background preloader

Adaptation numérique du Père Goriot

Adaptation numérique du Père Goriot
Related:  Hypertextualité

Imitation - Journal Dans le recueil de Pierre Mabille, trop de monde, il y a, à chaque page dix-neuf " énumérations ", chacune commençant par l'anaphore " L'homme... ". Au cours de ma lecture des poèmes, j'ai pu lire " l'homme qui égorgea toute sa famille ". L'idée m'est alors venue que pour écrire cela, l'auteur avait peut-être été influencé par un journal télévisé, par une radio ou par la lecture d'un journal qui auraient relaté ce fait divers. l'homme qui promet l'homme qui gagne du temps l'homme qui voudrait y croire l'homme qui lave les pieds l'homme qui s'engage l'homme qui pêche l'homme qui était attendu l'homme qui vogue l'homme qui se projette l'homme qui ne veut pas divorcer l'homme qui marche au plafond l'homme du bout du monde l'homme qui résiste l'homme qui s'incline l'homme qui relève des compteurs d'eau l'homme qui utilise internet pour la première fois l'homme qui n'a pas confiance l'homme qui n'a pas le sens de l'orientation l'homme qui vient de naître

Les aventures de Coquebin | Candide et Coquebin En descendant de l’avion, Coquebin et Nistha furent témoins d’un paysage tel que l’on en voit rarement: un délabrement des plus gris. D’immenses entrepôts faits de briques s’étendaient à perte de vue, leur fumée d’une opacité remarquable montant plus haut qu’aucune autre. Rien n’était si uni, si ordonné et si fascinants que les monceaux d’êtres humains,vieillards et enfants, affalés sur le sol, gémissants à l’unisson des plaintes incompréhensibles. Coquebin et Nistha marchèrent à travers ces rues, et furent éblouis par la grandeur et la beauté, la couleur et la gaîté des grandes affiches sur lesquelles se peignait le visage bienveillant du dirigeant du pays, Kim-Pyang X. « Regarde la bonté de ce dirigeant, qui cherche à donner le sourire à ses sujets avec ces affiches. Après avoir traversé un charmant village fantôme et dévasté, Coquebin et Nistha aperçurent, au loin, de magnifiques grillages haut de 5 mètres sur lesquels il était écrit : «높은 전압 », « haute tension ». WordPress:

Imitation - Philippe Longchamp 2 août 2013, Brest. Chypre prend le large et l'Irlande, en bon successeur, prend la présidence de l'Union européenne. Comme tous les dix-huit mois, le vent tourne. 2 août 2014, Brest. Le mois de juillet se termine avec le retour de la pluie, quand reviendras-tu ? 4 août 2013, Lyon. Tcheliabinsk, Russie. Quelques étoiles sont tombées du ciel. 4 août 2014, Brest. Le soir est venu doucement, et lentement, nous avons cherché un endroit pour nous abriter. 6 août 2013, Lyon. Plabennec. Le feu n'a pas consommé toute la haine de leurs cœurs. source de l'image 6 août 2014, Bordeaux. Une chaleur insoutenable, un vent inexistant. 8 août 2013, Lyon. Journée mondiale de l'eau. On estime que plus de 3,5 milliards de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'eau potable. 8 août 2014, Bordeaux. J'entends les éclats de rire qui proviennent du jardin, j'écoule le ruissellement de l'eau se mêler aux voix, à la mélodie que les enfants fredonnent et au vent qui agite les fleurs. 10 août 2013, Saint-Priest. Escaudain.

Trégueux. Le buzz du blog de Quentin qui dépoussière la littérature - Saint-Brieuc - A seulement 21 ans, Quentin Leclerc de Trégueux (Côtes-d'Armor) fait beaucoup de bruit sur internet. Il tient un site qui revisite les grands classiques. Décapant. Depuis 4 mois, un site internet secoue la toile, Les boloss des belles-lettres, qui compte des milliers de visiteurs par jour. Ce qui fait l'originalité de ces résumés, c'est un humour mordant. « Les gens m'en parlent sans savoir que c'est moi » D'habitude, l'étudiant de Lettres se cache sous un pseudonyme. « J'aime l'idée que ça puisse être n'importe qui. Son anonymat mêlé à sa récente notoriété a donné lieu à des scènes cocasses. « Notre professeur de littérature nous a conseillé, sur le ton de l'humour, d'aller voir le résumé du misanthrope de Molière... Bientôt un livre, une série télévisée et une BD Le succès des Boloss des belles-lettres dépasse largement les frontières du net. Mais le Trégueusien ne se leurre pas et garde la tête sur les épaules. « Je sais que c'est éphémère, donc je ne me prends pas la tête.

Les boloss des Belles Lettres Humanisme et numérique : Quand Gargantua tweete ! Et si Gargantua avait connu Twitter ? Et si le géant de légende s’était confronté à la contrainte moderne des minuscules 140 caractères ? Et si le héros du roman de Rabelais avait tweeté une des ses journées auprès de son précepteur humaniste Ponocrates ? Des élèves de 1ère du lycée de l’Iroise à Brest se sont lancé cet amusant défi : réécrire collectivement via le célèbre réseau social un chapitre du livre publié en 1534. L’activité les amène à s’approprier le texte par immersion, selon un savoureux jeu de rôle et d’écriture. Un joyeux atelier d’écriture L’atelier d’écriture, ou de « twittérature », est mené dans le cadre d’une séquence en 1ère L autour de l’humanisme : une heure suffit pour le mener à bien. La consigne est de « rendre compte des diverses activités du héros » : il s’avère que les élèves ont su sélectionner celles qui leur ont paru les plus emblématiques, autrement dit exercer discernement et esprit de synthèse. Une expérience numérique de l’humanisme Jean-Michel Le Baut

Roman-photos - Le grand Meaulnes a. Objectifs pédagogiques et compétences visés Objectifs littéraires et culturels : Manifester sa compréhension d’un texte par un moyen original Faire des choix esthétiques Porter un regard critique constructif sur l’adaptation d’une œuvre littéraire Objectifs méthodologiques : Travailler en groupe Respecter des contraintes (de présentation et temporelles) Apprendre les notions élémentaires de prises de vues et de traitement de l’image Evaluation des items du socle commun (BO n°27 du 8 juillet 2010) C1 : La maîtrise de la langue française C4 : La maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication C5 : La culture humaniste C7 : L’autonomie et l’initiative b. Plan du déroulement de la séquence pédagogique : 1 – Découverte de divers extraits d’adaptations (cinématographiques et en BD) d’une même œuvre littéraire : Le grand Meaulnes d’Alain Fournier. 2 – Analyse en classe entière d’un passage de l’œuvre 4 – Prises de vues 5 – Réalisation en salle informatique de la planche finale c. d.

Quand des collégiens inventent : Le roman-photo de chevalerie Le roman de chevalerie de Chrétien de Troyes est au programme de la classe de 5ème : comment faire vivre auprès de collégiens du 21ème siècle une littérature patrimoniale a priori très éloignée de leurs univers ? Deux professeures de français, Marie L’Arvor au collège Anatole France à Sarcelles, et Caroline d’Atabekian au collège Claude Chappe à Paris, ont chacune de leur côté exploré une piste similaire : adapter l’œuvre en roman-photo ! Les contextes diffèrent (un collège Ambition Réussite ici, une « bonne classe » là), les outils techniques et les héros choisis aussi. Yvain à Sarcelles par Marie L’Arvor Dans quel cadre avez-vous mis en œuvre ce projet de roman-photo ? Ce projet a été mené avec une classe de 5ème dans un collège du Réseau Ambition Réussite à Sarcelles. Quels étaient vos objectifs ? J'ai donc fait une sélection de 4 passages du texte qui allaient peut être nous permettre de mieux comprendre Laudine et de saisir sa relation à Yvain ou à ses sujets.

Poème - Le Jeu de l'amour et du hasard Suivre ce blog Utilisez notre Reader et abonnez-vous aux meilleurs articles de ce blog ! Art - Botticelli : La naissance de Vénus Informer Alessandro di Mariano di Vanni Filipepi, dit Sandro Botticelli, fut l'élève de Fra Filippo Lippi et grand ami d'Antonio del Pollujuolo. Il peint en 1484 La Nascita di Venere (La Naissance de Vénus), qui est une de ses plus grandes oeuvres. Le tableau est actuellement exposé au musée des Offices de Florence. Analyser Il s'agit donc de Vénus. Regardez bien, la longueur artificielle de son cou, la chute excessive de ses épaules et l'étrange façon dont son bras gauche est relié au corps.. Les couleurs qui la composent sont dans la majorité pâles, froides, voire ternes et sont accompagnées de quelques dorures. Créer : Yo !

Interviews croisées - La place Voici un témoignage d'Annie Ernaux, agée de 42 ans, dans lequel elle nous parle de son père : "j'ai commencé à m'éloigner de mon père vers 16 ans, lorsque j'ai été en âge de comprendre, et lorsque je me suis installée dans les Alpes avec mon mari, je ne lui rendais visite que très rarement. Cet éloignement vient du décalage entre ma génération et la sienne, un homme né dans la misère ayant vécu les deux guerres mondiales, et moi, dite "enfant de guerre" qui suis arrivée après, lors du commencement d'une nouvelle époque. Enfant, il travaillait dans les champs avec son père et son frère pour faire survivre la famille, il n'a donc pas pu poursuivre ses études, à sa plus grande déception. Adulte, il est devenu ouvrier, il faisait donc partie des "gens pas fiers". Ce n'est qu'à la fin de la seconde guerre mondiale qu'il a pu entrer dans le milieu des "braves gens" ou "gens modestes" en achetant un café-épicerie après de nombreuses épreuves.

Le compte fb de la maison Vauquier, un format de présentation de l'appropriation d'un roman par des élèves de seconde. Présentation vidéo de l'adaptation du Père Goriot sur Facebook. by helstin Sep 26

Related: