Grand Paris... Une introduction au sujet

Facebook Twitter

Grand Paris... Chronologie des événements

Grand Paris, le petit pari de Monsieur Blanc... Projet de loi Grand Paris. Les projets se multiplient dans la confusion. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Béatrice Jérôme Le baron Haussmann, sous Napoléon III, avait planté deux cèdres à 35 kilomètres de Paris imaginant la taille future de la capitale.

Les projets se multiplient dans la confusion

Nicolas Sarkozy, lui aussi, veut repousser les limites de la Ville Lumière. Sous son quinquennat, les projets foisonnent au risque d'une certaine confusion : nommé en mars 2008 secrétaire d'Etat en charge de la région capitale, Christian Blanc attend le feu vert de l'Elysée pour publier son " grand plan stratégique à l'horizon de trente ans". Mais Edouard Balladur a, lui aussi, un projet. Paris hors les murs : l'invention du Grand Paris - Much Greater Paris.

Tract-transports-grand-pari.1265571625.jpg (Image JPEG, 1200x788. Tract-ps.1265571654.jpg (Image JPEG, 1200x890 pixels) - Redimens.

Pistes et questions à l'agenda francilien

Paris, métropole hors les murs, Frédéric Gilli, Jean-Marc Offner. La question du « Grand Paris » ou de « Paris Métropole », au cœur des préoccupations des scientifiques et des techniciens, est aujourd'hui plus que jamais portée par les acteurs politiques.

Paris, métropole hors les murs, Frédéric Gilli, Jean-Marc Offner

Cette prise de conscience est née des difficultés à construire dans la région suffisamment de logements ou de moyens de transports – aucune nouvelle ligne de métro ou de RER n’a été mise en chantier depuis dix ans alors que la population et les emplois ont continué de croître. De pragmatique, le débat a progressivement pris un tour très institutionnel pour se résumer parfois à un mécano politique et oublier les problèmes quotidiens.

Or, les métropoles sont des objets qui échappent aux seuls élus. La gouvernance locale implique l’ensemble des acteurs démocratiques, économiques et sociaux et ce n’est pas simplement en changeant les découpages administratifs que l’on transformera réellement la région parisienne. À lire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gérard Courtois Au moment où le débat sur l'avenir de Paris et de sa métropole mobilise à la fois responsables politiques, aménageurs, architectes et chercheurs, la lecture de ce petit livre est plus que salutaire pour ne pas s'embarquer dans ce maquis sans boussole.

à lire

Les deux auteurs, l'un économiste et géographe, l'autre urbaniste et politologue, éviteront au lecteur de se fourvoyer dans bien des faux débats. A rebours des propositions que vient de rendre publiques le comité Balladur, leur analyse est simple : "Un Grand Paris, métropole vivante et parmi les plus actives de la planète, existe déjà" et bon nombre de ses pôles les plus dynamiques sont, depuis longtemps déjà, éloignés, voire très éloignés de la ville même. Organisation institutionnelle francilienne.

Constats de carence sur la région

Projets territoriaux : Tours, pôles, etc. Schémas d'aménagement - chronique. Consultation des 10 architectes. Grand Paris, l'occasion manquée ?, par Frédéric Gilli - LeMonde. Le président de la République, inaugurant l'exposition sur le Grand Pari(s) en avril, proposait un projet de civilisation.

Grand Paris, l'occasion manquée ?, par Frédéric Gilli - LeMonde.

A l'aube du IIIe millénaire, Paris se découvrait "modèle de la métropole durable" et se trouvait une ambition. Il était temps : les transformations engagées par Paul Delouvrier ont produit des effets (RER, villes nouvelles...), mais leur souffle a passé. La métropole change sous l'effet de la mondialisation, des RER, des 35 heures, d'Internet ou des téléphones mobiles, mais les schémas directeurs persistent dans la gestion d'un système hérité des années 1950 et 1960, et l'enthousiasme s'effrite. Depuis 1980, seuls la ligne 14 ou le RER E ont été réalisés, et les transports en commun, comme les autoroutes, frisent la thrombose. Chaque année, le déficit de logements s'accroît de 30 000 unités.

Grand Paris, l'occasion manquée ?, par Frédéric Gilli - LeMonde.


  1. lecazals Jan 22 2010
    Je l'avais déjà dans un arbre à Urbanisme (que tu as toi-même importé) > Région parisienne.