background preloader

SOLAR / SOLAIRE

Facebook Twitter

Sunberry - Makes your energy. Construire soi-même ses panneaux solaires thermiques, c’est possible ! De plus en plus de personnes cherchent à gagner en autonomie énergétique et à produire tout ou partie de leur énergie par eux-mêmes.

Construire soi-même ses panneaux solaires thermiques, c’est possible !

Dans le même temps, les solutions se multiplient, parfois en « Do It Yourself » ! Découverte de l’une d’entre elles, le Sunberry, un panneau solaire thermique couplé à un ordinateur Rasberry pi, le tout à construire soi-même dans son garage. « Pour produire du chauffage il y a un moyen très simple, l’énergie solaire qui tombe en masse sur les toits de nos maisons ». C’est ainsi qu’a commencé notre conversation avec Marc Boileau, l’inventeur du Sunberry.

Si nous l’avons rencontré, c’est que cet ingénieur instrumentation a conçu un système de panneaux solaires thermiques construits à partir de plaques de polypropylène alvéolaire. S’approprier tous les moyens permettant d’atteindre l’indépendance énergétique Une construction simple et économe Les matériaux nécessaires pour la construction des panneaux sont simples à se procurer et relativement peu nombreux. Altivar 312 Solar - Variateur de vitesse solaires Schneider Electric pour pompes. L’Altivar 312 Solar est le premier variateur de vitesse à énergie solaire compatible avec la plupart des pompes et panneaux photovoltaïques.

Altivar 312 Solar - Variateur de vitesse solaires Schneider Electric pour pompes

Ce variateur de vitesse est destiné à la réalisation de systèmes de pompage d’eau autonomes, dans les régions rurales des pays en voie de développement dépourvues d’énergie électrique, mais apporte également une solution pour les installations de pompes isolées dans l'agriculture, dans certaines régions de montagne, sur les plate- formes en mer, etc.La gamme est disponible pour des puissances de 0,18 à 15 kW avec des tensions 200 V mono et triphasée, ou 400 V triphasée. Le principe de l’ Altivar 312 Solar repose sur l’alimentation du bus continu par les cellules photovoltaïques. La partie puissance du variateur n’a pas été modifiée, seul le contrôle a été adapté en substituant la consigne vitesse par une régulation de niveau d’eau dans le réservoir. La sélection de la solution et l’adaptation aux panneaux s’effectue simplement. LVD ENERGIE présente le Module de Développement Durable WAZZAJ. DIY : comment fabriquer un chauffage solaire avec des canettes.

Réaliser des économies d’énergie en chauffant son habitation grâce de l’énergie solaire, rien de nouveau pour l’instant.

DIY : comment fabriquer un chauffage solaire avec des canettes

Mais si, au lieu d’investir dans des panneaux solaires souvent coûteux, vous preniez une journée pour fabriquer vos propres panneaux à base de canettes en aluminium ? L’idée est étonnante et allie à la perfection recyclage, développement durable et « fait-maison » ! Voici donc la marche à suivre afin de réaliser soi-même son chauffage solaire à très peu de frais. Réaliser un système de chauffage d’appoint écologique composé principalement de matériaux récupérés, c’est l’idée incroyable qu’a eu Jim Meaney, ingénieur canadien, il y a quelques années.

Depuis, ce sont des dizaines d’amateurs du « Do It Yourself » qui tentent l’expérience à travers le monde. Il est alors possible d’intégrer cette technologie écologique chez soi pour chauffer de petits espaces comme une chambre. Le matériel nécessaire La fabrication des conduits La fabrication du caisson collecteur. Le photovoltaïque organique fait un bon de géant grâce à une découverte. Des chercheurs viennent de réaliser une percée majeure en matière de cellules photovoltaïques de type organique en augmentant leur efficacité de près de 50% d’une traite.

Le photovoltaïque organique fait un bon de géant grâce à une découverte

Une avancée importante qui pourrait s’avérer décisive dans la course à la transition énergétique où le photovoltaïque ne cesse de gagner du terrain. Le point. Quand on évoque l’énergie solaire, critiques et conservateurs avancent le fait que les cellules photovoltaïques habituelles nécessitent des matériaux rares et polluants pour leur construction.

C’est sans compter sur les prouesses du secteur et des chercheurs qui ne cessent d’innover, améliorant l’efficacité et la « durabilité » des cellules biologiques chaque année. À ce titre, les cellules organiques apparaissent porteuses d’espoir dans le sens où elles transforment non seulement l’énergie du soleil en électricité, mais elles sont, en plus, de « simples » molécules vivantes, donc naturelles, avec un caractère écologique important. Epiphany - TradeUp.

SOLAR CONCENTRATOR / CONCENTRATEUR SOLAIRE

SOLAR OVEN / FOUR SOLAIRE. Center for alternative technology - Solar Steam Irrigation Pump. Simple Escapement. SunSaluter - Solar panel rotator. Amateur - Tuto Solar Food Dehydrator. Etudiant - Thèse concentrateur solaire. LowTechMagazine - Solar thermal powered factories. Solar Links. Etudiant - Historique des panneaux solaires. Historique:Des miroirs d’Archimède aux concentrateurs d’aujourd’hui. .

Etudiant - Historique des panneaux solaires

Archimède avait mis au point des miroirs paraboliques en bronze pour capter les rayons solaires et les concentrer sur un lieu précis. Ce type de miroirs permettait de mettre au feu aux navires ennemis. Barefoot College - Solar solutions. Fair companies - Tuto soda cans as solar panels. AFC - Chargeur solaire. Greenhouse of the future - La serre du futur.

SolarFlower.org - non-electrical sun tracker. Faiteslepleindavenir.com - Bio-photovoltaïque. Eliodomestico - Solar desalinisator.