background preloader

A propos - civilisation précolombienne

Facebook Twitter

Civilisation précolombienne. Sud-Amérindienne. Selknam. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Selknam

Pour les articles homonymes, voir Ona et Onas. Les Selknams, aussi appelés Selk'nams, Shelknams ou Onas sont un petit peuple amérindien disparu depuis le milieu du XXe siècle. Tehuelche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tehuelche

Camp patagonien, 1838 Généralités[modifier | modifier le code] Le peuple tehuelche se donnait à lui-même différents noms : Gününa këna ou Gennakenk ou Gennaken (populations situées au nord, dans la région de Tandil (province de Buenos Aires) et du Comahue, là où leur territoire se confondait avec celui des Chechehets)Aónik'enk ou Aonikenk (ceux qui habitaient au sud du Río Chubut)Shelk'nam ou Selknam ou Ona (ceux qui habitaient au nord de la Terre de Feu)Mánekenk ou Haush (les plus méridionaux, fort mélangés avec les Yámanas ou Yagans).

Yagan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Yagan

Yagans. Mánekenk. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mánekenk

Les Mánekenks, Haushs ou Aushs autodénommés Mánekenks étaient des indigènes amérindiens qui appartenaient à l'ethnie considérée comme la plus ancienne de la Terre de Feu. De ce fait on leur suppose une origine paléoaméricaine et non pas indo-américaine. Si une telle supposition est correcte, ce qui est très probable, ils ont habité l'archipel fuégien depuis quelque 10 000 ans.

Alakaluf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alakaluf

Kaweskars ou Alacalufs L'une des dernières représentantes des Alakaluf encore en vie vendant des articles d'artisanat aux touristes Nomades de la mer, ils vivaient sur leurs canots, à la recherche de leur nourriture dans la mer. C'était l'ethnie la plus importante des Indiens de la Terre de Feu. Origine[modifier | modifier le code] Vue partielle du territoire kaweskar. Puelche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Puelche

Puelche est le nom que les indiens mapuches donnaient aux ethnies qui habitaient à l'est de la Cordillère des Andes. En mapudungun : le vocable pwelche se décompose en pwel = "est" et che = "homme". Donc les pwel-che = "gens de l'est". Au XIXe siècle, parmi les puelches il faut mentionner les rankülches ("hommes des cannes"), plus connus comme ranquels.

Patagons. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Patagons

Les Patagons sont une tribu mythique de Sud-Amérindiens décrite dans les premiers témoignages européens sur la Patagonie, dont en tout premier lieu celui d'Antonio Pigafetta. Ils étaient censés mesurer plus du double de la taille d'un être humain ordinaire, certains témoignages les créditant de 3 m, voire plus. Jusqu'à la fin du XVIIe siècle, les cartes des Amériques appelaient regio gigantum (« région des géants » en latin) cette région de l'Amérique du Sud[1]. Des descriptions européennes de la région alimentèrent le mythe pendant 250 ans avant d'être discréditées à la fin du XVIIIe siècle alors même que Francis Drake avait déjà observé en 1578 : « Les sauvages ne sont pas de si grande taille que les Espagnols le disent »[2]. Mapuches. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mapuches

Mapuches Famille mapuche c. 1910. Carte de répartition Drapeau mapuche Intérieur et métier à tisser, Chili. Quechuas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Quechuas

Femme quechua, Alausí, Équateur Les Quechuas, Quichuas, Kichuas, Kichwas ou Kechuas, sont un groupe de peuples d'Amérique du Sud qui forment la plus nombreuse des familles ethnolinguistiques amérindiennes (groupe de langues quechua). Origine[modifier | modifier le code] Le mot « Quechua » est à l’origine le nom de groupes tribaux qui, après avoir dominé les populations voisines, ont fondé vers le XIIe siècle le royaume de Cusco. Vers le XIIIe siècle, apparaît la dynastie Inca qui de royaume, devient un empire conquérant, unifiant des peuples aux cultures diverses, en imposant leur langue alors appelée Runa simi (« langue des hommes » ou « langage du monde »), et pratiquant une politique colonisatrice : transferts de populations et envoi de savants et d’artisans afin d’échanger et d’uniformiser connaissances et techniques.

Personnalités quechua[modifier | modifier le code] Chibchas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chibchas

Les Chibchas ou Tchibtchas étaient une communauté précolombienne de l'actuelle Colombie, vivant autour de l'actuelle Bogota, conquise en 1536 par le conquistador Gonzalo Jiménez de Quesada, à la recherche de l'Eldorado. Activités[modifier | modifier le code] Les Chibchas n'avaient pas une structure sociale aussi complexe que celle des Aztèques ou des Incas. Ils vivaient du maïs et de la pomme de terre, fabriquaient des tissus de coton, de la céramique et surtout de remarquables objets en or utilisés comme offrandes aux divinités.

Les contacts trans-océaniques précolombiens. Be Sociable, Share! Symboles Précolombien Les contacts trans-océaniques précolombiens désignent les rencontres entre les peuples indigènes d’Amérique et les navigateurs d’autres continents antérieures aux explorations de Christophe Colomb. Le seul à être historiquement avéré est relaté dans deux sagas scandinaves, qui décrivent deux colonies au Groenland fondées vers l’an mil par Érik le Rouge. Les vestiges matériels de ce contact ont également été retrouvés lors des fouilles de quelques sites scandinaves et indigènes au Groenland et dans l’Arctique canadien. D’autres présumés contacts se basent sur des découvertes archéologiques controversées et sur des récits légendaires. Toutes les migrations humaines antérieures à l’Antiquité et correspondant à la période préhistorique sont regroupées dans l’article sur les théories du premier peuplement de l’Amérique.

Antiquité Égyptiens Phéniciens Elles indiqueraient la phrase suivante : « LAABHTEJBARRIZDABNAISINEOFRUZT ». Romains Moyen-Âge Vikings.