background preloader

SMS

Facebook Twitter

Mesdames & Messieurs : webdocumentaire sur 4 générations de femmes. « Mesdames & Messieurs », un webdocumentaire pédagogique propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations.

Mesdames & Messieurs : webdocumentaire sur 4 générations de femmes

Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Que connaissent les jeunes de vingt ans de cette conquête pourtant récente ? Conçoivent-ils que dans de nombreux domaines, il y a encore beaucoup à faire ? Voir la bande-annonce Cinq thématiques composent « Mesdames & Messieurs » pour permettre à l’internaute de naviguer dans des fresques chronologiques d’hier à aujourd’hui ou de passer de l’une à l’autre, au hasard de sa curiosité : la vie publique, La vie familiale , La vie professionnelle, La vie à l’école et La vie intime.

Des intervenants et experts décryptent et conceptualisent les situations (historiens, sociologues, psychiatres..). Agent territorial spécialisé des écoles maternelles. La mise en place de la Protection Universelle Maladie (PUMa) au 1er janvier 2016 - Sécurité sociale - Ministère des Affaires sociales et de la Santé. Le 1er janvier 2016, la protection universelle maladie est entrée en application.

La mise en place de la Protection Universelle Maladie (PUMa) au 1er janvier 2016 - Sécurité sociale - Ministère des Affaires sociales et de la Santé

Cette réforme, prévue par l’article 59 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2016, parachève la logique initiée avec la mise en place de la couverture maladie universelle (CMU) de base en 1999 qui visait à ouvrir des droits à l’assurance maladie à toutes les personnes qui en étaient dépourvues. La PUMa garantit désormais à toute personne qui travaille ou réside en France un droit à la prise en charge des frais de santé, sans démarche particulière à accomplir. Les objectifs d’une telle réforme ? Cette réforme, prévue par l’article 59 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2016, parachève la logique initiée avec la mise en place de la couverture maladie universelle (CMU) de base en 1999 qui visait à ouvrir des droits à l’assurance maladie à toutes les personnes qui en étaient dépourvues.

Les bénéficiaires de cette réforme et les cotisations induites Les bénéficiaires Les retraités. DocPart Habit VivreEntoure. La Maladie d’Alzheimer. Ces chiffres font de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés un enjeu majeur de santé publique.

La Maladie d’Alzheimer

Celui-ci commence à être mieux pris en compte avec le lancement de deux plans d’action en 2001 et en 2004. Mais le défi à relever – en matière de recherche médicale, de prise en charge des malades et d’accompagnement des familles – nécessite des moyens à la hauteur des enjeux. Présenté au début du mois de novembre 2007, le plan Alzheimer 2008-2012 traduit cette mobilisation des pouvoirs publics et des acteurs sanitaires et sociaux, en proposant des mesures et des moyens supplémentaires et innovants. Les consultations hospitalières pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer En 2008, 427 consultations Alzheimer sont réparties sur l’ensemble du territoire. Activité, moyens et coordonnées propres à chaque structure de diagnostic en 2008. Handicap, un parcours semé d'obstacles. Evolutions de la famille et politique publique.

Bientraitance : définition et repères pour la mise en œuvre. Charte de la personne hospitalisée. Actualités Personnes âgées. Une région relativement jeune...

Actualités Personnes âgées

Le Nord-Pas de Calais est actuellement une région relativement « jeune » par rapport aux autres régions françaises. Cependant, comme cela a été souligné dans le travail prospectif lié à l’élaboration du Schéma Régional d'Aménagement du Territoire, la population régionale n’échappera as aux tendances nationales du vieillissement.

C’est dans ce contexte que la Région a lancé une démarche prospective sur le vieillissement. Cette étude a été confiée au CRESGE, en collaboration avec le laboratoire « Territoires, Villes, Environnement et Sociétés » de l’Université de Lille I. Un groupe de prospective composé d’une quinzaine de personnes (agences d’urbanisme, l’INSEE, le SGAR, les Conseils généraux, la CRCI…) s’est réuni à trois reprises avant l’été. A l’issue de ce travail et au regard des réflexions du groupe, les principales études et analyses complémentaires thématiques ou territoriales nécessaires seront identifiées et programmées.

Adolescents

Enfance. Personnes agees.