background preloader

Nouveau réalisme TINGUELY

Facebook Twitter

2010: Bâle et sa région. Toujours avide de voyages et de découvertes, je suis partie 4 jours au mois de juillet dernier avec ma voiture et ma chaise roulante dans la ville de Bâle et sa région !

2010: Bâle et sa région

Pour m’accompagner et s’occuper de moi, il y avait mes 2 fidèles et super auxiliaires de vie Fabienne et Fatya. C’était génial ! Grâce à leur force, leur endurance et leur dévouement (elles ont toujours du plaisir à me faire plaisir), j’ai pu visiter 5 beaux sites et musées, un vrai bonheur !!! Il y a eu : 1. Bâle (Basel en allemand) est la 3ème plus grande ville de Suisse (la 1ère étant Zürich, la 2ème Genève) et le chef-lieu du canton de Bâle-Ville. Cette ville de culture, réputée dans toute l’Europe, possède sur une superficie de 37 km2 pas moins de 40 musées dont certains comme la Fondation Beyeler et le musée des Beaux-arts ont une renommée mondiale. Dossier pedagogique.pdf. Jean TINGUELY : Biographie de Jean TINGUELY. Jean Tinguely, né le 22 mai 1925 à Fribourg et mort le 30 août 1991 (66 ans) à Berne, est un artiste plasticien suisse. « Jean dégage une énergie électrique dès qu’il rentre dans une pièce il remplit l’espace » c’est ainsi que commence le portrait de Tinguely brossé par Niki de Saint-Phalle.

Jean TINGUELY : Biographie de Jean TINGUELY

Quel que soit l’endroit où se manifeste sa personnalité d’artiste, on a le sentiment d’être en présence d’un tempérament dynamique et imprévisible, qui cherche l’échange, la communication, et exige de ses partenaires une faculté d’adaptation et un désir de participation permanents. Ne devrait-on pas réfléchir, en ce qui concerne Tinguely, dans le sens où le fit le Financial Times à propos de l’exposition de Venise : « Assurément tout cela est animé par plus d’un souffle démoniaque, bien que nous gardions calmement les doigts croisés… Et au-delà de toute la drôlerie de l’ensemble et du raffinement spirituel de la mécanique, on peut y découvrir une gaîté plus sombre qui s’apparente au désespoir. L’art contemporain dans les collections du Musée - Dossier pédagogique - Centre Pompidou.

Joseph Beuys, Fonds VII/2, 1967 / 1984 (détail)Installation.

L’art contemporain dans les collections du Musée - Dossier pédagogique - Centre Pompidou

Feutre gris, cuivre, 195 x 455 x 643 cm Située à l’entrée du Musée, l’œuvre de Joseph Beuys Fonds VII/2 accueille le visiteur. Perplexe, il s‘interroge. On dirait des fondations, quelque chose est-il en cours d’installation ? … Suivez-nous… dans les collections du Musée Ce dossier propose un parcours dans les collections contemporaines du Musée national d’art moderne. M5050-CPV-312653f6-a940-4b12-8780-c13a869339b2.pdf.

Affichistes.pdf. Nouveau réalisme. Nouveau Réalisme. Merz bild 1921 K Shwitters. "Requiem pour une feuille morte" 1967 Jean TINGUELY - COLLEGE PIERRE BROSSOLETTE. Une oeuvre singulière « Requiem pour une feuille morte » est une oeuvre de 1967 de l’artiste Jean TINGUELY (1925-1991).

"Requiem pour une feuille morte" 1967 Jean TINGUELY - COLLEGE PIERRE BROSSOLETTE

C’est une commande pour le pavillon Suisse de l’exposition universelle de Montréal la même année. Mouvement.pdf. Les caisses à outils de Jean Tinguely. Après avoir connu un vif succès à Porrentruy et à La Chaux-de-Fonds avec plus de 2000 visiteurs, la médiathèque de Bienne vous propose du lundi 18 août au vendredi 24 octobre d’entrer dans le monde de l’industrie, du recyclage, de la philosophie pratique, de l’amitié, de l’humour et de la dérision.

Les caisses à outils de Jean Tinguely

L’œuvre de Jean Tinguely, facile d’accès car spectaculaire, est une porte ouverte vers les courants de pensées libertaires des années 60 et une fantastique introduction à l’art moderne. Par sa diversité d’approche et son aspect ludique, cette exposition peut être parfaitement adaptée à différentes tranches d’âges. Cette nouvelle exposition est présentée sous la forme de 17 caisses à outils, comme autant d'ateliers conçus par la Vallée de la Jeunesse à Lausanne, pour apprendre à connaître Jean Tinguely.

Hennechart_morgane.pdf. Dis-moi_10_oeuvres_1_sans_image.pdf. CONSTRUCTIONS ET MECANIQUES SONORES, JEAN TINGUELY - DESARTSONNANTS. Museum Tinguely. Le Nouveau Réalisme. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période > English text Le Nouveau Réalisme : un recyclage poétique du réel.

Le Nouveau Réalisme

Œuvres sonnores et plastiques, un choix. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Parcours dans les collections du Musée Définition Des œuvres difficilement pensables avant le 20e siècle Une frontière parfois floue Aperçu historique Les premières recherches : plasticiens et compositeurs Poésie sonore et musique concrète Œuvres sonores et plastiques Production de sons mécaniques : Jean Tinguely, Baluba, 1961-62 Production de sons matérialisés et répétitifs : Francis Alÿs, Cuentos patrioticos, 1997-99 Production de sons matérialisés par une cause dématérialisée : Vassilakis Takis, Musicale, 1977 Production de sons dématérialisés modulables par le spectateur, Robert Rauschenberg, Oracle, 1962-1965 Production de sons dématérialisés et programmés : Cerith Wyn Evans et Throbbing Gristle, A=P=P=A=R=I=T=I=O=N, 2008 Production de silence abritant un son potentiel et matérialisé, Joseph Beuys, Plight, 1985 Textes de référence Repères bibliographiques DÉfinition des œuvres difficilement pensables avant le 20e siÈcle Aperçu historique.

Œuvres sonnores et plastiques, un choix