background preloader

Cuisson_solaire

Facebook Twitter

Une Marmite Norvégienne - Pistes pour éviter la gaspillage d - Pratiques. Pistes pour éviter la gaspillage d’énergie thermique lors de la cuisson à l’air libre, par Gilles Habituellement, nous cuisons « à l’air libre ».

Une Marmite Norvégienne - Pistes pour éviter la gaspillage d - Pratiques

De ce fait, beaucoup de chaleur s’échappe vers l’air ambiant, et il est nécessaire de compenser ces pertes par un apport constant de chaleur pour que la cuisson se réalise. C’est un peu comme si on faisait couler de l’eau sans arrêt pour remplir une baignoire dont la bonde (bouchon) n’aurait pas été mise en place... C’est aberrant, et pourtant c’est comme ça que ça se passe !!

La cuisine solaire et les recettes de cuisine avec un four solaire. Généralités à propos de la cuisson solaire : Temps de cuisson en four solaire La cuisson solaire n’est pas une science exacte, les temps de cuisson sont très variables.

La cuisine solaire et les recettes de cuisine avec un four solaire.

Ils varient considérablement en fonction de divers facteurs : la période de l'année, le moment de la journée, l'intensité du soleil et la clarté du ciel, le degré d'ensoleillementla différence de température entre l’intérieur du four et l’extérieur du four,le type d'aliments (s'ils sont rapides ou longs à cuire en cuisson traditionnelle),la grosseur des aliments (les légumes coupés en petits morceaux cuiront plus vite.) ,la grandeur et la matière de la cocotte,la propreté des vitres,l'orientation du four,la quantité d'aliments préparés. En plein milieu de la journée, dans une tranche horaire comprise environ entre 10 et 14 heures, votre four bénéficiera d'une intensité maximum du soleil (par beau temps) et les plats cuiront plus rapidement. La Marmite Norvégienne. Accueil » Fiches techniques » Système D et réalisations à la portée de tous Introduction La Marmite Norvégienne (MN) désigne communément une caisse isolée avec des matériaux mauvais conducteurs de la chaleur (liège, laine, feutre, foin, couverture...) dans laquelle un plat dont la cuisson a été commencée sur le feu va continuer de cuire.

La Marmite Norvégienne

L'énergie la moins chère et la plus propre étant celle qu'on ne consomme pas, la Marmite Norvégienne mérite d'être connue comme un auxiliaire de cuisine qui, utilisé régulièrement, permet d'économiser au moins 50%, si ce n'est davantage, de l'énergie consacrée à la cuisson des plats. Voici une version actualisée et revisitée de la fiche précédente (2004) qui était un copié/collé d'un pdf des Amis de la Terre que vous pouvez retrouver ici. Ressources internet en français sur la marmite norvégienne. Construction de cuiseurs solaires. Four solaire de type boite à vitrage incliné Liste des pièces Réflexions sur l’inclinaison du double vitrage Le cuiseur à effet de serre a été mis au point par le Groupe ULOG, en Suisse, et par le Professeur Bernard à Lyon en 1976, améliorant les cuiseurs boites construits dès 1945 en Inde (avec vitrage horizontal) Tous recommandent un double vitrage pour améliorer l’isolation et donc bien emmagasiner la chaleur à l’intérieur du four.

Construction de cuiseurs solaires

Ce double vitrage qui reçoit le faisceau des rayons solaires perpendiculairement à sa surface en réfléchit vers l’extérieur à peu près 15%, ce qui constitue une petite perte d’énergie pour le four ; Si les rayons ne sont plus perpendiculaires, l’énergie transmise diminue très rapidement dès que l’angle d’incidence dépasse les 30° (Prof. François Trombe). Puissance minimale estimée nécessaire : Le professeur Bernard écrit « pour pouvoir utiliser un cuiseur solaire, on peut estimer qu’il faut recevoir au moins 750 watts/m2 ». Avantages et inconvénients : Plans pour construire son four solaire - Fabriquer un cuiseur solaire. Derniers commentaires sur l'Atlas de la Cuisine Solaire: Romain: Bonjour Lulu, je te répond ici car je n'ai pas ton mail.

Plans pour construire son four solaire - Fabriquer un cuiseur solaire

J'ai commencé comme toi à m'intéresser à la cuisine solaire et puis j'ai adhéré à diverses associations qui fabriquent des fours solaires et participé à diverses activités. Petit à petit j'ai accumulé de l'information qu'il m'a paru intéressant de partager à travers ce site. Si tu veux utiliser du contenu, tu es libre à condition de faire référence à l'Atlas de la Cuisine Solaire. Lulu: Hello! Annick : Romain, t'es génial, bravo de mettre ton savoir faire informatique au service du solaire, au delà de tes propre intérêt. Romain : Au Sénégal je ne sais pas, mais si vous trouvez une association ou un fabriquant, indiquez le nous et nous ajouterons les contacts a la mappemonde avec plaisir!

Plans de construction des Cuiseurs Solaires. Marmite norvégienne. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Marmite norvégienne

La marmite norvégienne (dite aussi suédoise) est une caisse isolante fonctionnant selon le principe de la bouteille thermos. Cette "marmite" sans feu est aussi une sorte de cuiseur en second... Source initiale du document: les Amis de la Terre. [1] La marmite norvégienne permet de terminer la cuisson à l'étouffée et de conserver le plat chaud pendant plusieurs heures. Elle est parfaite pour les plats qui cuisent longtemps, genre ragoûts avec ou sans viande. La cuisson solaire et la cuisine avec un four solaire, le Sun Cook 200.

L'énergie solaire fait souvent penser aux panneaux photovoltaïques permettant la production d'électricité.

La cuisson solaire et la cuisine avec un four solaire, le Sun Cook 200.

Cependant je vais vous parler ici de l’une des utilisations domestiques les plus simples de l’'énergie solaire : la cuisson solaire. L'invention de l'ancêtre du capteur solaire est attribuée à un chercheur genevois Horace-Bénédict de Saussure (1740-1799), en 1767, qui appelle son appareil "héliothermomètre". Celui-ci ressemble à une caisse aux parois intérieures noires, fermée par un triple vitrage. Compléments d'informations sur l'invention de l'héliothermomètre d'Horace de Saussure sur le site www.collegedesaussure.ch...horace-benedict-de-saussure... La cuisson solaire.