background preloader

NUMERIQUE ET BIBLIOTHEQUE

Facebook Twitter

Coopération entre bibliothécaires et animateurs multimédia. J’ai assisté ce jeudi 30 avril à une très belle journée d’étude appelée « Animateurs multimédia et bibliothécaires, une coopération en construction ».

Coopération entre bibliothécaires et animateurs multimédia

J’ai mis en ligne un « Storify » de cette journée à partir des tweets de quelques uns des participants. Retour vers le futur Le premier Espace Public Numérique a ouvert en 1995. En vingt ans la mission de ces Espaces Publics Numérique a considérablement évolué passant d’une accès à l’outil à un lieu de littératie numérique.Celle-ci consiste en «l’aptitude à comprendre et à utiliser le numérique dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses compétences et capacités» (OCDE, 2000).

Au fil des années l’animateur multimédia est ainsi devenu médiateur numérique. Le blues de l’animateur multimédia. L’animateur multimédia serait isolé, cherchant de la légitimité à sa présence et n’étant pas intégré à la médiathèque. Médiateur, Bibliothécaire, même combat. Bidouillage – Vidéoludisme – Bibliothéqueries. La bibliothèque n'est pas prêteuse. Comment trouver un nom pour une médiathèque ? Vous le savez probablement déjà : avec mes collègues, nous sommes en train de concevoir la nouvelle médiathèque de Bayeux intercom.

Comment trouver un nom pour une médiathèque ?

Au milieu des innombrables sous-projets que comporte un chantier pareil, il y en a un qui est un peu à part : trouver un nom pour ce nouveau lieu. Sur le papier, ce n’est pas grand chose (par rapport au bâtiment, au mobilier, aux recrutements, etc.) et pourtant c’est un sacré casse-tête : comment s’y prendre ? Lorsque j’ai tenté de me documenter sur la marche à suivre il y a quelques mois, je n’ai pas trouvé beaucoup d’infos utiles. Maintenant que nous avons un nom, je me propose de partager avec vous quelques conclusions issues de notre expérience ! D’abord : pourquoi est-ce important de se trouver un nom ? En effet, pourquoi ne pas se contenter des termes génériques « médiathèque » ou « bibliothèque », éventuellement adossés à un nom de personne célèbre ? Quelques conseils en vrac Si on souhaite trouver un nom alors, comment s’y prendre ?

Le temps passait. Usagers : comment les impliquer ? Attention : cet article comporte de nombreux mots en anglais, amis anglophobes soyez prévenus !

Usagers : comment les impliquer ?

Nos institutions sont constamment à la recherche de retour d’expérience de la part des usagers. Est-ce que les actions que nous proposons sont adaptées, est-ce que nos fonds sont adéquats, qu’est-ce que nous pourrions améliorer ? Bref, nous nous demandons sans cesse ce que le public pense et comment rendre un service de meilleure qualité pour atteindre les objectifs de politique publique que nous nous sommes fixés. Alors, on se lance dans des grandes enquêtes de public, on cherche des volontaires pour tester nos nouveaux dispositifs ou pour participer à des focus group.

Seulement c’est parfois souvent difficile de mobiliser les énergies pour ces projets. Mon travail sur cet article s’est nourri de mes propres observations, mais aussi de la lecture du blog #ProjetSeniorsBayeux de mon collègue Benjamin Sausin. Le conseil d’usagers ou des usagers au conseil. Animations numériques en bibliothèque.

Recherches

Bouge ta bibli. Les pages ou groupes facebook à suivre. Communauté de lecteurs. Animation d'ateliers. Livres numériques et interactifs. Veille informationnelle. Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - CLEMI. Un dernier passage en revue des fils d’actualité Facebook et Twitter avant de filer vous coucher, un shot de mails avec votre première gorgée de café.

Le guide pratique « La famille Tout-Écran » - CLEMI

Sur le départ, vous paniquez car vous ne retrouvez plus votre chargeur de smartphone, devenu une denrée rare dans votre foyer familial composé de deux enfants pour neuf écrans ! Si vous vous retrouvez dans cette petite description à peine caricaturale, c’est que vous faites partie des 78 % de Français qui se connectent à Internet avant de s’endormir ou des 75 % qui se connectent dès leur réveil. Comment, dès lors, raisonner nos enfants qui, de 1 à 6 ans, passent en moyenne 4 heures 10 minutes par semaine sur le Web, sans parler des 13-19 ans qui dépassent les 14 heures ? L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Voilà pour les faits, mais quels réflexes adopter face à la sur- et la mal-information ? Bibliothéques sans frontières.