiver ces baisses de coûts et publier des chiffres représentatifs des conditions de développement françaises, l’Agence présente pour chacune, non pas un seul et unique coût de production, mais la plage de variation typique des coûts en fonction des paramètres les plus impactants : coût d’investissement, qualité de la ressource disponible et perception du risque par les investisseurs.

[Etude] Coûts des EnR en France. Edition 2016.

Comment la transition énergétique va booster l’économie. La transition énergétique peut-elle aussi contribuer positivement à l’économie ?

Comment la transition énergétique va booster l’économie

Oui, sans aucun doute, estime l’Ademe dans une nouvelle étude publiée fin juin. L’organisme analyse les impacts macro-économiques de la transition énergétique à partir de trois scénarios (1) relativement ambitieux en termes de pénétration des énergies renouvelables (EnR) et de baisse de la consommation finale d’électricité. Réduction du chômage de 3,3% Résultat : l’effet est positif sur l’emploi et la croissance, tout en augmentant le revenu disponible des ménages. Ainsi, la transition vers un système énergétique décarboné pourrait conduire à une augmentation du PIB de 1% en 2030 et comprise entre 3,6 et 3,9% à l’horizon 2050. Les investissements dans le secteur électrique seraient également boostés, avec une hausse globale se situant entre 46 et 58 milliards d’euros entre 2031 et 2050 par rapport à un scénario de référence tendanciel.

Le pari durable et solidaire d’Enercoop Normandie, implantée à Saint-Etienne-du-Rouvray. Voilà dix ans que chaque foyer à la liberté de choisir son fournisseur d’électricité.

Le pari durable et solidaire d’Enercoop Normandie, implantée à Saint-Etienne-du-Rouvray

Pour le rappeler, UFC-Que choisir a lancé mardi 21 juin une offre d’achat groupé. Histoire de faire baisser le montant de la facture des participants et de montrer aussi que changer de fournisseur est d’une extrême simplicité. Dans la foulée, dit-on, l’union de consommateurs prévoit une nouvelle offre d’achat. « Elle ne visera pas les tarifs les plus bas mais l’électricité la plus propre », se réjouit déjà Laurent Ouvrard. Il est le directeur général d’Enercoop Normandie, société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), située sur la zone d’activité du Madrillet à Saint-Étienne-du-Rouvray. La région du Vorarlberg en Autriche : en route vers l’autonomie énergétique. Réalisation en bois d’Hermann Kaufmann, architecte autrichien originaire du Vorarlberg.

La région du Vorarlberg en Autriche : en route vers l’autonomie énergétique

Financement des énergies renouvelables : des montages en mutation ? 2016 sera probablement une année de grand changement pour les énergies renouvelables.

Financement des énergies renouvelables : des montages en mutation ?

Le complément de rémunération, dont le décret devrait faire l’objet d’une notification à la Commission Européenne d’ici fin février, pourrait bien bouleverser le paysage réglementaire actuel. La plupart des infrastructures d’EnR bénéficieront d’un système à « guichet ouvert », tandis que les centrales photovoltaïques de plus de 100 kW seront cantonnées à des appels d’offres. L’intégration progressive des énergies renouvelables au marché aura sans doute des répercussions financières ; pour cette raison, des solutions de financement innovantes pourraient tout à fait avoir le vent en poupe.

Les sociétés-projets : une structure prédominante pour les énergies renouvelables. Cagnottes citoyennes anticarbone. Et si nos bas de laine servaient vraiment à financer la transition énergétique ?

Cagnottes citoyennes anticarbone

Malgré de grands discours, les banques investissent aujourd’hui massivement notre argent dans les énergies fossiles. Energie Partagée’s Videos on Vimeo. Votre épargne au service de la transition énergétique. Investir dans les projets. 100 % d’électricité issue des énergies renouvelables en France : c’est tout à fait possible. L’électricité nucléaire est maintenant plus chère que l’électricité des renouvelables. Yves Heuillard est ingénieur et animateur du site ddmagazine, avec lequel cet article est publié en partenariat. La semaine dernière, EDF et l’entreprise publique chinoise CGN ont signé un accord pour le financement de deux réacteurs nucléaires de type EPR sur le site de Hinkley Point, dans le Somerset (Sud-ouest de l’Angleterre).

C’est le dernier avatar d’une saga qui a démarré en 2008 avec l’annonce par le gouvernement britannique d’une renaissance nucléaire dans le pays et avec le rachat en 2009 par EDF des 15 vieilles bouilloires atomiques de British Energy pour 15 milliards d’euros [1]. En fait, EDF a surtout acheté un ticket d’entrée sur le marché britannique. La mise en service du premier réacteur était alors annoncée pour 2017 [2]. Elle sera ensuite repoussée à 2019, puis à 2023, puis maintenant à 2025.

Maquette du projet EPR de Hinkley Point La participation d’EDF dans le projet de Hinkley Point sera de 65,5 % et celle de CGN de 33,5 %. Images : . dessin : © Red ! Scénario « 100% renouvelable » de l'Ademe en 2050 : explications. L’Ademe a dévoilé la semaine dernière son étude exploratoire envisageant la possibilité en France d’un mix électrique reposant jusqu’à 100% sur les énergies renouvelables (EnR) à l’horizon 2050.

Cette étude a vocation à démontrer le caractère « techniquement possible » d’un tel mix et plus généralement d’un développement massif des EnR. Objet et prérequis de l’étude. 100 % d'électricité renouvelable : un atout pour l'économie locale. Une électricité 100 % verte en France en 2050, c’est possible. C’est en tout cas ce qu’affirme l’Ademe, qui a sorti le 22 octobre dernier son rapport tant attendu sur la question et dont la publication avait été reportée à deux reprises. Et c’est même possible à un coût à peine supérieur à celui d’un scénario où le nucléaire serait prédominant. Placer son épargne dans Énergie Partagée : Quelles opportunités ? Quels intérêts ? Énergie Partagée vous propose d’investir dans la transition énergétique en plaçant votre épargne dans des projets d’énergies renouvelables portés par des acteurs locaux.

Les projets de territoire ont besoin de l’investissement des habitants. Aujourd’hui, grâce aux 8 millions d’euros collectés, ce sont 26 projets qui ont pu avoir recourt à l’investissement citoyen via Énergie Partagée. Ce sont plus de 3 600 souscripteurs qui ont fait le choix de donner du sens à son épargne alors pourquoi pas vous ? L’équipe d’Énergie Partagée présentera l’intérêt de la souscription citoyenne au service de la transition énergétique et le fonctionnement de notre outil financier pur vous inviter à prendre vos décisions d’investissement en connaissance de cause !

Poursuite du nucléaire? La charge de la preuve change de camp! Electricité ou gaz, quel vecteur pour quelle transition énergétique ? Pour développer fortement les énergies variables, la France devra s'appuyer sur le vecteur gaz, estime une étude publiée par l'Ademe. Mais auparavant, le modèle énergétique devra évoluer, le cadre économique et réglementaire être adapté.

Aujourd'hui, il est classique d'entendre qu'au-delà de 30% d'énergies variables raccordées au réseau, la sécurité électrique française n'est plus assurée. Des solutions existent pour accroître la flexibilité du système électrique (adaptation de l'offre et de la demande, Step, interconnexions, effacement…), mais celles-ci sont limitées par des contraintes techniques, économiques, sociétales… Le solaire première source mondiale d’électricité en 2050. Le solaire première source mondiale d’électricité en 2050 L'Agence internationale de l'énergie (AIE) prévoit qu'en combinant les technologies photovoltaïques et thermodynamiques, l'énergie solaire pourrait représenter 26 % de la production électrique mondiale d'ici 2050. Les panneaux photovoltaïques pourraient en effet produire 16 % de l'électricité mondiale (soit une puissance totale de 4.600 gigawatts) et les centrales thermiques à concentration des rayons solaires pourraient représenter 11 % de l'électricité produite d'ici 2050 (avec une capacité de 1.000 GW), représentant 6 milliards de tonnes d'émissions de CO2 évitées par an, soit les émissions de CO2 des transports de toute la planète.

Les énergies renouvelables sont bénéfiques pour le climat et l'environnement. Les énergies renouvelables sont bénéfiques pour le climat et l'environnement. Enr-idees_recues_cler-hespul-rac_2014.pdf.