background preloader

_marie_

Facebook Twitter

BILAN SUR SES CONCURRENTS. Primark : pourquoi ça marche. Primark peut-il avoir la peau de Zara, Gap et H&M. Primark, le champion irlandais du textile débarque en France avec l’ouverture aujourd’hui d’un premier magasin à Marseille dans le centre-commercial Grand Littoral.

Primark peut-il avoir la peau de Zara, Gap et H&M

Et c’est un petit événement car depuis quelques années, ce groupe bouscule un peu partout en Europe les géants de la mode. C’est quoi la recette de Primark ? Primark c’est d’abord un de ces champions de ce qu’on appelle le fast retailing. Un peu comme un Zara, c’est un groupe qui mise sur un renouvellement permanent de ses collections. Sur des séries limitées en quantité et sur la durée, pour pousser le consommateur à acheter tout de suite. Et la recette fonctionne ? Le groupe a été fondé à la fin des années 60 mais il y a une vraie accélération depuis 2006. Leur succès fragilise-t-il les autres distributeurs de textile ? La mode c’est par nature un métier cyclique. A qui profite ce succès ? Primark menace-t-il H&M et Zara ? Herve Dewintre La question peut faire sourire tant le groupe espagnol Inditex (Zara) et suédois H&M, respectivement numéro 1 et numéro 2 mondial de la confection textile multiplient les super-performances en termes de chiffre d’affaires, tandis que leur expansion se poursuit à la vitesse de l’éclair.

Primark menace-t-il H&M et Zara ?

Mais cette expansion –couteuse - qui se caractérise par l’ouverture d’un nombre de plus en plus important de nouvelles boutiques, elles-mêmes de plus en plus grandes, semblent, d’une certaine manière conditionnées, voir même imposées, par l’arrivée couronnée de succès du géant irlandais Primark et de ses prix imbattables, en général au moins deux fois plus bas que ceux de ses concurrents. En conséquence, pour compenser ce grignotage éventuel de leurs parts de marchés, les deux géants espagnols et suédois sont obligés de progresser par la croissance de leur parc : cela augmente certes le chiffre d’affaire, mais le bénéfice ? BILAN DE LA STRATEGIE COMMERCIALE DE PRIMARK. Primark – La mode n’a pas de prix… Primark Quel doux mot.

Primark – La mode n’a pas de prix…

Un mot associé à un paradis pour toutes personnes aimant la mode et toutes celles qui ont un budget serré. Et les deux à la fois, aussi. Primark c’est le petit frère d’H&M, une enseigne irlandaise lancée dans les années 70 sous le nom de Penneys, à Dublin, proposant des vêtements à petits prix et toujours tendance. Mais pour vendre des t-shirts à 3€ et des chaussures à 10€, comment font-ils ? Je vais tout vous dire. Primark ne s'encombre pas d'antivols. L'enseigne, nouvellement implantée en France, protège peu ses vêtements pour en vendre plus… Primark a ouvert ce vendredi son cinquième magasin français, à Créteil, dans le Val-de-Marne.

Primark ne s'encombre pas d'antivols

Comme dans les autres points de vente de l'enseigne irlandaise, partie à la conquête de la France en décembre, aucun antivol ne protège les articles. Le sujet fait les délices de Twitter mais dérange en interne. Anaïs - Primark, l'irlandais qui fait peur. BILAN DUN TEL SUCCES. Primark, les raisons d'un succès. Epuisée mais ravie.

Primark, les raisons d'un succès

Encombrée de trois gros sacs, cette mère de famille quadragénaire, assise devant le magasin Primark du centre commercial Créteil Soleil (Val-de-Marne), en cet après-midi d'automne, contemple ses achats avec satisfaction. Après six heures passées dans le temple du vêtement bon marché, la voici lestée de 49 tee-shirts à 3 euros, de 8 pantalons à 8 euros et de 22 paires de chaussettes à 1,50 euro! Sans compter une kyrielle de colifichets -chouchous, strings et pochettes- glanés tout au long de la file d'attente, jusqu'aux caisses.

Comme elle, des milliers de consommatrices plébiscitent cette drôle d'enseigne venue d'Irlande pour conquérir la France. Débarquée le 16 décembre 2013, dans le centre commercial Grand Littoral, à Marseille, Primark pulvérise déjà tous les records, et pas seulement à cause de la crise. "Produire à bas prix et vendre en grande quantité" "Du jamais-vu dans l'habillement", estime Evelyne Chaballier, professeur à l'Institut français de la mode.