background preloader

Dossier réalisme et naturalisme

Facebook Twitter

Google. Le réalisme et le naturalisme - Réviser le cours - Français - Seconde. Au sens propre, le réalisme est un mouvement artistique qui apparaît en France au xixe siècle et dont le projet est de contraindre l'art à représenter la réalité.

Le réalisme et le naturalisme - Réviser le cours - Français - Seconde

Quelles sont les caractéristiques de ce mouvement ? En quoi la notion de « réalisme » n'est-elle pas sans ambiguïté ? 1. Quelles idées nouvelles sont à l'origine du réalisme ? Ce courant littéraire apparaît en réaction contre le romantisme qui a marqué le début du xixe siècle. Le naturalisme, avec Zola comme figure de proue, s'inscrit dans le prolongement de ce réalisme militant. Taxés d'immoralité par bon nombre de leurs contemporains, les réalistes défendent avec force leurs romans : « Un roman est un miroir qui se promène sur une grand-route. Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830 Exercice n°1 2. . « Aujourd'hui que le Roman s'est imposé les études et les devoirs de la science, il peut en revendiquer les libertés et les franchises », écrivent les frères Goncourt dans la préface de Germinie Lacerteux (1865). 3. Zola, Germinal, 1885. Www.litteralettres.fr/documents/mouvements_litteraires/Synthese_Le_Realisme_et_le_Naturalisme.pdf. Réalisme et Naturalisme.

Le Réalisme et le Naturalisme Le Réalisme et le Naturalisme sont deux mouvements littéraires importants dans la littérature française.

Réalisme et Naturalisme

Ils reflètent tous deux les préoccupations sociales et politiques de l'époque. Mais quelles sont les différences entre ces deux mouvements ? 1) Le Réalisme Le mouvement réaliste se développe à partir de 1848, bien avant le mouvement naturaliste. 2) Le Naturalisme Le mouvement naturaliste est né de l'influence de la médecine et des sciences expérimentales, concernant entre autres la psychologie. Page d'accueil. Le Réalisme et le Naturalisme Le Réalisme et le Naturalisme sont deux mouvements littéraires qui concernent surtout le roman.

Page d'accueil

I] Littérature 1) Le Réalisme Etymologie : 1803 du latin realis. Les romanciers réalistes donnent tous de l’importance aux personnages et au milieu social et utilisent la 3ème personne du singulier : le narrateur se fait discret. 2) Le Naturalisme Etymologie : 1583 du radical latin de naturel. La même quête de vérité regroupe les romanciers naturalistes qui s’appuient sur les sciences de l’homme et de la nature, entre autres la médecine et la psychologie (naturalisme=réalisme+science).

L’écrivain naturaliste vérifie expérimentalement dans ses romans le rôle déterminant des caractères sociaux et biologiques sur l’individu ou le groupe : il invente une situation, il place le personnage dans un milieu défini (ouvrier…) et il se propose ensuite d’observer la situation et d’expliquer le comportement de son personnage avec une objectivité scientifique. Sources : II] Art Source: Réalisme et naturalisme en littérature - Blog de Français de la seconde 8 du lycée Evariste Galois.

Introduction : Définitions : Le naturalisme est un mouvement littéraire du XIXè siècle, qui consiste à décrire le monde et les hommes «tels qu’ils sont, jusque dans leurs réalités les plus basses et les plus sordides » (Virgule n°67, Octobre 2009, extrait de l’article Guy de Maupassant).

Réalisme et naturalisme en littérature - Blog de Français de la seconde 8 du lycée Evariste Galois

L’écrivain observe et décrit de manière stricte, presque scientifique, les mœurs des gens de son époque. Zola est un des plus grands écrivains naturaliste du XIXè siècle.