background preloader

Actualités Articles - Atlantide

Facebook Twitter

Aux origines de l'Atlantide 1. Aux origines de l'Atlantide 2. Les textes à la loupe Une bien belle histoire que celle de l’Atlantide !

Aux origines de l'Atlantide 2

Mais… peut-on y croire en tant qu’événement historique ? Pour tenter de répondre à cette question, il convient d’abord d’analyser les textes eux-mêmes, tant du point de vue de leur contexte que de leur structure. Premièrement, que dit Platon ? Un des buts poursuivis par le philosophe est exprimé en introduction : il y fait très clairement la part des choses entre le fictif et le réel, et insiste : il s’agit d’une "histoire à la vérité fort étrange, mais exactement vraie".

Deuxièmement, la source de Platon est-elle fiable ? Un monde de catastrophes Le récit de Platon ne laisse planer aucun doute : l’engloutissement de l’Atlantide est consécutif à un événement catastrophique qui dut être d’une ampleur exceptionnelle. Aujourd’hui, le monde scientifique commence à admettre la réalité des catastrophes dans le passé, particulièrement celles d’origine cosmique. Suite et fin lundi 11 avril...

Aux origines de l'Atlantide 3. Les tentatives de localisation ont promené l’Atlantide pratiquement partout à la surface de la terre.

Aux origines de l'Atlantide 3

Pour originales qu’elles puissent être, beaucoup ne présentent toutefois qu’un intérêt anecdotique et, aujourd’hui, seules quelques hypothèses sont scientifiquement étayées. Santorin C’est durant la deuxième moitié du XVIIe siècle avant notre ère que Santorin (une des Cyclades), fut le siège d’une intense activité volcanique. Après plusieurs mois de secousses sismiques, une gigantesque éruption et un tsunami ravagèrent, non seulement l’île, mais toute la Méditerranée orientale.

Entre autres dégâts, le tsunami balaya les côtes de la Crète, portant un rude coup à la remarquable civilisation minoenne. On imagine aisément qu’une catastrophe de cette ampleur a dû marquer vivement les esprits et le souvenir peut s’en être gardé dans la mythologie, comme dans le déluge de Deucalion. Les archipels atlantiques Les traces de la présence d’une terre habitée dans cette région sont multiples.

Dossier : mystères et enigmes - L'Atlantide. 3 Juillet 2016 Retour aux dossiers Mystères et énigmes.

Dossier : mystères et enigmes - L'Atlantide

Civilisations disparues - l'atlantide. L'Atlantide et Gibraltar. Santorin -Atlantide - L’Atlantide a-t-elle existé ? Les Preuves Historiques. L'Atlantide : Mythe ou Réalité? ' ATLANTIDE est une Île légendaire qui, selon Platon (dans le Timée et le Critias), aurait été engloutie par un cataclysme.Neuf mille ans avant l'époque de Platon (qui le rapporte dans le Timée et le Critias), Athènes, domaine d'Athéna (Athéna, fille de Zeus et de Métis) et d'Héphaïstos (dieu du Feu et de la Métallurgie), aurait eu à repousser le peuple des Atlantes, descendants de Poséidon (dieu de la mer, des eaux en général, et des tremblements de terre).

L'Atlantide : Mythe ou Réalité?

Leur royaume, situé dans l'Atlantique en face des Colonnes d'Hercule (détroit de Gibraltar), regorgeait de richesses. On y trouvait en abondance du cuivre, de l'or et même de l'orichalque, métal qui brillait comme le feu. Cette légende a inspiré plusieurs œuvres littéraires, notamment La Nouvelle Atlantide (1627) de Francis Bacon et L'Atlantide de Pierre Benoit (1919), qui situe le royaume fabuleux dans le Hoggar. Les origines du mythe. PLATON.PLATON est un philosophe grec (428 – 347 avant J.C). Description de la Cité Atlantis. L'Atlantide. Atlantide - L'île mythique engloutie en Espagne ? Un groupe international de chercheurs, soutenus par la National Geographic Society of America, pense avoir retrouvé la cité mythique dans les marais du Parc national de Doñana. L'Atlantide dont les archéologues français ne veulent pas.

Alors que l'Université s'efforce de maintenir nos "humanités", une nouvelle archéologie, dite scientifique, va jusqu'à prétendre réécrire l'histoire des origines d'après l'enseignement qu'elle croit tirer des fouilles faites sur le terrain.

L'Atlantide dont les archéologues français ne veulent pas

C'est ainsi qu'en Palestine, l'archéologue Israël Finkelstein a réussi, avec un certain succès, à convaincre une partie de la communauté scientifique que les textes du Pentateuque avaient été écrits bien après les événements qu'ils relatent, sur la foi de légendes transmises oralement de génération en génération et que, par conséquent, il ne sont pas fiables. C'est ainsi qu'en France, bien que toujours dans l'ombre de Christian Goudineau, ancien professeur titulaire de la chaire des Antiquités Nationales, MM. Partant du principe que les constructions maçonnées en pierre n'ont pu apparaître en Gaule que par une influence romaine, ils en arrivent à imaginer une "civilisation des oppida, véritables cités de terre et de bois". Pour M. L’Atlantide refait surface dans la mer du Nord. Les plongeurs d’une compagnie pétrolière ont trouvé ce « monde enfoui sous l’eau » par hasard.

L’Atlantide refait surface dans la mer du Nord

Ils effectuaient l’inspection de la zone aquatique autour d’un plateau pour y placer des plateformes de forage. Des harpons, des outils en silex, des tumulus anciens, ont été retrouvés sur le fond marin, rapporte l’étude de l'Université de St. Andrews. Les chercheurs supposent que des dizaines de personnes vivaient dans cette région. La terre qui reliait l’Ecosse au Danemark a été inondée à la suite d’une catastrophe naturelle, probablement un tsunami. Une Atlantide redécouverte sous l'actuelle mer du Nord. Imaginez-vous : une cité perdue comme dans les livres et les films, remplie d'une faune incroyable, et d'une flore encore plus impressionnante.

Une Atlantide redécouverte sous l'actuelle mer du Nord

Une cité dans laquelle des hommes côtoieraient des mammouths, et d'autres animaux géants. Une cité qui aurait été engloutie par la mer il y a des milliers d'années. L'Atlantide, vous dîtes ? Plutôt le Doggerland. Mais contrairement à l'île mentionnée pour la première fois par Platon, le Doggerland a bien existé, lui.