background preloader

La photo de nuit

Facebook Twitter

Comment faire une photo de nuit ? Comment faire une photo de nuit ?

Comment faire une photo de nuit ?

Exposer correctement une photo nécessite de maîtriser trois paramètres que nous allons détailler ci-dessous :  L'ouverture  Le temps de pose  La sensibilité L'ouverture du diaphragme La notation retenue pour indiquer l'ouverture sélectionnée est une série dont les valeurs sont les suivantes: f/1, f/1.4, f/2, f/2.8, f/4, f/5.6, f/8, f/11, f/16, f/22... Lumière qu'une ouverture à f/4. La photo de nuit pas à pas. Que tu ais un simple compact ou un reflex, et si on profitait de l’hiver et de la nuit qui tombe tôt pour aller faire des photos de la ville éclairée?

La photo de nuit pas à pas

Un petit rappel technique avant de nous lancer. Pour faire une photo, l’appareil a besoin d’avoir assez de lumière qui atteint son capteur. La quantité de lumière qui passe va être fonction de: - l’ouverture du diaphragme : plus il est ouvert (=plus le chiffre est petit) plus la lumière passe (et inversement plus il est fermé= plus le chiffre est grand, moins elle passe) - la vitesse d’obturation : plus elle est lente, plus la lumière passe (et inversement) Si la lumière passe déjà suffisamment grâce à l’ouverture du diaphragme, la vitesse peut être rapide. En résumé: plus le diaphragme est fermé, plus la vitesse est lente – plus le diaphragme est ouvert, plus la vitesse peut être rapide.

Un dernier point. Réussir vos photos de nuit - Le matériel. La photographie de nuit produit des images spectaculaires mais c'est aussi une pratique particulière qui demande plus de temps et des accessoires supplémentaires à utiliser.

Réussir vos photos de nuit - Le matériel

Avec un peu de technique et des astuces, elle peut être maitrisée. Cet article va donc vous donner un ensemble de conseils sur la prise de vue la nuit. Ces conseils sont basés sur ma propre expérience et peuvent être mise en pratique très rapidement. Le matos : ce dont vous aurez besoin. Réussir vos photos de nuit - La technique. La photographie de nuit produit des images spectaculaires mais c'est aussi une pratique particulière qui demande plus de temps et des accessoires supplémentaires à utiliser.

Réussir vos photos de nuit - La technique

Dans cet article, nous aborderons la technique et les réglages ainsi que quelques idées et exemples. Ca y est, vous êtes équipés, vous êtes dehors et la nuit guète au loin. Crépuscule et nuit Il y a un lap de temps très court entre le crépuscule et la nuit. Si vous pouvez faire vos photos à ce moment-la, c'est excellent car vous profiterez en plus d'une belle lumière de fin de jour. Désactiver le flash Le flash ne sera d'aucune utilité car il est limité à une zone d'aclairage de 3 mètres devant l'appareil. Réussir vos photos de nuit - Les astuces. La photographie de nuit produit des images spectaculaires mais c'est aussi une pratique particulière qui demande plus de temps et des accessoires supplémentaires à utiliser.

Réussir vos photos de nuit - Les astuces

Après la partie 1 - Le matériel et la partie 2 - La pratique, dans cet article, je vous livre quelques astuces. Grand trépied et petit trépied Un trépied vous rebute parce que c'est lourd et encombrant ? Moi aussi :) Quelques conseils pour réaliser des photo de nuit. Quelques conseils pour réaliser des photos de nuit par Jean-Marc Lecleire.

Quelques conseils pour réaliser des photo de nuit

Les bases de la photo de nuit. Tutoriel photo de nuit. Depuis mes débuts en photo, je suis attiré par la photo de nuit ou plutôt par la photo « entre chien et loup ».

Tutoriel photo de nuit

J’ai donc passé beaucoup de temps à pêcher ces lumières si particulières. On me demande souvent comment faire ce genre de photos. Ce n’est pas très compliqué et je vais essayer de vous donner quelques trucs et astuces pour réussir. En préambule, je tiens à dire que je ne vais parler dans cet article que de photos de paysage en milieu urbain. Côté matériel, n’importe quel appareil fera l’affaire à condition de pouvoir désactiver le flash et qu’il permette des poses de plusieurs secondes.

En numérique il est préférable de travaille en RAW, car cela nous laisse une bien plus grande latitude de traitement, qui peut s’ avérer bien utile en photo de nuit. En revanche, le trépied est l’accessoire indispensable !! Un photographe et son fidèle trépied… La photo de nuit. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

La photo de nuit

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Sans lumière, pas de photo. Intuitivement, une fois le soleil couché, on serait donc tenté de penser qu’il faut ranger l’appareil photo et vaquer à ses occupations. Sauf que les lumières de la ville présentent un charme particulier qu’on a parfois envie de photographier, a fortiori dans ces périodes de fêtes où les décorations lumineuses commencent à embellir nos villes (et à rajouter de la pollution lumineuse :P).

Comment photographier des nuages la nuit. Vous arrive-t-il de prendre des photos la nuit ?

Comment photographier des nuages la nuit

Par « nuit » j’entends quand le soleil s’est couché depuis belle lurette et que les humains en ont fait de même. Ça m’arrive et l’autre jour j’en ai profité pour faire d’une pierre deux coups : photographier au clair de lune et photographier le mouvement des nuages. « Mais la nuit il fait sombre, on n’y voit rien !!! » Oui il fait sombre, on n’y voit souvent pas grand chose (quoiqu’à la pleine lune…) mais avec un trépied tout est possible.

Car le trépied (ou une surface stable sur laquelle poser votre apn) c’est obligatoire pour obtenir une photo nette dans de telles conditions. Comment photographier de nuit sans trépied ? Prendre des photos de nuit. Particularités de la photo de nuit Le premier problème à résoudre pour la photo de nuit est celui du contraste.

Prendre des photos de nuit

Dans de très nombreux cas, le fond de la photo est noir ou en tous cas très sombre, tandis que d'autres zones sont violemment éclairées. Souvent, d'ailleurs, les sources de lumière figurent dans le cadre et parfois, ce sont elles qui constituent le sujet principal. Les écarts de luminances entre les zones claires et les zones sombres sont presque toujours largement supérieurs à ce que peuvent enregistrer les films ou les capteurs numériques, il faudra donc sacrifier obligatoirement les unes ou les autres.

Les contrastes sont moins importants si l'on choisit de tricher un peu et d'opérer juste avant l'obscurité totale, car les fonds complètement noirs et privés de détails sont peu esthétiques. Photo Donovan Govan, sous licence Creative Commons. Quelle sensibilité ISO choisir ? Inclure la lune dans le cadre Quelques trucs. Photographier la ville la nuit. Analyse de la situation Certaines villes sont connues pour leurs quartiers lumineux éclairés aux néons comme New York ; Hong Kong possède encore plus de néons et d’enseignes lumineuses ; Paris « la ville lumière » met remarquablement bien en valeur et en lumière son patrimoine.

N’attendez pas pour aller saisir ces ambiances remarquables, chaque ville regorge d’occasions de réaliser de superbes images. Image mal composée. Bien que cet atelier soit consacré aux lumières de la ville, il ne s’agit pas de photographier les lumières au sens propre, en tout cas pas les sources lumineuses elles-mêmes. En effet, ce n’est pas tant la source qui importe, mais ce qu’elle éclaire. Cette photo se concentre trop sur le néon lui-même et ne montre rien d’autre de la scène. Image sous exposée car mesure faite sur la source elle-même. Time Square photographié depuis l’Empire State Building. Les outils de l'atelier. La photo urbaine de nuit. Photographier un monument de nuit. ISO 100 - 105 mm - f/8 - 15 s Les vacances arrivent... et vous allez peut-être partir visiter d'autres villes, d'autres pays. Et vous voudrez ramener quelques clichés de vos vacances. Voici un petit rappel des bases pour réussir une photo d'un monument de nuit. En effet, rien n'est plus énervant que de voir un touriste tenter de prendre en photo un pont situé à 500 m de lui, le sélecteur PSAM sur Auto et un flash pop-up fièrement déployé.

Il est d'ailleurs assez incompréhensible que l'appareil, qui sait pertinemment que la mise au point est à l'infini tente, en vain de l'éclairer au flash... Inutile de dire qu'avec de tels réglages il est illusoire d'espérer une jolie photo... alors qu'il est si simple d'y parvenir. Quel appareil ?

Videos tuto photo de nuit