background preloader

Solaire

Facebook Twitter

En Inde, le premier aéroport 100 % solaire. Baisse des prix pour le solaire concentré. Avec Sunroof, Google se met à l'heure solaire. Google, qui vient d’entamer une restructuration managériale et dont la maison mère sera désormais le groupe Alphabet, a de nouveau surpris cette semaine en annonçant le lancement d’un simulateur, baptisé Sunroof, afin de calculer les économies réalisables grâce à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques. Une innovation très concrète Lorsque Google lance de nouveaux projets, ceux-ci laissent rarement indifférent.

Réalité augmentée, google glass, voiture sans conducteur ; le géant américain du numérique ne cesse d’innover et de développer des technologies plus ou moins futuristes. La dernière en date semble elle très concrète et pourrait bien avoir un impact très significatif sur le marché du solaire photovoltaïque. Guider des consommateurs souvent confus Dans sa vidéo de lancement, Google parle du soleil, « cette station de production d’électricité géante, qui donne de l’énergie gratuite », énergie dont peu de gens profitent.

Utiliser les données existantes. Quel avenir pour les technologies solaires. On le sait, le secteur du solaire est très innovant, et est en permanente évolution. Si certaines de ces inventions accouchent d’une souris, les progrès sont indéniables et les innovations sont quotidiennes sur ce marché, augurant d’un avenir florissant pour le solaire. Retour sur quelques-unes de ces avancées. Un marché florissant Signe le plus évident des progrès du solaire : la diminution des coûts des panneaux solaires photovoltaïques, qui fait que, lorsque les conditions d’ensoleillement sont bonnes, l’électricité générée par les panneaux solaires est de plus en plus compétitive sur le marché.

Ainsi, selon Bloomberg New Energy Finance, les coûts des panneaux ont été divisés par plus de 100 depuis les années 1970, même si, évidemment, les baisses de coûts sont moins importante aujourd’hui. Les prix de l’électricité sont sur une tendance à la hausse en France, avec plus de 10 % d’augmentation sur un an. Du nouveau dans le stockage Le stockage. Zoom sur les régulateurs solaires. La couleur des panneaux solaires peut être changée. Le volet roulant solaire : l’alternative écologique. Le volet roulant solaire, comme son nom l’indique, puise sa force dans l’utilisation d’une énergie gratuité et illimitée : le soleil.

En plus d’être esthétiquement beau, il offre une bonne isolation. Le fait d’investir dans ce type de volet roulant vous permettra de bénéficier d’une solution écologique et très pratique. Même si le coût de ces volets roulants reste plus élevé que ceux qui sont simplement alimentés électriquement, ils permettent de réaliser des économies significatives pour votre facture de chauffage. Vous souhaitez faire des économies d’énergie ? Testez notre simulateur gratuit qui vous permettra d’estimer à quelles économies vous pouvez prétendre. Un principe efficace Comme nous le savons, l’énergie solaire est une des énergies renouvelables dont nous disposons sur notre chère planète, pourquoi ne pas en profiter ? Premièrement, l’énergie solaire photovoltaïque consiste à transformer le rayonnement du soleil en électricité.

On aime aussi sa facilité d’installation. [Eclipse solaire] Un défi pour l’électricité européenne. Le crédit d’impôt pour le solaire, c’est possible. Le voyage héroïque de Solar Impulse. [Interview] Savez-vous ce qu'est l'aérovoltaïque. Savez-vous ce qu’est l’aérovoltaïque ? Il s’agit d’une innovation dans le monde de l’énergie solaire qui devrait bien rebooster ce marché. Quelle Energie a interviewé pour vous Vincent Arrouet, Directeur Commercial de Systovi, société qui a inventé R-VOLT, une centrale aérovoltaïque innovante. Découvrez dans cet article le principe de l’aérovoltaïque. Qu’est-ce que l’aérovoltaïque concrètement ? VA : Un panneau photovoltaïque conventionnel convertit la lumière solaire en électricité. Ce qui n’est généralement pas connu est que ce processus de production d’électricité engendre également une grande quantité de chaleur : 3 fois plus de chaleur que d’électricité produite, même en hiver ! Or, la chaleur est l’ennemi du panneau photovoltaïque.

Quels sont les avantages de l’aérovoltaïque sur le photovoltaïque ? Comment vous est venue l’idée du système aérovoltaïque ? Depuis, ce sont plus de 5 000 particuliers qui se sont équipés en France. Pouvez-vous nous parler du système aérovoltaïque Systovi ? Des panneaux photovoltaïques qui fonctionnement la nuit.

Les panneaux photovoltaïques occupent de plus en plus de toits. Il s’agit d’un système performant permettant de produire proprement de l’électricité chez soi. Beaucoup de particuliers hésitent encore à investir dans cette solution, qui permet pourtant de générer des revenus pouvant aller jusqu’à 1.500 € par an, car ils pensent que leur toiture n’est pas assez ensoleillée. Cette interrogation perdra peut-être tout son sens grâce à l’expérimentation d’une équipe de chercheurs américains.

Produire de l’électricité photovoltaïque la nuit Des chercheurs de l’école d’ingénierie et des sciences appliquées de Harvard (SEAS) ont présenté un dispositif qui pourrait donner un nouveau souffle au marché du photovoltaïque. Ceux-ci proposent d’optimiser la production électrique des panneaux solaires en créant de l’électricité la nuit. Ces panneaux révolutionnaires seront dotés de diodes captant les infrarouges émis par la terre. Un projet encore au stade expérimental.

Des panneaux photovoltaïques qui fonctionnement la nuit. Solaire hybride : le "deux-en-un" du futur. On connait tous les panneaux solaires photovoltaïques. Il existe aujourd’hui une solution encore plus écologique, plus efficace, qui produit de l’énergie électrique et de la chaleur mais qui est par contre moins connue : le solaire hybride. Le fonctionnement est simple, il s’agit d’utiliser des capteurs PV/T, des capteurs hybrides.

On place des capteurs photovoltaïques pour capter l’énergie solaire sur le panneau et des capteurs thermiques sur la deuxième couche. L’idée directrice est de maintenir la température des capteurs photovoltaïques grâce à l’énergie thermique récupérée et ainsi de maintenir un rendement optimal. D’après les constructeurs de panneaux solaires hybrides, on gagnera 40% de rendement pour une même surface de panneaux solaires, ce qui mérite que l’on s’intéresse de près à cette solution innovante et écologique. Moins de surface, plus d’énergie Le taux de conversion de l’énergie solaire des panneaux classiques est de 15% environ. Un coût encore élevé. Solaire : EDF assigné au tribunal pour abus de position dominante. Le groupe EDF est assigné devant le Tribunal de commerce de Lyon pour abus de position dominante et pratiques de prix prédateurs.

L'administrateur judiciaire d'Evasol demande 33 millions d'euros de dommage et intérêt. Abus de position dominante et pratiques de prix prédateurs : c'est les accusations auxquelles devront répondre EDF et ses filiales devant le Tribunal de commerce de Lyon, lundi 9 septembre. À l'origine de l'assignation : l'administrateur judiciaire de la société Evasol, ex-leader français des installations photovoltaïques résidentielles.

Placée en redressement judiciaire le 29 mars 2012 puis en liquidation l'entreprise a cédé des actifs à Giordano Services, une filiale du fabricant de chauffe-eau solaire Giordano. Une demande de 33 millions d'euros de dommage et intérêt L'administrateur judicaire réclame aujourd'hui au groupe EDF 33 millions d'euros de dommages et intérêts au titre du passif irrécouvrable et de la perte du fonds de commerce d'Evasol. Conflit solaire Europe/Chine : des données bancales fournies à l'UE ? : 01-08. D’après une lettre que Reuters s’est procurée, l’Union européenne réaliserait actuellement une enquête à l’encontre d’une société allemande ayant participé à l’investigation sur les panneaux solaires chinois. Des plaintes avaient notamment été émises de la part d’installateurs de panneaux photovoltaïques dont l’Alliance pour une Énergie Solaire Abordable (AFASE), indiquant que Bruxelles avait été induit en erreur en raison de données collectées inexactes.

Cette controverse repose sur le fait de savoir si les informations délivrées par Europressedienst ont bel et bien surévalué la capacité de l’UE à satisfaire ses besoins en énergie solaire, ce qui irait dans le sens de ceux qui affirment que l’importation de panneaux chinois ne serait pas nécessaire. « Les installateurs de panneaux affirment qu’Europressedienst a fourni des données utilisées préalablement par les producteurs européens pour démontrer les pratiques de dumping de la part de leurs concurrents chinois. Les panneaux solaires chinois bénéficieraient de subventions illégales. La Commission européenne a finalement présenté ses conclusions son verdict aux différentes parties, mercredi 28 août, dans le cadre de son enquête (confidentielle) antidumping et antisubventions concernant les exportations de panneaux photovoltaïques chinois. Selon EU ProSun, groupement des entreprises européennes du secteur à l'origine de la plainte, elle a estimé que les fabricants chinois ont bénéficié de "différentes subventions gouvernementales pouvant aller jusqu'à 11,5% de leurs chiffres d'affaires".

"Des fabricants chinois, qui auraient dû être déclarés depuis longtemps en faillite, ont été soutenus financièrement par ces subventions gouvernementales, dénonce Milan Nitzschke, Président d'EU ProSun, elles ont conduit à la mainmise des Chinois sur le marché européen du solaire, ce qui a causé de nombreuses fermetures d'usines et d'entreprises européennes ainsi que la perte de milliers d'emplois".

L’Etat encourage-t-il vraiment la filière photovoltaïque. L’actualité du solaire est plutôt riche ces derniers temps et connaît des hauts et des bas. On entend différents sons de cloche : une mesure est favorable à la filière quand la suivante semble être un pas en arrière. Où en est-on aujourd’hui ? L’Etat encourage-t-il vraiment nos industriels du marché photovoltaïque ? En deux ans, la filière photovoltaïque a perdu près de 15 000 emplois : elle est passée de 32 500 emplois en 2010 à 18 000 en 2012. C’est entre autres pour cette raison que le gouvernement a décidé de lancer un plan de mesures urgentes en janvier 2013. Les tarifs de rachat de l’électricité par EDF ont donc été majorés de 5% dans le cas où une des conditions ci-dessous est vérifiée : La bonification atteint même 10% si ces deux conditions sont vérifiées.

Outre cette mesure, Delphine Batho avait également annoncé deux autres nouveautés : Comment expliquer ces diminutions successives ? Pour conclure, tout n’est pas blanc ou noir. Droit à la verdure contre droit à l’énergie solaire, le match - Urbanisme et aménagement. Avec lemoniteurboutique.com 1 abonnement Urbanisme et aménagement Les Cahiers Techniques du Bâtiment Les Cahiers Techniques du Bâtiment : Pour tous les décideurs techniques ayant un rôle de prescripteur (architectes, ingénieurs, économistes, techniciens d'entreprises, experts...) Acheter Le Moniteur des Travaux publics et du Bâtiment L'outil de référence des professionnels du secteur : chaque semaine, l'hebdomadaire et son cahier pratique sur un thème majeur (réglementation, architecture,management, technique, matériels) complété des services Abonné Premium sur le Web. Acheter les abonnements Urbanisme et aménagement (1) Le pare-soleil, une solution efficace en été. Se protéger du soleil en plein été est devenu une obligation en ces temps caniculaires.

Il est donc essentiel de pouvoir occulter les rayons du soleil dans son logement pour éviter une surchauffe du bâtiment. Le confort d’été est une notion importante à prendre en compte aujourd’hui. La RT2012 impose des solutions pour assurer ce confort d’été pour les constructions neuves mais pour l’instant rien n’est obligatoire en rénovation. Dans cet article, nous allons vous présenter les différents systèmes permettant une occultation des rayons du soleil en été tout en gardant un ensoleillement maximum en hiver. Le constat Suivant les saisons, le soleil n’a pas la même trajectoire dans le ciel. Le brise soleil Le brise soleil est un élément se fixant parallèlement ou perpendiculairement à vos vitrages et se situant à l’extérieur de votre habitation.

Les casquettes solaires Classé dans : Economies d'énergie | Mots-clé : brise soleil, casquette, chaleur, confort d'été, été, pare-soleil. Pas de droits douanes provisoires sur les panneaux solaires chinois. C'est désormais officiel. Bruxelles et Pékin ont bel et bien enterré la hache de guerre. La Commission européenne avait annoncé le 27 juillet qu'une solution "amiable" avait été trouvée entre les deux partenaires commerciaux.

Accusée de concurrence déloyale, Pékin avait accepté d'appliquer un prix plancher pour ses exportations. Cet accord - qui devait permettre au pays de ne pas se voir imposer des droits antidumping - devait officiellement être approuvé par les Etats-membres. Voici chose faite, comme l'indique la Commission européenne dans un communiqué publié ce mercredi. Pour rappel, le commissaire européen au commerce Karel de Gucht avait annoncé fin juillet que l'Union européenne imposerait des droits antidumping provisoires de 11,8% (au lieu de 47,6%) pendant deux mois à compter du 6 août 2013. Conformément au souhait de Berlin, Bruxelles n'imposera pas de droits de douane à Pékin >> Panneaux solaires: Pékin riposte contre les barrières douanières de l'UE. Solaire : l’accord entre Pékin et Bruxelles ne fait pas l’unanimité. L’accord trouvé entre la Chine et l’Union Européenne sur les panneaux photovoltaïques est entré en vigueur mardi 6 août 2013.

Il s’agit d’un « accord à l’amiable » avec les exportateurs de panneaux solaires chinois. Il devrait conduire « à un nouvel équilibre de marché à des prix durables » explique Karel De Gucht, commissaire européen au commerce. Une histoire de dumping C’est l’Union Européenne qui est à l’origine de l’affaire. Un nouvel engagement Avec cet accord, la Chine s’engage donc à ne pas vendre de panneaux en dessous de 0,56 euro par watt et à ne pas en écouler plus de 7 gigawatts par an. Un tiers des producteurs chinois a toutefois refusé l’accord. Peu d’enthousiasme du côté des industriels européens Cet accord ne satisfait pas tout le monde. Classé dans : Energie solaire | Mots-clé : chine, Europe, photovoltaïque, solaire, taxe. Conflit solaire Europe/Chine : des données bancales fournies à l'UE ? : 01-08.

Un compromis politique qui ne sauvera pas l'industrie solaire européenne. Photovoltaïque clipsé sur bacs aciers : ventilation assurée ! - Innovation chantiers. Solairedirect boucle le financement de 12 parcs solaires pour un total de 156 millions d'euros. Solairedirect vient de conclure un ensemble de financements portant principalement sur douze parcs solaires photovoltaïques (neuf en France, une en Inde et deux en Afrique du Sud) pour un total de 156 millions d'euros (60 millions d'euros de capital et 96 millions d'euros de dette bancaire), annonce l'entreprise spécialisée dans l'ingénierie et la production d'électricité solaire. Il s'agit d'"une des plus importantes levées de fonds dans le monde pour des projets d'électricité solaire", indique Solairdirect, ajoutant que "cet ensemble d'opérations établit de manière indiscutable (...) la réalité de la compétitivité de l'électricité solaire face à la plupart des autres sources d'énergie".

Ce financement concerne 12 parcs solaires juste achevés ou en cours de construction (99 MW pour un total de 142 millions d'euros) et le refinancement de parcs solaires en exploitation (à hauteur de 14 millions d'euros). Solaire thermique : le marché français s’est maintenu en 2012 - Eau & énergie. Photovoltaïque : vers un développement de l'autoconsommation en France ? Les panneaux solaires chinois taxés à 47% Le Solar Impulse boucle sa première étape. Tout savoir sur les panneaux solaires : kWc, installation, tarifs de rachat…

Grandes installations photovoltaïques : lancement de l'appel d'offres. La vraie guerre du solaire est à venir, Analyses. Le gouvernement veut doubler les projets solaires dès 2013. Des panneaux solaires transparents pourraient être les fenêtres du futur. Et si on parlait de solaire thermique ? Conjoncture : Un plan pour doubler la production d'énergie solaire. Capteur solaire, le puits pétrolier du XXIème siècle. GDF Suez construit une centrale solaire à Brockville, au Canada. Le solaire photovoltaïque allemand en temps réel. Les énergies renouvelables coûtent de moins en moins cher.