background preloader

Passerelle SMS avec un Raspberry PI et mail2sms

Passerelle SMS avec un Raspberry PI et mail2sms
La mise en place d’une Gateway SMS est une chose simple et peut être intéressante en entreprise. Aussi bien pour des alertes depuis vos systèmes de supervision (avec Nagios ou Centreon par exemple), que pour des portails captifs Wi-Fi (portail Ucopia). Cette passerelle est d’autant plus intéressante qu’elle est mise en place sur un Raspberry PI, qui ne coute pas grand chose, le modem GSM est un vieux nokia 3109c. Configuration : Raspberry PI 512MO OS : Pidora Carte SD : 16GO Class 10 Avant de commencer, nous mettons à jour notre OS : # yum update Nous modifions notre chkconfig : # chkconfig firewalld off # chkconfig iptables off # chkconfig sendmail off Nous arrêtons les services inutiles # service firewalld stop # service iptables stop # service sendmail stop Nous installons les pré-requis, à savoir “smstools” qui nous servira à envoyer les SMS, ainsi que “postfix”, qui sera notre relai mail2sms : # yum install smstools postfix Création des droits : # chown smstools: /var/spool/sms -R

http://alexnogard.com/passerelle-sms-raspberry-pi-pidora-mail2sms/

Related:  Raspberry Pi - Projects 1Raspberry Pi - Projects 2Raspberry PiRaspberry PI

Envoyer des SMS avec un Raspberry PI Il y a quelques semaines j'ai découvert le Raspberry PI ! Formidable petit ordinateur autour des 45€, pouvant faire tourner sur une distrib débian dédiée. Il s'alimente par un simple port USB et possède toutes les interfaces (USB/HDMI/Ethernet/Etc) pour batir autour de lui pleins de projets délirants. Envoyer, gérer et recevoir des SMS avec votre Raspberry Pi Il y a environ un mois et demi, nous vous disions dans cet article que deux gros tutoriels allaient prochainement sortir. Aujourd’hui voici le plus important des deux, par sa taille, ses implications, etc. En effet, si aujourd’hui nous allons voir comment envoyer des SMS avec la Raspberry Pi, nous n’allons pas nous arrêter là.

Comment transformer votre Raspberry Pi en serveur webcam ? Vous n'utilisez pas votre Raspberry Pi en ce moment et vous souhaiteriez lui trouver un usage fonctionnel ? Vous avez une vieille webcam dans un carton ? Alors je sais comment faire pour tirer parti de ces deux appareils : créer un serveur webcam à moindre coût. Que vous souhaitiez mettre en place une weathercam, ou un système de vidéo surveillance, le Rasperry Pi est parfaitement équipé pour transformer votre webcam USB en caméra IP accessible de n'importe où avec une connexion Internet. Pour cela, voici quatre méthodes plutôt simples à mettre en œuvre. Pour cela, il faut Raspbian installé sur le Raspberry Pi (fonctionne aussi avec Kali Linux), une webcam (testé avec une Logitech QuickCam Communicate STX et une Microsoft LifeCam Cinema), une alimentation, un dongle wifi configuré (ou connecté par RJ45) et éventuellement un hub USB.

Bien choisir les accessoires de votre Raspberry Pi 2 La Raspberry Pi 2 est sortie et elle est absolument géniale. Plus rapide, plus puissante, toujours aussi abordable, et supportant désormais Windows 10. Lors de la sortie de la Raspberry Pi 2 nous vous avions dit que nous sortirions un guide pour vous aider à choisir les accessoires de votre Raspberry Pi 2, le voici.

Raspberry PI : Activer / Désactiver le compte super-utilisateur de Ras - Soft-alternative, actualité, tutoriaux informatiq Télécharger l' Présentation Par défaut le système Raspbian ne permet pas de connexion à partir du compte super-utilisateur (root). Il est nécessaire d'activer celui-ci pour pouvoir s'y connecter. Procédure Démarrer le "RaspberryPI" sur la distribution "Raspbian".

Une chaine HiFi Spotify à base de Raspberry Pi Voici un petit tuto rapide qui reprends les quelques étapes qui m'ont permis de transformer mon Raspberry Pi en radio Spotify. L'idée étant de coller une paire d'enceintes dans le salon (j'ai pas de home cinéma sinon, je l'aurai mis sur un ampli) et de piloter avec mon smartphone le Raspberry pour lui faire jouer mes playlists Spotify. En effet, jusqu'à présent, pour écouter mes playlists Spotify, je n'avais que 2 options : L'ordinateur ou la radio Squeezebox qui se trouve dans la cuisine. Là, avec le Raspberry, ce qui est cool, c'est que je peux le planquer dans un meuble, laisser juste les enceintes et hop, j'ai ma chaine hifi invisible Alors comment ça se passe ? Et bien Wouter van Wijk a eu la bonne idée de créer Pi Musicbox, une distib pour le Raspberry qui intègre Mopidy, un serveur Spotify.

Serveur d’impression CUPS sur Raspberry Pi et imprimante HP LaserJet P1006 Mettre mon imprimante laser USB HP LaserJet P1006 en réseau sur mon réseau local en utilisant le Raspberry Pi comme serveur d’impression CUPS (Common Unix Printing System, le système d’impression commun pour les systèmes d’exploitation Unix et assimilés) est un projet que j’avais depuis quelques temps. J’ai eu les pires difficultés à rendre le dispositif fonctionnel, mais j’ai fini par y arriver : voici comment j’ai procédé. Pourquoi utiliser la carte Raspberry Pi comme serveur d’impression ? Mon imprimante Laser noir et blanc, qui a quelques années et me donne entière satisfaction, n’est pas dotée nativement de fonctions réseau. C’est une simple imprimante USB prévue pour être connectée à un PC de bureau (desktop) qui tournait à l’origine sous Windows XP.Depuis l’achat de cette imprimante, je me suis doté d’un portable tournant sous Windows Seven, et récemment, un netbook est arrivé dans la maison, auquel il faut rajouter le netbook que j’utilise pour le travail. Pré-requis

Alimentation de la Raspberry Pi La carte RPi utilise beaucoup d’énergie pour son microprocesseur ARM, et pour sa puce vidéo HDMI ainsi que pour l’Ethernet. L’alimentation demandée est de 5 volts continus et 700 mA minimum, ce qui ne pose pas de problème pour une alimentation secteur. Au passage, et contrairement à ce que disent certains sites à tord, il ne faut pas alimenter la Raspberry Pi avec le port USB d’un ordinateur portable. Raspberry Pi : fabriquons des trucs! - Topics perso et Community Management Description des composants utiles pour commencerNous avons vu dans le post précédent ce qu'est précisément le Raspberry Pi, ainsi que le materiel requis pour s'en servir. Cependant, il s'agissait du minimum syndical requis pour faire fonctionner le Pi. Notre but n'étant pas de simplement faire un serveur, je vais vous présenter ici quelques équipements intéressants, et nous ferons des "packs" de démarrage.

Comment alimenter votre Raspberry Pi avec une batterie (MàJ) En parcourant le web au sujet du Raspberry Pi et en observant les statistiques de fréquentation de ce blog www.magdiblog.fr, je me rends compte que le sujet le plus recherché porte sur le fonctionnement du Pi sur batterie. En effet, et c’est également mon avis, ces mini-ordinateurs ne sont pas faits pour rester sur un bureau. La question de l’alimention du Pi pour qu’il puisse fonctionner en parfaite autonomie revient donc souvent. Je vous propose ici de faire un tour d’horizon des informations et tests que j’ai pu rassembler et effectuer au cours de mes diverses expérimentations, dans le but, je l’espère, de vous permettre de mener à bien vos projets

[Tutoriel] Créer un serveur web sur Raspberry Pi Précision pour réussir à accéder à ton serveur en passant par le bié par la livebox sur ton serveur sous Linux: ( pour ceux qui on fait très peu de Linux comme moi ). J'en suis à tester : - installer serveur (Mysql) sur raspberryPi(Linux) , ouvertures des ports avec iptables , NAT/PAD pour redirection des ports sur livebox. *[Fonctionne PAS encore]Le test des ports ouverts sur un site web m'indique que les port sont fermées sur le raspberryPi(Linux). - j'ai fait la même manipulation sur un PC (Win 7) serveur(Mysql) , ouvertures des ports sur le Pare-Feu , NAT/PAD pour redirection des ports sur livebox. *[Fonctionne]Le test des ports ouverts sur un site web m'indique que les port sont ouverts sur le PC (Win7)

04 : Configurer en serveur Ce post est le quatrième d’une liste de tutoriels sur le raspberry PI, cliquez ici pour accéder au sommaire ! Maintenant que nous avons installé le système d’exploitation Raspian sur notre Raspberry PI (Raspian n’étant autre qu’une distribution linux spécialement conçue pour le Raspberry PI) et que nous nous sommes logué (sisi, rappelez vous des identifiants par défauts –> login : pi , mot de passe rqspberry) nous allons pouvoir commencer les choses sérieuses !! En premier pensez à changer votre mot de passe administrateur : Puis faire un ptit update de vos paquets :

Un graveur laser à commande numérique à base de Raspberry Pi J’ai contacté Daniel pour obtenir son accord afin de traduire son article. Il m’a répondu très rapidement que cela ne posait aucun problème : « Hi François, Sure! I definitely love to see the project translated to French and have more people get interested in it. Please go ahead and translate it, and fell free to let me know if you have any question.

Related: