background preloader

Aprentissage

Facebook Twitter

Initiation à la pédagogie différenciée - Edupronet. Les grands principes de l'apprentissage Stanislas Dehaene. Comment apprend l'enfant ? Conférence de Daniel FAVRE. 5 principes essentiels issus des neurosciences pour mieux favoriser l’apprentissage en formation – FormaVox.

Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens. Suite à la présentation que j’ai eu l’occasion de réaliser au forum, je vous invite donc à découvrir ci-dessous 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux former et apprendre : 1. Tous les êtres humains disposent d’une mémoire de travail. Le problème de notre mémoire de travail, c’est qu’elle dispose d’une capacité très limitée : elle ne peut conserver simultanément que 7 éléments (+/- 2 en fonction des individus) pendant une période de 30 secondes. 2. 3.

C’est ici qu’entre en jeu notre cervelet. 4. Les innovations pédagogiques 2016. Ce rapport propose dix nouvelles tendances qui font une grande place à la technologie et un peu aux facteurs humains. D'un point de vue PNL, et pour plusieurs de ces "innovations" pédagogiques , le terme découverte est plus approprié. Cette recherche redécouvre des processus naturels d'apprentissage, en oubliant que dans bien des cas, le système de perception sensoriel humain peut être aussi performant que la technologie informatique 1-L’apprentissage hybride (Crossover learning) L’apprentissage cherche à relier les apprentissages formels du contenu éducatif aux apprentissages informels des problématiques quotidiennes.

Il s’agit de multiplier et croiser les contextes d’apprentissages. Un travail débuté en salle se poursuit dans de multiples contextes différents : la maison, la nature, les boutiques ou un musée. Commentaires : d’un point de vue PNL, les apprentissages en salles deviennent des "programmes" lorsqu'ils sont généralisés par un « pont vers le futur » Apprendre et réussir (1): comprendre sa mémoire. Apprendre et réussir (2): conseils pratiques pour mieux étudier. Apprendre et réussir (3) : quand et où pratiquer sa mémoire. La roue de la taxonomie de Bloom. La taxonomie de Bloom est un modèle de la pédagogie proposant une classification des niveaux d'acquisition des compétences[1].

Benjamin Bloom, bien qu'il n'en soit pas le seul créateur (34 universitaires américains participent aux conférences de 1949 à 1953), est souvent reconnu comme le « père » de cet outil[2],[3]. Description[modifier | modifier le code] Composition[modifier | modifier le code] La taxonomie des objectifs éducationnels selon Bloom. Elle peut être résumée en six niveaux hiérarchiques[5]. À chaque niveau correspondent des opérations typiques. Note : Dans la liste suivante, traduite de l'anglais[6], certains verbes peuvent se recouper par le sens, le lecteur est invité à consulter des ouvrages de références pour s'assurer du sens exact des verbes. Révision[modifier | modifier le code] Ainsi, en 2001, une taxonomie révisée de Bloom a été proposée par plusieurs auteurs dont Lorin W.

Applications[modifier | modifier le code] Taxonomie de van Hiele.