background preloader

Tisane-Thé

Facebook Twitter

Les tisanes les plus connues et leurs vertus - Infos et conseils nutrition. Une tisane pour relaxer, une tisane pour réchauffer, une tisane pour digérer... les plantes médicinales ont-elles vraiment les vertus qu'on leur attribue ?

Les tisanes les plus connues et leurs vertus - Infos et conseils nutrition

Malgré que ces dernières aient été oubliées par l'Occident, l'OMS écrit que dans plusieurs pays d'Afrique et d'Orient, 80 % de la population utilise encore les plantes pour se guérir. Même à notre époque, plusieurs médicaments sont faits à base de plantes, et l'industrie des plantes médicinales est en expansion croissante au Canada Amérique depuis plus de dix ans. Parce que bien avant de soigner les gens avec des médicaments, on se servait d'elles pour tonifier, cicatriser, guérir... Aujourd'hui, avec l'intérêt grandissant de la population pour la santé, de plus en plus de personnes cherchent à renouer avec ces connaissances passées.

Plusieurs écoles d'herboristerie ont ainsi vu le jour au Québec, dans les dernières décennies. Menthe. Les vertus exceptionnelles du the. Par Philippe Sionneau Le thé est probablement l’une des boisons les plus extraordinaires au monde.

les vertus exceptionnelles du the

C’est d’ailleurs la seconde boisson la plus consommée au monde après l’eau. Tisanothérapie - Tisane pour les diabétiques. Tisane confort - Michel Pierre. LE THYM EN INFUSION OU EN TISANE : UN REMÈDE MIRACLE ! - LE COMPTOIR MALIN. Buvez des tisanes au thym cette plante miracle !

LE THYM EN INFUSION OU EN TISANE : UN REMÈDE MIRACLE ! - LE COMPTOIR MALIN

Jadis les Grecs brûlaient des branches de thym dans les temples pour les purifier. Vous êtes enrhumés ? Vous souffrez d’une digestion difficile ? Tisane confort - Michel Pierre. Anti-cellulite : tisane + percutaféine. Plantes et tisanes : Plantes médicinales. Articles > Conseils et Informations sur les fleurs Les plantes sont utilisées depuis des siècles pour leurs vertus thérapeutiques.

Plantes et tisanes : Plantes médicinales

Beaucoup de substances, parfois toxiques, contenues dans les plantes ont trouvé des applications thérapeutiques. Mais certaines plantes, en fonction de l'usage que l'on en fait, que ce soit en tisane, en macération, en décoction, en fumigation, en cataplasme, etc. n'auront pas les mêmes vertus selon les dosages.

Nous avons choisi de vous présenter quelques plantes préparées sous forme de tisanes, préparation qui reste la manière la plus efficace pour bénéficier des principes actifs contenus dans les plantes. Décoction maison purifiante ayurvédique - Jenny cuisine bio et les saveurs du monde ! Tisanes de l'ayurveda simples à réaliser pour l'équilibre général - Le blog de la santé au naturel. Mardi 9 novembre 2 09 /11 /Nov 10:11 Ces tisanes ayurvédiques que chacun peut préparer chez soi, permettent de maintenir un bon équilibre des 3 "doshas", à savoir les 3 Humeurs qui constituent chaque organisme suivant l'Ayurveda: le Vent, la Bile et le Flegme.

Tisanes de l'ayurveda simples à réaliser pour l'équilibre général - Le blog de la santé au naturel

Tisane recommandée pour le matin: - 1 c. à café de jus de gingembre frais (extraire le jus après avoir râpé le gingembre) - ½ c. à café de cannelle. - 1 pincée de cardamome (verte) - 1 tasse d’eau Porter l’eau à ébullition puis ajouter herbes et épices et laisser infuser quelques minutes. A midi: - 1/3 c. à c. de graines de cumin. Recette ayurvédique pour éliminer les toxines.

Puisque j'en ai parlé à nombre d'entre vous, il est temps maintenant de transmettre cette recette de "tisane" (en fait un mélange de poudre d'épices que l'on prend mélangée avec un peu d'eau tiède) qui permet d'éliminer progressivement les toxines accumulées.

Recette ayurvédique pour éliminer les toxines

C'est une amie, conseillère ayurvédique formée par le Jiva Institute de Faridabad qui donne cette recette sur sa page Facebook : cliquez ici pour la voir. Lexique des tisanes. Accueil > Cuisine > Boissons > Tisanes et infusions Astringent : qui resserre et raffermit les tissus (noyer, chêne, ronce…) Balsamique : calme les inflammations et les irritations notamment respiratoires Carminatif : qui résorbe les gaz provenant de fermentations intestinales (cumin, fenouil, camomille, menthe, anis…) Dépuratif : qui purifie l’organisme ( bouleau, pensée sauvage, sauge, ortie…) Diurétique : qui active l’élimination de l’urine (prêle, sureau, cerfeuil…) Expectorant : qui provoque l’expulsion des sécrétions pulmonaires (primevère, pin, thym, serpolet…) Fébrifuge : qui combat la fièvre (ail, camomille romaine, tilleul…) Galactogène : qui favorise et qui augmente la sécrétion lactée Pectoral : efficace contre la toux et les inflammations des voies respiratoires (primevère, violette, fenouil, anis, pin…) Tonique : stimule l'organisme et redonne de l'énergie # L'infusion consiste à verser de l'eau bouillante sur la plante et à laisser infuser pendant 5 à 10 minutes.

Lexique des tisanes

Température de l'eau pour le thé : Le thé, c'est de l'eau Le thé, c’est d'abord de l’eau.

Température de l'eau pour le thé :

Les chinois ont d’ailleurs écrit de nombreux traités sur la qualité de l'eau des différentes régions de Chine et sur l'aptitude de ces eaux à être utilisées pour la préparation du thé. Les connaisseurs se faisaient amener à grands frais de l’eau d’endroits fort éloignés pour obtenir le meilleur thé possible. Sans aller jusque-là, selon la qualité de l’eau du robinet du lieu où vous vous trouvez, il peut être nécessaire d’utiliser de l'eau minérale ou simplement de la filtrer. Remedes de grand mere + toutes les tisane. MELANGES D'HERBORISTES POUR TISANES MEDICINALES. MELANGES DE PLANTES POUR INFUSIONS Au moyen de tisanes, l'herboriste essaie de combiner, de renforcer ou d'atténuer l'action de différentes plantes médicinales ou d'éviter la formation d'effets secondaires désagréables.

MELANGES D'HERBORISTES POUR TISANES MEDICINALES

Composés d'herbes médicinales coupées ou écrasées, les mélanges agissent avec plus d'efficacité. Sauf indication contraire, une cure de plantes doit être suivie durant trois à quatre semaines. La tisane se boit chaude, non sucrée ou édulcorée au miel ou au jus de fruits et se prend lentement par petites gorgées avant ou après les repas. ♥Tisane de lavande. Tisane Gingembre ☼migraine☼ Tisane aux baies de goji ☼Memoire☼ La baie de goji est un fruit souvent utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise.

tisane aux baies de goji ☼Memoire☼

Il est aussi appelé « le fruit de la longévité » grâce à ses nombreux antioxydants. Les baies de goji auraient des vertus pour améliorer la mémoire et stimuler la concentration. Dégustez vite cette tisane fruitée aux baies de goji ! Faites chauffer l’eau dans votre casserole.Hors du feu, jetez-y les baies de goji.Laissez infuser pendant 10 minutes.Buvez et mangez les baies de goji. Infusion citronnelle - réglisse pour la fin des repas. Tisane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mode de préparation[modifier | modifier le code] Les différents modes de préparation ont tous pour but d'extraire les principes actifs des végétaux. Ces modes de préparation sont courants en cuisine et servent à extraire les composés aromatiques des plantes. Quelle que soit la préparation, le liquide obtenu est en général filtré avant d'être bu.

Thé. Un bouillon ayurvédique pour stimuler le système immunitaire et réduire l'inflammation. En Inde, ce bouillon serait élaboré pour renforcer le système immunitaire et soigner les rhumes et refroidissements. Composé à base d'huile d'olive, de curry, cumin, ail et citron. Il serait si efficace que le recours à d’autres médecines est souvent inutile. Le curry est un mélange de plusieurs épices dont: - le curcuma, - le gingembre, - le cumin, - la moutarde, - la feuille de laurier, etc. Recette du the Chai.

Cette explosion d'épices des mille et une nuits renforcera également nos défenses naturelles Le chaï est une boisson traditionnelle de l'Inde composée d'un mélange d'épices. Cette boisson procure tous les bienfaits des épices qui la compose. Les propriétés médicinales et surtout antivirales et antibactériennes de ces épices sont parmis les plus puissantes des plantes médicinales. Dans notre recette nous y ajoutons le thé kukicha qui a la particularité d'être composé des tiges de la plante camellia sinensis (l'arbre à thé) et non pas des feuilles. Les tiges sélectionnées sont généralement celles qui sont situées dans le bas de la plante et qui sont âgées de 3 ans et cueillies à l'automne. Notre mélange de base pour préparer un thé Chai. Le thé de l'Empereur.

Une ancienne boisson dont l'inspiration provient de Chine, à base de gingembre, une épice qui possède les qualités pour nous réchauffer et nous protéger des agressions hivernales, tout en facilitant le travail du système digestif. La médecine traditionnelle chinoise recommande l'usage du gingembre depuis plus de 2,500 ans et il est également utilisé depuis des millénaire dans l'Âyurveda, la médecine traditionnelle de l'Inde. En complément avec d'autres plantes, il fait merveille pour soigner rhumes et grippes. La coriandre et la cannelle possèdent des propriétés antispasmodiques, une activité antimicrobienne et anti-inflammatoire.