background preloader

Le crépuscule des celtes_1-3

http://www.dailymotion.com/video/x5dun9

Related:  celte druideCeltes

Langues celtiques On peut représenter une structure arborescente des langues celtiques (en rouge) au sein de la famille indo-européenne: 1 Les origines On situe généralement le berceau de la civilisation celtique en Europe centrale, soit dans une région correspondant approximativement à la Bavière actuelle. Celtes Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (juin 2012). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}.

Celtic culture / Culture celte » celtitude “Le Triple Visage de la Femme Celte” – Jean Markale Le Courrier de l’Unesco – Décembre 1975 Toutes les sociétés, au cours des âges, ont essayé de définir les rapports de l’homme et de la femme à l’intérieur du couple et dans les structures sociales existantes. Pour ce faire, elles ont donné à l’un et à l’autre une certaine place, laquelle varie assez sensiblement selon les coutumes et les traditions de chaque peuple.

CELTES Le nom des Celtes (Keltoi) apparaît pour la première fois dans les textes des historiens grecs du ve siècle avant J.-C., Hécatée de Milet et Hérodote. Les géographes grecs et latins les présentent comme un peuple du Nord-Ouest de l'Europe vivant au nord de la Ligurie, entre les Ibères et les Germains. Mais leur domaine s'est étendu au cours du temps, à la suite d'un mouvement d'expansion que les auteurs anciens datent des ive et iiie siècles avant J. la culture celtique Le site de Celtic Session se veut aussi culturel, nous allons faire un petit tour d'horizon de la culture celtique; langue, croyances, géographie, histoire... Les Celtes Le nom de Celte apparait chez Hécatée de Millet vers -500 avant J.C. et Hérodote vers -450 avant J.C.. les celtes Le monde celte Les Celtes ont souvent été décrits comme les « conquérants de l’Europe », ou, d’une manière moins flatteuse, les « barbares de l’Europe». Ils étaient certainement le premier peuple de l’Europe du Nord suffisamment organisé pour pouvoir se présenter comme une civilisation. À l’apogée de sa puissance, au IIe siècle avant J.C., le monde celte s’étendait de la Turquie à l’Irlande et de l’Espagne à l’Allemagne. D’autres colonies celtes s’étaient établies jusqu’en Ukraine.

Bretagne celtique - patrimoine, culture et traditions Tout le monde en France connaît Astérix - et des millions de personnes dans le monde, bien au delà des frontières nationales, connaissent les livres ou les films qui montrent la résistance héroique d'Astérix et de son camarade Oblélix contre l'envahisseur romain. Les bandes dessinnées, créées par Uderzo et Goscinny à la fin des années cinquante, sont devenues des best-sellers aux années soixante, et restent à ce jour les BD français les mieux connues au monde. Et comme les cartes dans les livres Astérix nous le rappellent, c'est dans le coin nord-ouest de la Gaule, en Bretagne, que se trouve le village de nos résistants héroïques. Les Celtes Les Celtes Les origines Les origines des Celtes demeurent obscures.

Monnaie gauloise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Statère des Parisii, classe I Les monnaies gauloises sont encore assez méconnues. Elles sont aussi relativement rares, car elles n'ont pas souvent fait l'objet d'une fabrication en très grand nombre, et leur identification est souvent difficile. Les travaux de Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu, à partir des années 1950, ont marqué l'étude scientifique et historique de ces monnaies et sont encore à la base des recherches actuelles.

Art celte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Celtes n'ayant laissé que très peu de traces écrites de leur civilisation, celle-ci nous est avant tout connue grâce à leur art, largement redécouvert durant la deuxième moitié du XXe siècle. L'art celte privilégie les petits objets utilitaires comme des armes, des bijoux, des ustensiles domestiques ou religieux . L'art des Celtes présente une grande diversité selon les époques et les régions considérées. Il n'est pas, non plus, exempt d'influences extérieures : étrusque, grecque, scythique, puis latine, et enfin germanique et chrétienne. Monnaies gauloises et mythes celtiques [P.-M. Duval] - 7907 Monnaies gauloises et mythes celtiques , Paul-Marie Duval , 1987 , HERMANN , ISBN:2-7056-6069-0 , Prix indicatif: 20,00 € Grâce à des techniques nouvelles, l'auteur examine les motifs figurant sur ces monnaies et procède à une reconstitution de l'intégralité du dessin. L'archéologue et l'historien peuvent ainsi déchiffrer les symboles et les significations mythologiques de ces belles ornementations. L'auteur étudie précisément, par la photographie agrandie, une quarantaine de sujets monétaires, avers et revers, et revient, par le fac-similé dessiné (calque de photographie), sur les nombreux détails. Sommaire: Introduction : Les Celtes Le message culturel Une meilleure connaissance Résurrection des formes L'illustration éclatante d'une culture raffinée Lexique Elements de bibliographie

Related: