background preloader

5 principes essentiels issus des neurosciences pour mieux favoriser l’apprentissage en formation – FormaVox

5 principes essentiels issus des neurosciences pour mieux favoriser l’apprentissage en formation – FormaVox
Quels sont, à votre avis, les avantages et inconvénients des pédagogies actives, ludiques et participatives ? Si les entreprises semblent conscientes de la nécessité d’amorcer un virage pédagogique dans leurs formations, elles sont parfois réticentes à l’idée de passer à l’action : est-ce vraiment utile et pertinent ? De mon point de vue, la réponse est indéniablement : OUI ! Et les recherches scientifiques menées ces dernières années vont clairement dans ce sens. Suite à la présentation que j’ai eu l’occasion de réaliser au forum, je vous invite donc à découvrir ci-dessous 5 principes essentiels issus des recherches en neurosciences pour mieux former et apprendre : 1. Tous les êtres humains disposent d’une mémoire de travail. Le problème de notre mémoire de travail, c’est qu’elle dispose d’une capacité très limitée : elle ne peut conserver simultanément que 7 éléments (+/- 2 en fonction des individus) pendant une période de 30 secondes. 2. 3. C’est ici qu’entre en jeu notre cervelet. 4.

http://www.formavox.com/neurosciences-apprentissage-formation/

Related:  APPRENTISSAGE`test 1014

Apprendre, un besoin fondamental Entretien avec Stanislas Dehaene Les neurosciences cognitives permettent de mieux comprendre ce qui stimule ou au contraire inhibe le cerveau face aux apprentissages. Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, explique comment en tirer parti. La neuroéducation entend s’imposer comme une nouvelle science de l'éducation. Qu'apporte-t-elle de nouveau à la compréhension des mécanismes d'apprentissage ? Cette branche de la recherche en neurosciences cognitives s’est développée au cours des trente dernières années. Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage. L'étude des méthodes d'enseignement intégrant les TICE est quant à elle l'objet de la technopédagogie.

En premier lieu… les méthodes de mémorisation efficaces. L’antique technique de mémorisation de Simonide de Céos, «le palais de mémoire», n’est qu’une des nombreuses techniques de mémorisation qui peuvent être mises à profit pour se rappeler de quelque chose. Cette méthode consiste à associer un lieu, fut-il imaginaire, à chaque élément dont on veut se rappeler. On a ensuite qu’à se référer au lieu pour retrouver l’élément. Simonide avait démontré le pouvoir de l’association pour la mémoire. Le top 10 des alternatives à PowerPoint Si dans votre travail ou vos études, vous avez besoin de faire une présentation orale devant un large public ou encore vos collègues, vous savez l’importance d’avoir un contenu efficace et engageant entre vos mains. Powerpoint ne suffit plus pour la plupart d’entre nous, ce pourquoi nous présentons ici 10 alternatives à PowerPoint. Note : cet article est un guest-post, écrit par RoK. Que vous ayez besoin d’outils de présentation dans votre business, pour des formations en ressources humaines ou encore pour enseigner à une classe, ces outils seront probablement d’une grande aide pour garder votre auditoire en haleine. Manipulez vos vidéos, vos images, vos animations, vos clips audio et bien plus encore dans une présentation qui va certainement vous aider à gagner votre audience.

Les outils numériques de l'apprentissage L’application des éléments de sciences cognitives dans les pratiques pédagogiques ne pourront pas faire l’économie de l’utilisation des outils numériques. Ils permettent une meilleure efficacité de : La mémorisationL’implication activeLa motivation de tous les élèves, La différenciation des parcours Un pas audacieux est à franchir pour en maîtriser l’utilisation. Comment réaliser un feedback constructif et efficace : une méthode en 3 étapes – FormaVox Dans l’article de lundi dernier, je vous relatais une expérience personnelle vécue à l’occasion d’une de mes premières animations. Pour avoir échangé avec de nombreux formateurs, je me suis rendu compte que cette histoire aurait pu encore plus mal tourner en terme de dynamique de groupe. C’est également à cette occasion que j’ai mesuré l’importance de réaliser SYS-TÉ-MA-TI-QUE-MENT un feedback par rapport à une activité pédagogique, afin de permettre aux apprenants d’échanger et partager leur vécu et synthétiser leurs apprentissages durant l’activité pédagogique. Si vous aussi vous débutez dans le monde de la formation, je ne peux que vous encourager à prendre l’habitude de réaliser un feedback (appelé également «débriefing») à la fin de chacune de vos animations. Pour ce faire, je vous propose de découvrir une méthode simple et efficace, tirée du guide de l’animateur en pédagogie éclosive® : la méthode «P-E-A» (Perceptions – Effets – Analyse).

Social Learning : Le guide ultime de l'apprentissage social Qu'est-ce que le social Learning ? Vers une définition Nous en avons tous fait l’expérience : l’enseignement scolaire classique privilégie des leçons magistrales, données par un professeur détenteur de la connaissance, à des élèves qui les reçoivent de façon passive la plupart du temps. Comprendre Tin Can API : ce que cela change pour le e-learning Qu’est-ce que Tin Can API ? Tin Can API (ou Experience API, ou encore xAPI, selon que l’on utilise le nom donné par ses auteurs ou par leur mandant) est une norme récemment finalisée qui s’inscrit dans un dispositif destiné à remplacer SCORM. Comme sa prédécesseure, Tin Can API sert à suivre des activités de formation et à les transmettre à une plateforme de gestion de formation. Pourquoi remplacer SCORM par Tin Can API ? Tin Can est né de la volonté d’ADL, déjà à l’origine de SCORM, de proposer une norme plus souple et adaptée à la multiplicité des “unités de formation” (comme SCORM 2.0 avait essayé de le faire auparavant).

Related: