background preloader

Cuisine / cuisson viandes

Facebook Twitter

Les 8 modes de cuisson des viandes - Le Gourmand Du Dimanche. Pour avancer un peu dans ma cuisine et pour essayer de faire les choses « bien comme il faut » je me suis renseigné sur les différents modes de cuisson des viandes vu qu’il faut bien le dire j’en fais vraiment très souvent et en savoir un peu plus sur le sujet allait me faire du bien vu mon niveau.

Les 8 modes de cuisson des viandes - Le Gourmand Du Dimanche

On entre là dans les techniques dîtes culinaires, mais apprendre et connaître certaines bases ne peut, à mon avis, pas faire de mal, bien au contraire. N’ayez pas peur, c’est basique et très simple vous verrez. On peut être comme moi un cuisinier du dimanche et quand même connaître certains rudiments qui peuvent aider à rendre notre cuisine un peu meilleure sans se compliquer la vie pour autant. Le but n’étant pas de devenir un chef, mais bien de préparer au mieux des repas savoureux et gourmands le dimanche, quand on a le temps et que la famille est en général réunie.

Préparation du lapin

Découper une selle d'agneau - 750 Grammes. L'agneau - Techniques appliquées à l'agneau. Il est bon de savoir que sous l’appellation « mouton » on trouvera aussi bien de l’agneau que du mouton, de la brebis ou du bêlier dont l’âge permet de situer plus ou moins une qualité supérieure.

L'agneau - Techniques appliquées à l'agneau

L’agneau est l’animal le plus valorisé sous cette appellation car la viande est moins grasse, moins forte en goût et plus tendre. La préférence du consommateur allant vers l’agneau plus que vers le mouton, la brebis ou le bélier que vous pouvez consommer à l’insu de votre plein gré si vous le trouvez en barquettes promotionnelles. La filière est soumise à la même traçabilité que les autres viandes de boucherie. Le mouton se prépare à l’instar des autres viandes de boucherie dans le même esprit. La première catégorie (parties lombaires et arrières : côtes, carrés, filets, gigot) : viandes tendres et prédisposées à être traitées en sauté, grillé, rôti, en brochettes. Bien entendu, comme le reste et le répéter devient redondant, l’agneau c’est cher. Le Guide Culinaire. Comment réussir la cuisson des viandes blanches sans stresser ? Alors qu’on entend souvent ici et là combien la cuisson des viandes rouges est délicate, il nous semble pour notre part, que la cuisson des viandes blanches n’est pas vraiment plus sécurisée que celle d’un steak ou d’un rôti de boeuf – et que celui ou celle qui ne s’est jamais demandé si son rôti de veau était assez cuit nous jette la première pierre.

Il est vrai, c’est toujours un peu moins honteux de servir un poulet un peu trop cuit qu’une entrecôte aux allures de semelle d’espadrille, mais c’est tellement mille et mille fois meilleur de manger une viande moelleuse et tendre, que cela vaut bien quelques conseils dont vous saurez, nous n’en doutons pas, faire bon usage. Sortir la viande à l’avanceVoila un conseil qui n’est pas trop difficile à suivre, et dont même les plus néophytes des cuisiniers sont capables. Usez de la marinadeVoilà également un conseil simple et qui marche à tout les coups : vous avez peur de servir un blanc de poulet trop sec ? Temperature cuisson : Notre guide complet de températures de cuisson. Sachez que la cuisson « saignante » est parfaite quand la température interne de la viande atteint les 45/50°C à coeur, et ce quel que soit le temps de cuisson pour y parvenir. En cuisant à des températures moins agressives (cuisson basse température) et sous les 200°C, la viande gagnera alors en tendresse et en jutosité.

Outre les qualités gustatives, cuire à des températures basses (cuisson lente) est un respect des qualités du produit. Tableau des températures de cuisson du boeuf : Cuisson des viandes à basse température : Pour un filet de boeuf (pièce de 800 gr), temps de cuisson au four de 15 mn à une température à coeur de 55°C. Roast-beef (entrecôte), 800 gr 10 mn, env. 2 heures, 55°C Filet de veau, 800 gr 90 minutes de cuisson à 60°C.

Temps de Cuisson : le site indispensable en cuisine. Temps de cuisson des Viandes: Boeuf, Veau, Agneau, Mouton, Porc. Guide des cuissons - Boucherie La maison du rôti. La dinde, le plaisir au quotidien. LŒUL et PIRIOT : N°1 des recettes de lapin, toutes les manières de cuisiner le lapin. Tuto cuisine: Comment découper un poulet facilement ?