background preloader

Psycho

Facebook Twitter

La discipline positive avec les adolescents : 7 suggestions pratiques pour un lien de qualité. Dans le cadre de mes activités d’accompagnement psycho-pédagogique, j’ai l’occasion de travailler avec de plus en plus d’adolescents.

La discipline positive avec les adolescents : 7 suggestions pratiques pour un lien de qualité

Auparavant, je travaillais plutôt avec des enfants d’élémentaire et j’ai eu envie de mieux comprendre cette période de l’adolescence que l’on dit souvent si difficile. C’est dans ce cadre que j’ai acheté l’ouvrage de Jane Nelsen La discipline positive pour les adolescents. Bruno Robbes : « Une bonne autorité éducative est une promotion de la personne » Maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’université de Cergy-Pontoise, Bruno Robbes est un expert de l’autorité éducative.

Bruno Robbes : « Une bonne autorité éducative est une promotion de la personne »

Pour lui, elle n'est pas innée. Explications. Bruno Robbes Vous êtes l’auteur de plusieurs livres (1) consacrés à l’autorité à l’école. Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages. Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ?

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages

Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage. player1 Le processus attentionnel (De 4min24 à 7min)

Pour une gestion efficace des comportements auprès des élèves en difficulté. Paru ici Par Steve Bissonnette, Ph.

Pour une gestion efficace des comportements auprès des élèves en difficulté

D., Université TELUQ & Clermont Gauthier, Ph. D., Université Laval Ce texte constitue une adaptation d’un ouvrage complet portant sur la gestion des comportements. Pour en savoir davantage à ce sujet, nous vous invitons à consulter : Bissonnette, S., Gauthier, C., & Castonguay, M. (2016). Les troubles com­portementaux, particulièrement ceux de type externalisé, et les troubles d’apprentissage semblent formés un couple fréquemment.

Par conséquent, pour enseigner efficacement auprès des élèves en difficulté, il importe de se préoccuper autant de l’enseignement efficace des contenus (Gauthier, Bissonnette, Richard & Castonguay, 2013) que de la gestion de leurs comportements. Une définition de la gestion efficace des comportements Comme l’illustre la figure ci-dessous, la gestion des comportements peut être envisagée comme un système composé d’engrenages : les interventions préventives (ou proactives) et les interventions correctives (ou curatives). Sciences cognitives de l’apprentissage : quelle place pour le numérique ? – Ludovia Magazine. Laboratoire de Didactique et d'Epistémologie des Sciences. (english version)(en español) André Giordan Les recherches sur l'apprentissage convergent aujourd'hui sur un ensemble de points.

Laboratoire de Didactique et d'Epistémologie des Sciences

En particulier, elles explicitent les limites tant d'un certain nombre de pratiques éducatives traditionnelles que de certaines innovations (méthodes actives, non-directives, de découverte). Elles montrent que ce n'est pas parce que l'enseignant a traité tout son programme et mené son cours avec sérieux qu'il a nécessairement fait "passer" un savoir.

Les concepts, les méthodes de pensée ne s'acquièrent jamais par transmission directe d'un enseignant à un élève. En effet, la pensée d'un apprenant ne se comporte nullement comme un système d'enregistrement passif. Sur tous ces plans, les principales théories apparaissent très limitées. 1. L'éducation est encore très souvent affaire d'habitude ou d'empirisme. . - axe connaissance : théories académiques, théories technologiques, théories béhavioristes, théories épistémologiques; 1.1. 1.2. Recherches pour l’éducation : l’état des lieux est complet ! Les responsables qui seront prochainement en charge de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche peuvent déjà remercier Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon de leur laisser un bilan complet de la réalité et du potentiel actuel de recherches concernant ces secteurs.

Recherches pour l’éducation : l’état des lieux est complet !

Cela est en partie passé inaperçu en raison de l’effervescence électorale, mais les mois de mars et d’avril ont été marqué par la publication de plusieurs rapports qui restituent une image relativement complète et précise de la recherche dans le domaine de l’éducation et de la formation. En tout, c’est en effet plusieurs centaines de pages de données, d’analyses, d’études et de recommandations qui ont été produites avec des approches différentes mais globalement complémentaires et représentatives de la réalité des acteurs et des parties prenantes du champ « scientifique » ou « réflexif » sur l’éducation.

Références. Peut-on changer l'organisation du temps scolaire. Conférence internationale sur la métacognition et la confiance en soi.