background preloader

Une autre rubrique "Divers" est possible

Facebook Twitter

En France, le travail tue 1200 personnes chaque année - Basta ! Le 1er octobre 2016, un ouvrier est mort sur le chantier de l’Opéra, à Paris, écrasé par plusieurs plaques de verres pensant chacun 250 kilos.

En France, le travail tue 1200 personnes chaque année - Basta !

Six jours plus tard, dans la Drôme, c’est un apprenti bûcheron qui a perdu la vie écrasé par un arbre. À la fin de ce même mois d’octobre, trois autres travailleurs sont morts, dans le secteur du bâtiment et de l’automobile : deux après des chutes de plusieurs mètres, l’autre écrasé par un camion.... Chaque année en France, on déplore 500 accidents du travail mortels. Davantage que la démographie, ce qui semble en cause sont bien les défaillances de la prévention des risques professionnels par les employeurs. « Tout accident de travail est évitable », assure Pascal Jacquetin, directeur adjoint des risques professionnels à la Caisse nationale d’Assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) [2]. Un journaliste bloqué sur Wikipédia : le canular, cette idée moisie. Un journaliste du Monde vient d'être bloqué en écriture sur Wikipédia pour vandalisme (indéfiniment, a-t-il été averti, une peine qui serait finalement ramenée à 9 mois).

Un journaliste bloqué sur Wikipédia : le canular, cette idée moisie

Pierre Barthélémy est sanctionné pour avoir rédigé un article en partie fantaisiste sur Léophane, un très obscur savant grec de l'Antiquité. Une expérience selon lui, qu'il raconte sur son blog. Être athée dans le monde en 2017 (1/2) Largement minoritaires dans le monde, les athées sont souvent mal vus, rejetés, discriminés, voire persécutés, notamment dans les pays où le poids de la religion demeure considérable.

Être athée dans le monde en 2017 (1/2)

La rédaction des Observateurs vous propose une série de portraits de ces "infidèles" de l’islam, du christianisme ou encore du judaïsme, dans différents pays. Les athées d'Australie veulent en finir avec la religion « Jedi » « Si vous considérez que les vieux religieux en soutane ne vous représentent pas, n'écrivez pas que vous êtes un "Jedi" », peut-on lire sur une affiche où figurent notamment l'éminent maître Yoda et deux autres personnages de cet ordre issu de la saga « Star Wars ».

Les athées d'Australie veulent en finir avec la religion « Jedi »

En 2011, ils étaient 64 390 à avoir la Force avec eux « "Jedi" comme toute autre religion fictive n'est pas comptabilisé dans la catégorie "Sans religion", mais dans la catégorie "Religion non définie". Cela contribue à présenter l'Australie comme plus religieuse qu'elle ne l'est », martèle encore la Fondation athée d'Australie. Le très drôle Musée de la Terre plate vient d’ouvrir au Canada. Défendre que la Terre est plate au XXIe siècle, c’est toujours possible.

Le très drôle Musée de la Terre plate vient d’ouvrir au Canada

Malgré les avancées de savants comme Ératosthène dès l’Antiquité pour prouver l’aspect sphérique de notre planète, des irréductibles pensent toujours que notre planète possède la forme d’une pizza. Pour ceux-là mais surtout pour ceux qui veulent juste rire de cette croyance absurde, un musée parodique a ouvert au Canada, comme l’évoque un article de CBC News. Entre réalité et fiction En fondant le musée, elle crée un endroit à la frontière entre la réalité et la fiction. Le lieu physique peut donner, au premier abord, du crédit aux théories plus ou moins sérieuses de la Terre plate.

Ce musée devrait ouvrir tous les étés mais la présidente ne cache pas son ambition. Une histoire du piratage: Le continent enfoui (1/4) Première partie: Faire circuler la musique à tout prix Le piratage est une affaire vieille comme l'économie de la musique, plus vieille même, puisque Mozart a été accusé d'avoir volé le Miserere d'Allegri.

Une histoire du piratage: Le continent enfoui (1/4)

Sans se soucier du cadre qu'on a inventé pour elle, la musique a toujours trouvé quelqu'un pour la colporter, que ce soit le Black Album de Prince, enterré avant d'être sorti, ou le magnifique Freedom entonné a capela par la jeune Roberta Flack au Ghana, là d'où sont partis tant d'esclaves africains vers l'Amérique. Des dessins qui s'activent sous la pluie. Statistiques. Les corrélations de l'absurde. Les épuisettes culturelles : un nouveau modèle économique au service des artistes et des citoyens curieux.

C’est une étrange partie de pêche qui débute en cette fin d’hiver toulousain.

Les épuisettes culturelles : un nouveau modèle économique au service des artistes et des citoyens curieux

Au bout d’un petit vestibule tout en longueur, c’est le sourire éclatant de Pauline et de Jessica qui hameçonne les nouveaux arrivants. Car ce soir est un grand soir pour leur association « Comme un poisson dans l’art » : c’est la grande distribution des premières épuisettes culturelles de Toulouse. On connaissait les paniers de fruits et légumes bio distribués par les Amap (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne) regroupant des producteurs de la région et des consommateurs voulant promouvoir les filières courtes. Voici désormais les épuisettes culturelles, qui reposent sur le même principe, mais au profit des artistes et musiciens. La planète vue à travers des cartes bizarroïdes. Geographica.net, auquel participent les auteurs de Géographies en mouvement, a déniché des cartes insolites, saugrenues, passionnantes, bizarroïdes sur le site asheepnomore.

La planète vue à travers des cartes bizarroïdes

Libre à vous de les interpréter comme bon vous semble! La liberté géographique s’incarne aussi (surtout?) Dans des cartes. L’âge du premier rapport sexuel L’utilisation d’internet heure par heure tout autour du globe Qui est l’emploi public le mieux payé Etat par Etat aux Etats-Unis Les fuseaux horaires au pôle sud. La culture contribue sept fois plus au PIB que l'industrie automobile.

Une dépense à perte la culture en France ?

La culture contribue sept fois plus au PIB que l'industrie automobile

Ce n'est pas ce que montre le dernier rapport conjoint des ministères de l'Economie et de la Culture. Selon ce rapport, la culture contribue à hauteur de 57,8 milliards d'euros au PIB (valeur ajoutée). Il s'agit de la valeur ajoutée directe, c'est à dire du seul fait des activités culturelles. Ce qui équivaut à 3,2% du PIB, soit sept fois la valeur ajoutée de l'industrie automobile. Ces chiffres sont basés sur les calculs de l'Insee. Le chiffre ne paraît pas exagéré puisqu'une autre étude du cabinet privé Ernst & Young parue en novembre avait évalué le chiffre d'affaires direct des industries culturelles et créatives à 61,4 milliards d'euros. 670.000 emplois directs.