background preloader

ATLANTIDE

ATLANTIDE
Île dont parle Platon dans le Timée et le Critias, l'Atlantide se serait située au-delà des colonnes d'Hercule (Gibraltar) et aurait été engloutie par un cataclysme gigantesque, que Le Politique tente d'expliquer par les révolutions astrales chères aux Anciens. Ces événements, dont Platon précise qu'ils se sont passés 9 000 ans auparavant, sont rapportés par Critias, qui les a entendus de son grand-père, lequel les tenait d'un vieux prêtre égyptien. Immense, regorgeant de toutes les richesses du sol et du sous-sol, fourmillante d'hommes, l'île des Atlantes, rois nés de Poséidon et d'une mortelle, Cleito, a connu au cours des siècles une prospérité inouïe. Divisée en districts, quadrillée de canaux convergeant vers la cité, irriguée par les eaux descendues de ses montagnes ou retenues dans des bassins, l'île était, selon Platon, le séjour atlantique (l'Océan étant alors franchissable) d'une race conquérante.

http://www.universalis.fr/encyclopedie/atlantide/

Related:  AtlantidefarmalAtlantide

L'Atlantide : Mythe ou Réalité? ' ATLANTIDE est une Île légendaire qui, selon Platon (dans le Timée et le Critias), aurait été engloutie par un cataclysme.Neuf mille ans avant l'époque de Platon (qui le rapporte dans le Timée et le Critias), Athènes, domaine d'Athéna (Athéna, fille de Zeus et de Métis) et d'Héphaïstos (dieu du Feu et de la Métallurgie), aurait eu à repousser le peuple des Atlantes, descendants de Poséidon (dieu de la mer, des eaux en général, et des tremblements de terre). Leur royaume, situé dans l'Atlantique en face des Colonnes d'Hercule (détroit de Gibraltar), regorgeait de richesses. On y trouvait en abondance du cuivre, de l'or et même de l'orichalque, métal qui brillait comme le feu. Cette légende a inspiré plusieurs œuvres littéraires, notamment La Nouvelle Atlantide (1627) de Francis Bacon et L'Atlantide de Pierre Benoit (1919), qui situe le royaume fabuleux dans le Hoggar. Les origines du mythe. PLATON.PLATON est un philosophe grec (428 – 347 avant J.C).

L’HISTOIRE DE L’ATLANTIDE W. Scott-Elliot Esquisse géographique, historique et ethnologique The Story of Atlantis A Geographical, Historical and Ethnological Sketch, 1896 Paris – Éditions Rhéa, 1922 Thèse sur l' Atlantide polaire paléolithique, Histoire de France et d' Europe L'Atlantide Le berceau du Rockall Retraçons notre histoire commune, celle des Européens, en 7 étapes Prouvons que l'Atlantide se situe bien vers le pôle nord, près du cercle polaire : 1. Les Européens sur l'île de l'Atlantide polaire, du commencement jusqu'à 9600 av JC Liste des MOOC en français Derniers cours référencés Type de cours Discipline Plateforme Session

L’Atlantide refait surface dans la mer du Nord Les plongeurs d’une compagnie pétrolière ont trouvé ce « monde enfoui sous l’eau » par hasard. Ils effectuaient l’inspection de la zone aquatique autour d’un plateau pour y placer des plateformes de forage. Des harpons, des outils en silex, des tumulus anciens, ont été retrouvés sur le fond marin, rapporte l’étude de l'Université de St.

Atlantide, l'empire perdu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Atlantide, l'empire perdu - ou Atlantis, l'empire perdu au Québec - (Atlantis, the Lost Empire) est le 71e long-métrage d’animation et le 41e « Classique d’animation » des studios Disney, sorti en 2001. Écrit par Tab Murphy, réalisé par Gary Trousdale et Kirk Wise et produit par Don Hahn, le film raconte l'histoire d'un jeune homme en 1914 qui obtient un livre rare, le Manuscrit du Berger, qui l'aidera avec une équipe d'aventuriers à découvrir la ville perdue de l'Atlantide. Tous les meilleurs logiciels gratuits - Introduction Tom’s Guide vous propose de retrouver la compilation des logiciels indispensables pour vous constituer une logithèque ultime, complète et gratuite ! Au total, plus de 100 programmes sont mis en avant. Des gratuits à la hauteur des payants ?

L'Atlantide engloutie (L'épopée atlante) "C'est alors, ô Solon, que la puissance de votre cité fit éclater aux yeux de tous son héroïsme et son énergie. Car elle l'a emporté sur toutes les autres par la force d'âme et par l'art militaire. D'abord à la tête des Hellènes, puis seule par nécessité, abandonnée par les autres, parvenue aux périls suprêmes, elle vainquit les envahisseurs, dressa le trophée, préserva de l'esclavage ceux qui n'avaient jamais été esclaves, et, sans rancune, libéra tous les autres peuples et nous-mêmes qui habitons à l'intérieur des colonnes d'Hercule. Mais, dans le temps qui suivit, il y eut des tremblements de terre effroyables et des cataclysmes. Dans l'espace d'un seul jour et d'une nuit terribles, toute votre armée fut engloutie d'un seul coup sous la terre et, de même l'île Atlantide s'abîma dans la mer et disparut. Voilà pourquoi, aujourd'hui encore, cet Océan de là-bas est difficile et inexplorable, par l'obstacle des fonds vaseux et très bas que l'île, en s'engloutissant, a déposés

L'Atlantide 3 Juillet 2016 Retour aux dossiers Mystères et énigmes Vers l'an 600 avant la naissance du Christ, Solon était l'homme politique le plus connu de Grèce. Il venait d'achever à Athènes une série de réformes politiques et économiques et avait sagement décidé de se retirer quelque temps pour laisser ces mesures prendre effet. [Guide] Google : conseils, utilisation, astuces... : Tutoriels et tests Bonjour à tou(te)s, voici un guide, que j'avais envie d'écrire depuis un bon moment. Ceci est la première version ; comme les autres guides du site, je fais des mises à jour, corrections et améliorations au fil de vos remarques et questions, dans ce sujet ou par MP. Pour des questions de lisibilité j'indique en italique les séquences de mots clefs à taper, plutôt que d'ajouter des guillemets, car cela pourrait prêter à confusion. Introduction

Cette Atlantide redécouverte : Quand le coeur de l'Europe battait sous ce qui est maintenant la mer du Nord Dans une exposition de la Société Royale des Sciences, les historiens retracent l'histoire du Doggerland, cette cité enfouie aujourd'hui sous la mer du Nord. Crédit DR "Véritable cœur de l'Europe", le Doggerland, qui aurait compté des dizaines de milliers d'habitants, a disparu sous les eaux entre 18 000 et 5 500 avant J-C. Imaginez-vous : une cité perdue comme dans les livres et les films, remplie d'une faune incroyable, et d'une flore encore plus impressionnante. Une éruption volcanique à Théra (Santorin) En 1646 av. J.-C., une immense éruption volcanique, possiblement une des plus grandes que l'être humain ait jamais connues, a lieu à Théra (actuellement Santorin), une île de la mer Égée située près de la Crète. L'explosion, qu'on estime équivalente à environ 40 bombes atomiques, soit environ 100 fois plus forte que l'éruption qui a détruit Pompéi, fait sauter l'intérieur de l'île, transformant à jamais la topographie. Elle aura fait quelque 20 000 victimes. Tout comme Pompéi plusieurs siècles plus tard, une ville de Théra, connue sous le nom de Akrotiri, est ensevelie sous une couche épaisse de cendres et de pierres ponces.

Moteur des ressources pédagogiques numériques Accueil > Ressources et initiatives > Moteur des ressources pédagogiques numériques Date d'impression : 16.11.2015 Page : Plus de 31.000 ressources pédagogiques accessibles gratuitement, destinées aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs, aux professionnels et plus généralement au grand public et proposées sous forme de cours, conférences, Q.C.M., listes de références, etc. Plus de 31 000 ressources accessibles gratuitement

L'Atlantide retrouvée Dès 1980, j'avais une idée de la réelle localisation de l'Atlantide, grâce à un livre de Maurice Chatelain, "Les messagers du cosmos" (chez Robert Laffont), où il montre un dessin représentant l'enregistrement au sonar d'une pyramide sous-marine découverte au large de la Floride, dont le sommet est à environ 108 mètres au-dessous du niveau de la mer. Il écrit :"On estime, dans l'état actuel des investigations, que cette pyramide pourrait avoir une base de 300 mètres de côté, une hauteur de 240 m et un volume de 7.2 millions de mètres cubes, soit trois fois celui de la Grande Pyramide. Elle a sans doute été construite il y a plus de 12.000 ans, avant la dernière montée des eaux, et elle semble être entourée, au sommet, d'une couronne de corail qui se serait formée alors qu'elle n'était pas encore complètement immergée."

Related: