background preloader

THE + TISANE

Facebook Twitter

THE

BOUTIQUES. Tisane. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tisane

Mode de préparation[modifier | modifier le code] Les différents modes de préparation ont tous pour but d'extraire les principes actifs des végétaux. Ces modes de préparation sont courants en cuisine et servent à extraire les composés aromatiques des plantes. Quelle que soit la préparation, le liquide obtenu est en général filtré avant d'être bu.

Les tisanes sont parfois adoucies par adjonction de sucre, de miel, etc… Genres de tisane[modifier | modifier le code] Parmi les tisanes les plus répandues, citons : La plupart de ces plantes sont vendues dans le commerce en vrac ou en sachets prêts à infuser. Vertus des tisanes[modifier | modifier le code] Les vertus thérapeutiques des plantes sont connues et utilisées depuis des millénaires ; des centaines de plantes médicinales sont connues à ce jour et leur utilisation est systématisée dans le cadre de la phytothérapie. Les tisanes les plus connues et leurs vertus - Infos et conseils nutrition. Une tisane pour relaxer, une tisane pour réchauffer, une tisane pour digérer... les plantes médicinales ont-elles vraiment les vertus qu'on leur attribue ?

Les tisanes les plus connues et leurs vertus - Infos et conseils nutrition

Malgré que ces dernières aient été oubliées par l'Occident, l'OMS écrit que dans plusieurs pays d'Afrique et d'Orient, 80 % de la population utilise encore les plantes pour se guérir. Même à notre époque, plusieurs médicaments sont faits à base de plantes, et l'industrie des plantes médicinales est en expansion croissante au Canada Amérique depuis plus de dix ans. Parce que bien avant de soigner les gens avec des médicaments, on se servait d'elles pour tonifier, cicatriser, guérir... Aujourd'hui, avec l'intérêt grandissant de la population pour la santé, de plus en plus de personnes cherchent à renouer avec ces connaissances passées. Plusieurs écoles d'herboristerie ont ainsi vu le jour au Québec, dans les dernières décennies.

Menthe Propriétés antiseptiques, stimulantes et antispasmodiques. Mélisse Avoine. La tisane énergétique ayurvédique. Il nous arrive tous de connaître un moment de grande fatigue, une baisse de régime ou une envie irrésistible de dormir et d’arrêter nos activités.

La tisane énergétique ayurvédique

Fatigue physique, mentale et même digestive, autant de raison d’être fatigué. Un manque ou un trop plein d’activité physique peut fatiguer l’organisme, tout comme lire, écrire ou une réflexion intellectuelle prolongé peut être synonyme de fatigue mentale. De même, des repas trop copieux, ou mal équilibrés peuvent fatiguer l’organisme par une digestion trop lente et donc trop longue. Voici donc une recette qui vous redonnera l’énergie et la force physique de poursuivre votre journée. Une boisson stimulante pour le corps et pour l’esprit. Faites bouillir dans 2 tasses d’eau (500 ml) durant 5 à 10 minutes : 2 c. à café de gingembre frais râpé4 grains de cardamome1 petite pincée de piment de Cayenne Passer la décoction obtenue et versez-là dans une théière contenant 3 c. à café de thé vert (ou 1 sachet), agrémenté de quelques feuilles de menthe. Tisane contre les effets d'un repas trop copieux.

Mes Tisanes. Libellule47 a ajouté : Tisane concentrée détox. Tisane concentrée détox Tisane détox La désintoxication du corps implique l’utilisation d’un procédé pour aider à supprimer les toxines du corps.

Libellule47 a ajouté : Tisane concentrée détox

Une accumulation malsaine de toxines peut éventuellement provoquer une perte d’énergie, un gain de poids, des infections virales et des maladies. Une fois les toxines supprimées, le système immunitaire reprend un haut rendement. En phytothérapie, certaines plantes ont un pouvoir pour stimuler l’élimination des toxines. Il faut comprendre que dans la vie moderne, les risques de surcharger notre système immunitaire sont nombreux avec comme exemple : les polluants environnementaux, des aliments transformés, les fruits et légumes bourrés de pesticides, le mercure dans le poisson… Il en résulte que notre système immunitaire devient plus sensible aux maladies.

Le côlon et le foie sont sensibles à l’accumulation de substances toxiques, ce qui entraîne des symptômes tels que les maux de tête, la fatigue et la prise de poids. Le pissenlit La pensée sauvage. Lexique des tisanes. Accueil > Cuisine > Boissons > Tisanes et infusions Astringent : qui resserre et raffermit les tissus (noyer, chêne, ronce…) Balsamique : calme les inflammations et les irritations notamment respiratoires Carminatif : qui résorbe les gaz provenant de fermentations intestinales (cumin, fenouil, camomille, menthe, anis…) Dépuratif : qui purifie l’organisme ( bouleau, pensée sauvage, sauge, ortie…) Diurétique : qui active l’élimination de l’urine (prêle, sureau, cerfeuil…) Expectorant : qui provoque l’expulsion des sécrétions pulmonaires (primevère, pin, thym, serpolet…) Fébrifuge : qui combat la fièvre (ail, camomille romaine, tilleul…) Galactogène : qui favorise et qui augmente la sécrétion lactée Pectoral : efficace contre la toux et les inflammations des voies respiratoires (primevère, violette, fenouil, anis, pin…) Tonique : stimule l'organisme et redonne de l'énergie # L'infusion consiste à verser de l'eau bouillante sur la plante et à laisser infuser pendant 5 à 10 minutes.

Lexique des tisanes