background preloader

Thé

Facebook Twitter

Température de l'eau pour le thé : Le thé, c'est de l'eau Le thé, c’est d'abord de l’eau.

Température de l'eau pour le thé :

Les chinois ont d’ailleurs écrit de nombreux traités sur la qualité de l'eau des différentes régions de Chine et sur l'aptitude de ces eaux à être utilisées pour la préparation du thé. Les connaisseurs se faisaient amener à grands frais de l’eau d’endroits fort éloignés pour obtenir le meilleur thé possible. Sans aller jusque-là, selon la qualité de l’eau du robinet du lieu où vous vous trouvez, il peut être nécessaire d’utiliser de l'eau minérale ou simplement de la filtrer.

Il serait dommage, pour ne pas dire sacrilège, d'infuser un grand cru dans de l'eau calcaire ou chlorée. Thé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le thé est une boisson stimulante, contenant de la caféine, substance que l'on nommait autrefois théine avant qu'elle ne soit correctement identifiée. La boisson est obtenue par infusion des feuilles du théier, préalablement séchées et le plus souvent oxydées et peut servir de remède.

Le thé est d'origine chinoise, où il est connu depuis l'Antiquité. Il a été importé de Chine au XVIe siècle par les commerçants portugais en Europe, puis introduit en France comme plante digestive par les Jésuites. Thé Santé. Les vraies vertus du thé vert. - Angela Merkel apprécie le thé vert (2007).

Les vraies vertus du thé vert

REUTERS/Junji Kurokawa/Pool - Le Dr Dimitrios Samaras, chef de clinique à l’Unité nutrition des Hôpitaux universitaires de Genève, interrogé sur les vertus réelles ou supposées du thé vert, concentré notoire d'antioxydants, a l'air plein d'enthousiasme... Minceur : comment choisir votre thé vert? Pour obtenir du thé noir, on étale les feuilles à l’air libre après récolte pendant plusieurs heures.

Minceur : comment choisir votre thé vert?

Elles sont oxydées avant d’être séchées. Cette étape détruit une partie des catéchines (antioxydants). Thé vert. Indications du thé vert Thé vert : tout comprendre en 2 min.

Thé vert

Les bienfaits du thé vert. 9 raisons de boire du thé vert. [Mise à jour : 22 Janvier 2014] Vous êtes vous déjà interrogé sur pourquoi il existe tant d’histoires sur le thé vert ?

9 raisons de boire du thé vert

Est-ce uniquement économique ? En fait, non ! Il s’agit bien là d’une plante et d’un mode de consommation très efficace dans ses vertus et les pouvoirs qu’il développe en fonction de sa consommation. Boisson savoureuse qui offre de nombreux avantages pour la santé, et en particulier pour ceux qui en boivent régulièrement. Quels fruits aident perdre du poids ?

Pour perdre du poids, les fruits sont l'idéal.

Quels fruits aident perdre du poids ?

Très peu caloriques, ils peuvent être consommés en grande quantité. Ils sont bourrés de vitamines pour vous redonner la pêche. Ils rendent à la peau son bel aspect lisse et brillant. Ils soulagent votre corps de ses toxines et du mauvais cholestérol. Les fruits sont une source d'énergie efficace capable de remplacer le glucose. Les fruits ont beaucoup d'autres avantages. Quels fruits consommer ? Encore plus motivant : imaginez vous des cocktails de fruits et buvez les sur la terrasse au soleil, chez vous ou en vacances, les doigts de pied en éventail. Le th , c'est la sant ! Thé glacé maison et ses trois variantes. Croyez-moi, lorsqu’on goûte au thé glacé maison, on ne veut plus boire de thé hyper-sucré et pas très naturel vendu en cristaux ou en canettes.

Thé glacé maison et ses trois variantes

Voici ma recette de thé glacé maison. Elle est toute simple et vous serez charmés par toutes ses possibilités. Ajoutez des herbes, des fruits, des épices et parfumez votre thé à votre goût. Lors de votre prochain barbecue, épatez la galerie en présentant un beau pichet de thé glacé maison qui sort de l’ordinaire! Quelle différence entre le thé vert et le thé noir ? Je m'abonne pour 1,75€/mois J’ai arrêté le café, car j’avais l’habitude d’en boire trop.

Quelle différence entre le thé vert et le thé noir ?

Je suis passée au thé, mais j’aimerais connaître la différence entre le thé vert et le thé noir. Y en a-t-il un meilleur pour la santé ? Sandra, Massy-Palaiseau. Le thé noir a aussi ses vertus! 5 janvier 2007 – Il n’est pas aussi vertueux que le thé vert, mais il n’empêche que le thé noir serait une boisson bénéfique pour la santé.

Le thé noir a aussi ses vertus!

Le thé noir, qui représente 78 % de la production mondiale de thé, est de loin celui que l’on consomme le plus dans les pays occidentaux. Des chercheurs britanniques1 ont scruté de nombreuses études afin d’en évaluer son potentiel. Selon les données observées, la consommation de trois tasses de thé noir par jour (une tasse équivalant à 237 ml) aurait un effet positif sur la santé cardiovasculaire en général, réduisant même de 11 % le risque d’infarctus du myocarde. Cet effet protecteur proviendrait des antioxydants contenus dans cette catégorie de thé, qui sont globalement bénéfiques pour la santé, estiment les auteurs de l’étude. De plus, les flavonoïdes contenus dans le thé noir pourraient contribuer à freiner la progression de l’ostéoporose chez les femmes.

Martin Lasalle – PasseportSanté.net 1. Le thé de l'Empereur. Une ancienne boisson dont l'inspiration provient de Chine, à base de gingembre, une épice qui possède les qualités pour nous réchauffer et nous protéger des agressions hivernales, tout en facilitant le travail du système digestif.

Le thé de l'Empereur

La médecine traditionnelle chinoise recommande l'usage du gingembre depuis plus de 2,500 ans et il est également utilisé depuis des millénaire dans l'Âyurveda, la médecine traditionnelle de l'Inde. En complément avec d'autres plantes, il fait merveille pour soigner rhumes et grippes. La coriandre et la cannelle possèdent des propriétés antispasmodiques, une activité antimicrobienne et anti-inflammatoire.

Le poivre noir a la propriété de stimuler fortement le métabolisme et de favoriser l'assimilation par l'organisme des nutriments, vitamines, minéraux et phytonutriments. Recette du the Chai. Cette explosion d'épices des mille et une nuits renforcera également nos défenses naturelles Le chaï est une boisson traditionnelle de l'Inde composée d'un mélange d'épices. Cette boisson procure tous les bienfaits des épices qui la compose. Les propriétés médicinales et surtout antivirales et antibactériennes de ces épices sont parmis les plus puissantes des plantes médicinales.

Dans notre recette nous y ajoutons le thé kukicha qui a la particularité d'être composé des tiges de la plante camellia sinensis (l'arbre à thé) et non pas des feuilles. Les tiges sélectionnées sont généralement celles qui sont situées dans le bas de la plante et qui sont âgées de 3 ans et cueillies à l'automne.

La délicieuse recette du chaï tea latte à préparer soi-même. 10 top infusions pour nettoyer le corps des toxines. En temps normal, notre corps a tendance à conserver les toxines produites par des organismes vivants comme des bactéries, etc. Ces toxines ont aussi la capacité de nous causer des maladies plus ou moins graves. Il existe deux sortes de toxines : les toxines exogènes qui entrent dans notre corps par la respiration, si l’air est pollué par exemple, par la peau et par les voies digestives.

Les toxines endogènes sont, quant à elles, produites par l’organisme lui-même par le biais de bactéries, de radicaux libres, de parasites ou encore du stress. Pour rester en bonne santé, il est nécessaire d’éliminer ces toxines. Bien sûr, notre corps s’en charge déjà, mais, parfois, ce dernier n’élimine pas assez de toxines pour avoir des résultats suffisants.

Heureusement, certaines plantes participent au processus d’élimination des toxines, nous allons d’ailleurs vous en faire découvrir quelques-unes dans cet article. Thé à la menthe. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le thé à la menthe (en arabe standard moderne : شاي بالنعناع (chāï bil n'anā) ou, plus communément, en dialecte : أتاي (atāy), لأتاي (latāy) ou تاي (tāy)) est un thé obtenu grâce à l'infusion de feuilles de thé vert (de type gunpowder) et de menthe verte (de type nanah), accompagnée de beaucoup de sucre. Le thé vert, riche en antioxydants. Thé à la menthe. Thé à la menthe marocain : Recette de Thé à la menthe marocain. Ingrédients (pour 4 personnes) : - 2 cuillères à café de thé vert non parfumé- 1 bouquet de menthe fraîche- 25 morceaux de sucre Préparation de la recette : Faire chauffer de l'eau, verser 1 petit verre d'eau bouillante sur 2 cuillères à café de thé vert.

Après une minute, jeter le liquide, garder le thé (c'est pour enlever la première amertume du thé), puis verser le reste de l'eau (il faut avoir une petite théière, équipée idéalement d'un filtre dans le bec verseur, c'est + facile). Ajouter ensuite la menthe fraîche, en noyant tout de suite les feuilles dans l'eau (si elles surnagent, elles prennent un goût de brûlé, un peu amer -avec l'habitude, vous le reconnaîtrez- c'est pour les marocains quand le thé est brûlé). Par dessus, ajouter les sucres (au moins 25-30 sucres pour 4-5 verres). Pour mélanger, on ne remue pas avec une cuiller, Le thé qu'il vous faut ! Non, tous les thés ne se ressemblent pas ! 5 Thés et leurs bienfaits pour la santé.

Le thé : une très bonne source d'antioxydants. Nom commun : thé Nom scientifique : Camellia sinensis Famille : théacées Profil santé. Thé à la menthe et fleur d’oranger - Jasmine and Co. [ Source ]

Thé - Recettes

Thé - Médias.