background preloader

Partis et Mouvements Politiques Français

Facebook Twitter

Partis et Mouvements Politiques Français - Pearltrees

Partis et Mouvements Politiques Français - A Classer. Liste des partis et mouvements politiques français. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des partis et mouvements politiques français

Droites en France. Cet article concerne l'histoire politique française.

Droites en France

Pour l’œuvre de René Rémond, voir Les Droites en France. Extrême gauche en France. La mise en forme de cet article est à améliorer(janvier 2018).

Extrême gauche en France

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion. Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Centre gauche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Centre gauche

Le groupe parlementaire centre gauche en France sous la IIIe République[modifier | modifier le code] Parmi ses grandes figures, on peut citer Édouard de Laboulaye, Jules Dufaure, Charles de Rémusat, William Henry Waddington, Léon Say, Agénor Bardoux, Émile de Marcère, Auguste Casimir-Perier, Jean Casimir-Perier, Edmond Schérer, Jules Barthélemy-Saint-Hilaire, Georges Picot et Albert Christophle. Gauche en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gauche en France

Typologie[modifier | modifier le code] Histoire[modifier | modifier le code] Jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale[modifier | modifier le code] L'entre-deux-guerres (1919-1939)[modifier | modifier le code] La sortie de la Première Guerre mondiale[modifier | modifier le code] Ainsi, comment évolue alors la gauche, entre clivages et unions, jusqu’à la déclaration de guerre de septembre 1939, fin d’une époque ? Il semblerait qu’au-delà de la division politique des années 1920 entre révolutionnaires et réformistes, apparaisse une continuité pour la gauche, face aux nouveaux dangers des années 1930. Centre droit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Centre droit

Histoire[modifier | modifier le code] Le fondement de ses valeurs se situe dans le christianisme ou l'humanisme laïque. Idéologiquement, il est plutôt fédéraliste au niveau européen[1] (sauf pour les gaullistes sociaux mais ceux-ci ont beaucoup évolué sur ce sujet, la plupart ayant appelé à voter « oui » lors du référendum sur la constitution européenne de 2005) et se réclame d'un social-libéralisme, c'est-à-dire qu'il défend l'économie de marché, la propriété privée et des valeurs axées sur les libertés individuelles sans toutefois nier l'utilité d'un État régulateur mais limité[2]. En Europe occidentale, il regroupe des mouvements libéraux, démocrates-chrétiens, gaullistes sociaux et certains radicaux ou écologistes. Regroupés au sein du PPE (Parti populaire européen), il représente le groupe le plus influent au sein de l'Union européenne.

Centrisme en France. Cette page présente les partis, mouvement politiques et personnalités reliés au centre en France selon leur famille politique ou leur formation.

Centrisme en France

Extrême droite en France. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(juin 2013).

Extrême droite en France

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. L’extrême droite en France est une notion abstraite associée à une partie de la classe politique française, en évolution depuis la Révolution française jusqu'à nos jours. Pour l'historienne Ariane Chebel d'Appollonia, « le terme a été appliqué à tant d'opinions ou de programmes politiques différents qu'une signification claire et acceptée par tous reste aléatoire »[1].

Portail:Politique française. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Portail:Politique française

Accueil > Portail des portails > Portail de la société > Portail de la politique > Politique française La vie politique française est marquée par une histoire riche et complexe que symbolise de fréquents changements de régimes au cours des deux derniers siècles. S'articulant autour de nombreux événements, concepts, symboles, institutions et acteurs fondamentaux, elle a significativement influencé la formation de la culture politique moderne.

Depuis 1958, elle s'inscrit dans le cadre constitutionnel de la Cinquième République. Formellement, la Ve République est un régime parlementaire moniste : le gouvernement n'est responsable que devant le parlement constitué de l'Assemblée et du Sénat. Portail:Politique. Yasser Arafat (ياسر عرفات), né le 24 août 1929 au Caire et décédé le 11 novembre 2004 à Clamart en France, aussi sous son kounya Abou Ammar ( ابو عمّار), a été un activiste puis homme d'État palestinien.

Portail:Politique

Dirigeant du Fatah puis également de l’Organisation de libération de la Palestine, longtemps considéré comme un terroriste notamment par Israël en raison de son implication dans de nombreuses opérations qui ont coûté la vie à des civils et à des militaires israéliens, Yasser Arafat est resté pendant plusieurs décennies une figure controversée de l’expression par la violence des aspirations nationales palestiniennes avant d’apparaître pour Israël comme un partenaire de discussions dans le cadre du processus de paix israélo-palestinien dans les années 1990. Yasser Arafat représente alors le peuple palestinien dans les différentes négociations de paix et signe les accords d’Oslo en 1993. La France insoumise.

LR - UMP (2002)

FN.