
Les secrets du passé - Les Minoens Il est virtuellement impossible d'aborder l'histoire de la Grèce antique sans mentionner les Minoens. Les Minoens n'étaient pas Grecs, et ils ne semblent pas avoir été étroitement apparentés à ces derniers. Ce qui semble clair, cependant, c'est qu'ils ont contribué au développement de la civilisation de la Grèce antique, qu'Homère et d'autres poètes grecs ont immortalisée. Les Minoens ont laissé un legs visuel stupéfiant (peintures, palais sophistiqués et œuvres d'art variées) et de nombreux documents écrits. Ce qui est certain, c'est que les Minoens étaient des artistes talentueux, et l'esthétique semble avoir profondément influencé le sujet de leurs œuvres d'art. Les données qui existent semblent indiquer que les Minoens sont arrivés à la grande île de Crète il y a plus de 5000 ans. La société Minoenne s'est enrichie grâce à un commerce florissant et de grande ampleur, et les fouilles archéologiques indiquent que cette richesse était partagée par tous les membres de la communauté.
L’Atlantide de Platon était bien la Crète | La Terre vue de Mars La civilisation minoenne était le tout premier grand peuple capable de connecter la culture de tout le bassin méditerranéen, et donc le seul peuple capable de faire parler de lui aussi différemment selon leurs rencontres, que puissamment puisque les Minoens régulaient en ces temps très anciens le commerce maritime de tout l'Est de la Mer Méditerranée, du nord au sud. Les Minoens ont de toute évidence autant fasciné qu'effrayé l'ensemble des peuples du bassin méditerranéen, créant chez un peuple donné, une admiration de sa puissance, quand il effrayait d'autres continentaux de par le développement considérable en son temps, de sa civilisation. La difficulté de brosser le portrait de la civilisation assimilée aux Atlantes est grande, dans la mesure où l'historien parle alors d'une période qui n'est pas considérée encore comme "historique" au sens strict du terme. I. II. Quels sont les ennemis fondateurs du mythe athénien ? III. IV. V. VI. Tout commence en 4500 avant notre ère. VII.
Santorin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article traite de l'île de Santorin. Pour l'archipel dans son ensemble voir Archipel de Santorin. Santorin, en grec Σαντορίνη / Santoríni, aussi appelée Théra ou Thíra, Θήρα / Thíra, est une île de Grèce située en mer Égée. Toponymie[modifier | modifier le code] Le nom de Santorin est donné à l'île par les Vénitiens au XIIIe siècle en référence à Sainte Irène, la Aghia Irini que les marins étrangers appellent Santa Irini. Après le rattachement de l'archipel à la Grèce en 1840, celui-ci reprend officiellement le nom antique de Théra mais le nom de Santorin est toujours largement utilisé. Géographie[modifier | modifier le code] Vue de Oia (au fond à gauche) et Fira (à droite) Santorin est située dans le sud de la mer Égée, à 75 kilomètres au sud-est de la Grèce continentale, dans l'est de l'archipel de Santorin. Administration[modifier | modifier le code] La municipalité de Santorin est divisée en 14 subdivisions locales : Archipel de Santorin
La civilisation minoenne - Le Disque de Phaistos - Une énigme de l'histoire Avant de commencer à étudier le disque de Phaistos, fixons-nous un point de départ : le lieu de sa découverte, le palais minoen de Phaistos, en Crète. Cette rubrique s'appuie sur l'ouvrage de Christian Zervos " L'Art de la Crète Néolithique et minoenne ". Se situer dans le temps Les fouilles archéologiques entreprises en Crète depuis le début du 20ème siècle ont doté les historiens d’une multitude d’informations sur ce que fut jadis la grande civilisation minoenne. Les périodes de la crète minoenne : La période néolithique La periode Néolithique, représentée en partie dans ce tableau et nommée Minoen Ancien, s'étend de 5000 à 2600 avant J. Et vers la moitié du 3ème millénaire, cette civilisation prend un vif essor, donnant en peu de temps un etat d'évolution bien avancé. C'est au contact des ces divers peuples anatoliens que l'industrie métallique crétoise prit son essor, les armes et outillages retrouvés en donnant la preuve. La période protopalatiale, le Minoen Moyen
le volcan Santorin Santorinet le mythe de l'Atlantide (Grèce) Latitude : 36, 40 °NordLongitude : 25, 40 °EstAltitude : 564 m Le volcan Santorin, composé aujourd'hui de cinq îles distinctes, se situe dans l'archipel des Cyclades au sud-est de la Grèce, il appartient à l'arc insulaire de la mer Égée, au même titre que les îles volcaniques de Methana, Milos, Kos et Nysiros. Véritable port naturel, le site de Théra, autre nom de Santorin, a une forme circulaire, qui correspond à la partie centrale effondrée d'un volcan (une caldeira), qui explosa vers 1490 ± 50 ans av. Platon et le mythe de l'Atlantide Platon philosophe grec, du quatrième siècle av. « Or dans cette île, l'Atlantide, s'était constituée un empire vaste et merveilleux que gouvernait des rois dont le pouvoir s'étendait non seulement sur cette île toute entière, mais aussi sur beaucoup d'autres îles et sur les parties du continent. Akrotiri, une ville antique ensevelie L'éruption minoenne Vers av. Santorin toujours actif 197 av J. 1707-1711.
La civilisation minoenne (XXX° - XII° avant Jésus Christ) 1° Les premières fouilles archéologiques en Crète – Jusqu’aux fouilles menées en Crète en 1900 par sir Arthur Evans, nous ne connaissions que peu de choses sur la civilisation minoenne. Sir Arthur Evans (à gauche.), accompagné par l'architecte Théodore Fyfe et l'archéologue Duncan Mackenzie. Evans, au cours de ces fouilles, découvrit de nombreux palais crétois, mais aussi des milliers de tablettes d’argile (environ 3 400.), sur lesquelles les crétois écrivaient. Ces tablettes sont de quatre sortes : les deux plus anciennes comportent des inscriptions hiéroglyphiques, et les deux plus récentes sont composées de signes simplifiés (dits ‘linéaires’.). Aujourd’hui, seules les tablettes les plus récentes, écrites en linéaire b, ont pu être traduites : ces dernières datent toutes du XV° siècle avant Jésus Christ, date à laquelle la Crète avait été envahie par les Mycéniens (nous reviendrons sur la civilisation mycénienne à la section suivante.). Vestiges du palais de Cnossos, août 2011.
L'Atlantide - L'hypothèse Santorin Au fil des siècles, l’Espagne, le Sahara, la Perse, le Nigéria, la Tunisie, le Brésil… Tout y est passé. Les ruines de l’Atlantide ont même été recherchées au fond d’un lac en République dominicaine et aux abords de l’Île de Pâques où le continent englouti prend le nom de « Mu ». D’autres chercheurs enfin ont choisi de chasser le continent perdu plus près de la Grèce, d’autant qu’il existe au moins une île dans la mer Égée dont la civilisation florissante a disparu du jour au lendemain suite à une catastrophe spectaculaire. Cette île, c’est Santorin, également appelée Théra, détruite par une éruption volcanique en 1640 avant notre ère. Du temps de sa grandeur, entre 3000 et 1500 avant Jésus Christ, Santorin abritait un peuple à la culture avancée, et conformément au texte de Platon, faisant du commerce dans toute la méditerranée et doté d’une puissante armée. Puis, en 1939, un archéologue du nom de Spyridon Marinatos découvre les ruines de la ville d’Akrotiri.
La civilisation minoenne La civilisation minoenne, considérée comme la première civilisation européenne, se situe principalement en mer Egée, en Crète. Cet épanouissement eut lieu vers 2000 avant J.-C, et fût à l'origine de l'âge de bronze dont des vestiges nous sont parvenus. Un monde commerçant Sir Arthur Evans, archéologue britannique, découvre dans les années 1900 après J-C. le palais de Knossos. C'est l'agriculture qui permît l'essor des minoens. La découverte de divers palais, par les archéologues, montre qu'aux alentours de 2000 avant J. Une civilisation en adéquation avec son environnement Les crétois minoens parlaient une langue inconnue. Dans les palais et maisons de la Crète minoenne, ainsi que dans les habitations des îles proches, des fresques et représentations iconographiques restent aujourd'hui très bien conservées. La fin de la civilisation minoenne En 1700 avant J. Le déclin de la civilisation minoenne proviendrait d'une éruption volcanique pour certains historiens. Pour aller plus loin
Les Atlantes L’Atlantide est certainement le best-seller des mystères de l’archéologie. Environ 25.000 ouvrages seraient consacrés à ce sujet. Outre les scientifiques, le sujet a tenté d’autres sphères : ainsi la littérature. Chacun connaît « L’Atlantide » de Pierre Benoit. Et puis, qui n’a lu et relu l’album de bande dessinée de Jacobs. Tous ceux qui se sont attachés à retrouver l’Atlantide ont bien entendu tenté de localiser le continent perdu. Nous nous limiterons ici aux 4 hypothèses actuellement à la mode chez les atlantologues sérieux, c’est-à-dire celles qui se basent sur des arguments archéologiques et, d’une manière générale, font appel aux méthodes et connaissances scientifiques. Ceux qui en ont parlé La première vraie description — et finalement la seule —, nous la devons à Platon (429-347 AC). L’île Atlantide était composée pour moitié d’une vaste plaine située au sud et, pour moitié, de montagnes. Les hypothèses Bimini est une petite île de l’archipel des Bahamas, à l’est de la Floride.