background preloader

Formation CANOPE "Usage critique des réseaux sociaux"

Facebook Twitter

Pour enseigner – Le Cortecs. Que vous soyez dans le secondaire ou le supérieur, voici plusieurs séquences pédagogiques testées sur le terrain et qui abordent différents sujets en lien avec l’esprit critique, la démarche scientifique, la zététique et l’autodéfense intellectuelle.

Pour enseigner – Le Cortecs

À consommer sans modération, à tester quand vous le voulez, à critiquer et améliorer évidemment, et surtout : à enrichir avec vos propres travaux ! Information et médias Sondages d’opinion : attention à l’intention ! Tri de l’information et enseignement de l’esprit critique : une carte pour s’y retrouver Esprit critique et analyse de l’information à l’école primaire Atelier « Médias et esprit critique » à l’école Matériel pédagogique « Médias et science » Atelier médias : « scénarisation de la mort de nombreux oiseaux et poissons » Utiliser la série Black Mirror pour former l’esprit critique Zététique, esprit critique et autodéfense intellectuelle Cours Zététique et autodéfense intellectuelle en vidéo Enquête Z au collège Le Bastion.

Marathon Presse. Sujet 21.

Marathon Presse

L’article de vulgarisation scientifique Sujet 21 (PDF) Sujet 20. Éditorial Sujet 20 (PDF) Sujet 19. Sujet 19 (PDF) Sujet 18. Sujet 18 (PDF) Sujet 17. Sujet 17 (PDF) Sujet 16. Sujet 16 (PDF) Sujet Sujet 15. Sujet 15 (PDF) Sujet 14. Sujet 14 (PDF) Sujet 13. Sujet 13 (PDF) Sujet 12. Sujet 12 (PDF) Sujet 11. Esprit critique. Développer l'esprit critique. La course à l'attention. Regards croisés et pistes pédagogiques pour aborder la captation de l’attention, les algorithmes et la place de l’éducation Combien de temps vous faut-il pour lire cet édito ?

La course à l'attention

3 minutes ? Mais c’est sans compter sur les nombreuses pauses que vous ferez peut-être avec la notification d’un mail à lire par-ci, ou le dernier message d’un groupe de discussion par-là, sans oublier que votre téléphone affichait déjà 24 notifications non lues sur votre application préférée. Alors que nous passons en moyenne 21 heures par semaine sur internet et que nous sommes 30 millions à nous connecter tous les jours aux réseaux sociaux 1, il ne serait pas exagéré de penser comme Tristan Harris, cet ex-ingénieur de Google, qu’une « poignée de personnes [travaillant pour les grandes entreprises de la Silicon Valley, ndlr] (...) décident de la façon dont des milliards de personnes dans le monde utilisent leur attention 2 » Kimi Do et Pascal Mériaux, coordonnateurs du dossier 1.

Snapchat Support. Connaissez-vous le nudge ? Les exemples les plus connus peuvent prêter à sourire : une mouche dessinée au fond des urinoirs de l'aéroport Schipol près d'Amsterdam pour éviter les éclaboussures, un passage piéton dessiné en relief pour faire freiner les automobilistes, etc. Toutes ces techniques relèvent de l'économie comportementale, un champ que les pouvoirs publics ont investi assez récemment, alors que le marketing les expérimente depuis longtemps.

Le nudge, qu'est-ce que c'est ? En anglais cela veut dire "coup de coude", ce petit geste qu'on fait pour inciter quelqu'un à faire attention à ce qu'il va dire ou faire. En français on le traduirait plutôt par "coup de pouce". Appliquée à l'économie, cela signifie une petite intervention dans notre environnement qui modifie les mécanismes du choix, c'est à dire le comportement des gens, pour les influencer dans un sens qui correspondrait mieux à leur propre intérêt ou à l’intérêt général. Nudge et gouvernements Écouter 1 min 55 sec 58 sec Exemple de nudges. Système de récompense et addiction.