background preloader

Séances pédagogiques

Facebook Twitter

Atelier 3 : quelle photo pour notre Une ? Niveaux : tous Objectifs : Aiguiser leur œil critique.

Atelier 3 : quelle photo pour notre Une ?

Sensibiliser à l’importance du contexte d’une image, au message qu’elle peut faire passer, aux choix éditoriaux d’une rédaction pour parler d’un évènement (ligne éditoriale). Réfléchir à l’impact du choix d’une image choc et du sensationnalisme. Constituer la classe en rédaction, argumenter, choisir Activités : Commencer par prendre deux Unes de deux journaux papiers sur un même sujet (ex. Atelier 4 : un flash radio à partir de dépêches de l’AFP. Niveaux : collège/lycée Objectifs : Travailler sur la notion de hiérarchie de l’information.

Atelier 4 : un flash radio à partir de dépêches de l’AFP

Travailler sur la notion de 5 W (Who, What , Where, When, Why ?) , outil indispensable du journaliste. Travailler l’esprit de synthèse, la rapidité. La plupart des journalistes en charge des journaux à la radio utilisent des dépêches d’agence pour confectionner leur flash. EMI et EDD. La figure de Greta Thunberg dans les médias Etudier le dessin de presse et EDD Etudier la photographie de presse et EDD Graine de reporter scientifique : entre EMI et EDD Arte-CLEMI 2020 sur les fonds marins : reportage, rush et montage.

EMI et EDD

L' « infodémie » : des rumeurs qui ne connaissent pas de frontières. La hiérarchie de l'information / la ligne éditoriale - CLEMI. Définition de la hiérarchie de l’information Pourquoi un événement est-il à la une de la presse ?

La hiérarchie de l'information / la ligne éditoriale - CLEMI

Comment expliquer la médiatisation d’un fait d’actualité ? Derrière le terme de “hiérarchie de l’information”, il s’agit de comprendre comment les journalistes d’un média classent les informations, de la plus importante à la moins importante. La notion de point de vue - CLEMI. Objectifs pédagogiques Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité (ou neutralité de point de vue) dans l'étude d'un objet médiatique.Comprendre comment on peut orienter le sens ou la lecture d’un document audiovisuel.

La notion de point de vue - CLEMI

Lien avec les programmes disciplinaires Niveau : Cycle 4. Culture littéraire et artistique Thématique : Découvrir des articles, des reportages, des images d'information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune Niveau : Cycle 3. Niveau : Cycle 4. Niveau : Cycles 3 et 4. La désinformation scientifique - CLEMI. L’information scientifique est l’une des principales victimes de ce que le sociologue Gérald Bronner nomme la dérégulation du marché de l’information : grâce aux réseaux et médias sociaux notamment, chacun peut exprimer son point de vue, y compris les plus radicaux et les plus marginaux.

La désinformation scientifique - CLEMI

De nombreuses théories fleurissent sur Internet, souvent sans fondement scientifique, jouant sur la peur et le manque de connaissances des internautes. Ces phénomènes, qui s’inscrivent dans un contexte d’infobésité, amplifiés par un web hypermnésique, s’opposent également à la temporalité et aux principes de la science, qui se construit sur la curiosité, le doute et l’incertitude, dans un temps souvent beaucoup plus long que celui de la sphère médiatique. L'information et ses sources - CLEMI.

Pour travailler sur l’information, il est important de bien définir de quoi on parle.

L'information et ses sources - CLEMI

Le mot ”information” recouvre 3 aspects : cela peut être une connaissance prélevée dans un document, cela peut être une donnée informatique (data) ou alors un fait d’actualité. Ici, c’est ce dernier aspect qui nous intéresse : le fait d’actualité. Les algorithmes de recommandation - CLEMI. La captation de l'attention - CLEMI. Objectifs pédagogiques.

La captation de l'attention - CLEMI

Marathon Presse. Sujet 14.

Marathon Presse

Journée internationale des droits de la femme : rédiger des brèves (4/4) Sujet 14 (PDF) Sujet 13. Journée internationale des droits de la femme : réaliser un micro-trottoir (3/4) Sujet 13 (PDF) Sujet 12. Sujet 12 (PDF) Sujet 11. Sujet 11 (PDF) Sujet 10. Classe médias : L’information est-elle neutre ? Mise en pressepective avec Le Drenche ! Vous connaissez Le DRENCHE ?

Classe médias : L’information est-elle neutre ? Mise en pressepective avec Le Drenche !

Il s’agit d’un média qui se veut « contre les idées reçues, pour une opinion éclairée ». Son nom a été construit à partir de la combinaison des lettres formant les mots DRoite-cENtre-gauCHE. Fondé en 2015, d’abord numérique puis proposant une version papier distribuée gratuitement dans les universités, ce magazine aborde les points d’actualité sous l’angle du débat d’opinion, sans parti pris. Après avoir expliqué les principaux termes et le contexte, il confronte les arguments de deux experts (pro et anti) sur un sujet, permettant ainsi au lecteur de se forger et justifier sa propre opinion. Le journal Ouest-France en est devenu récemment le principal partenaire-actionnaire. CLEMI-Créteil - Concours de Unes 2021. Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias à l’École en partenariat avec l’AFP, le CLEMI organise le 28e concours de Unes- un concours ouvert à tous les élèves des établissements de France et du réseau des établissements francophones de l’étranger. L’édition 2021 du Concours de Unes a pour partenaires : De nombreux lots sont offerts par les éditions Fleurus Presse, les éditions Pocket Jeunesse, les éditions Talents hautset les éditions Sarbacane.

Calendrier du concours : Les inscriptions sont ouvertes du 7 janvier au 16 mars : Vous voulez vous inscrire ? Formulaire d’inscription - CLIQUEZ ICI Pour les collégiens et les lycéens : Le concours se déroule le mardi 23 mars. Qui peut participer ? Tous les élèves, écoliers, collégiens, lycéens ou inscrits dans d’autres structures pédagogiques (CFA, IME, école à l’hôpital, ...). Comment ça marche ? A consulter : la foire aux questions Pour participer, 3 formules vous sont proposées :