background preloader

Dumons Rigail

Facebook Twitter

Le lien maçonnique des dirigeants protestants espagnols, 1868-1939 - Persée. J.

Le lien maçonnique des dirigeants protestants espagnols, 1868-1939 - Persée

-P. BASTIAN, LE LIEN MAÇONNIQUE DES PROTESTANTS ESPAGNOLS REVUE D’HISTOIRE ET DE PHILOSOPHIE RELIGIEUSES 2004, Tome 84 n° 3, p. 265 à 285 266 dans l’Europe latine et en particulier en Espagne, le rapport entre les deux mouvances fut étroit. Dans cet espace géopolitique, la lutte pour la modernité passa par le conflit entre libéralisme et catholicisme. Il s’agit d’un conflit central qui scella le devenir des deux organisations. L'espace des francs-maçons - Chapitre III. Franc-maçonnerie et vie de société - Presses universitaires de Rennes. Karl-Heinrich von Heyking, Mes réminiscences, tome I, 2e partie, chapitre VI, n. p.

L'espace des francs-maçons - Chapitre III. Franc-maçonnerie et vie de société - Presses universitaires de Rennes

Jürgen Habermas, L’espace public. Archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, op. cit. Ibid., p. 38. « Le medium de cette opposition entre la sphère publique et le pouvoir est original et sans précédent dans l’histoire : c’est l’usage public du raisonnement » : Ibid., p. 38. Comme le rappelle Daniel Roche dans « République des lettres ou royaume des mœurs : la sociabilité vue d’ailleurs », art. cit., p. 294 note 9. Telle que définie au chapitre deux.

Voir infra chapitre quatre et Pierre-Yves Beaurepaire, L’Europe des francs-maçons…, op. cit., p. 36-38 et p. 52-60. Ce qui permet également de nuancer les thèses d’Habermas sur « la famille bourgeoise et l’institutionnalisation d’un domaine privé corrélatif du public ». Champ qui mérite une toute autre attention que celle dont il est l’objet.

Maçonnerie Montauban

Recherche: base de données - hôtel Rigail puis de Bardon dit hôtel Constans - Montauban - Tarn-et-Garonne. Illustrations Montauban (Tarn-et-Garonne), hôtel de Constans puis hôtel Bardon de Tauges puis Rigail.Référence : IVC82121_20108202528NUCA - Localisation sur le plan cadastral actuel. - Gerber, Sarah, (c) Ville de Montauban ; (c) Inventaire général Région Midi-Pyrénées.

Recherche: base de données - hôtel Rigail puis de Bardon dit hôtel Constans - Montauban - Tarn-et-Garonne

Histoire des églises du désert chez les protestants de France: depuis la fin ... - Charles Augustin Coquerel. Quand nos ancêtres partaient pour l'aventure - Jean-Louis Beaucarnot. Le refuge aux Provinces unies - Histoire(s) singulière(s) Le changeur et sa femme (Quentin Metsys) Un élan de solidarité à l’égard des émigrés du second refuge Les premiers mouvements de migration s’opérèrent dès les dragonnades en Poitou.

Le refuge aux Provinces unies - Histoire(s) singulière(s)

Le 24 septembre 1681 et à l’instar de certains princes protestants d’Europe, le bourgmestre d’Amsterdam annonça que le droit de bourgeoisie et de maîtrise serait accordé à tout réfugié protestant et que des aides financières seraient apportées pour leur subsistance. Sur un fond de réprobation marquée de l’opinion publique à l’égard de la politique française, des élans de générosité se manifestèrent en faveur des émigrés sous forme financière et par des mesures facilitant l’installation. Une émulation s’instaura ainsi, les villes des Provinces Unies rivalisèrent en matière d’avantages accordés aux réfugiés tandis que des mesures particulières associant autorités ecclésiastiques et civiles furent prises pour organiser le financement de l’accueil. Lieux d’installation Portrait de Cornelia Voogt (Frans Hals) Le Refuge huguenot. Premier refuge Une première vague de départ, appelée Premier Refuge, a lieu dès le XVIe siècle.

Le Refuge huguenot

Dès les premières persécutions de 1560, et surtout après la Saint-Barthélemy, des fugitifs quittent le royaume pour Genève, l’Angleterre ou les Provinces-Unies. Dans ce dernier pays, ils retrouvent d’autres réfugiés, des Flamands de langue française qui avaient créé les premières églises wallonnes. Une diaspora française s’installe. Calvin encourage ces départs au nom de leurs vertus religieuses (« que ceux qui croient de n’avoir pas la force de témoigner de leur foi s’exilent »), Théodore de Bèze invoque « l’universelle proximité du ciel nul n‘ayant de cité permanente ».

Le Grand Refuge Après l’édit de Nantes, les départs diminuent fortement, certains émigrés rentrent même en France. Cette deuxième vague constitue le Grand Refuge : de 1680 à 1715, 180 000 Français quittent leur pays, constituant le plus massif mouvement de migration de l’histoire de la France moderne. Les voies de sortie. -:Côté cour, tourelle en surplomb derrière le corps de logis principal, au bout du passage voûté.: patrimoine.midipyrenees.fr.

HôtelCôté cour, tourelle en surplomb derrière le corps de logis principal, au bout du passage voûté.

-:Côté cour, tourelle en surplomb derrière le corps de logis principal, au bout du passage voûté.: patrimoine.midipyrenees.fr

Type de support : phototype numérique Année d'enregistrement : Année de prise de vue ou d'établissement du document graphique : Identifiant du support : Généalogie Rigail p.213. Bulletin... / Société de l'histoire du protestantisme français : études, documents, chronique littéraire. Aller au contenu.

Bulletin... / Société de l'histoire du protestantisme français : études, documents, chronique littéraire

LE REGISTRE D'UNE FAMILLE MONTALBANAISE PENDANT TROIS SIECLES ET DEMI: Les Rigail on JSTOR. Géraud Rigail (1641 - 1704) - Genealogy.