background preloader

INTRODUCTION AUX IDEES POLITIQUES

Facebook Twitter

Cours de Vanessa Desclaux-année 1

Texte suivantes foucault. BIBLIOGRAPHIE INTRODUCTION AUX IDEES POLITIQUES. Jean-Jacques Rousseau. Contrat et histoire.La transformation du contrat social de Rousseau à Kant. Kants Gesammelte Schriften, hg. v.d.

Contrat et histoire.La transformation du contrat social de Rousseau à Kant

MIA - William Morris. Frantz Fanon "L'homme qui interroge" Par Françoise Estèbe réalisation : Dominique Costa Né à Fort de France en 1925, Frantz Fanon décide très jeune de quitter son milieu natal.

Frantz Fanon "L'homme qui interroge"

Engagé volontaire pendant la seconde guerre mondiale, blessé au combat, puis étudiant en médecine à Lyon, il subit pendant ces années de formation l'expérience mortifère du racisme, cette "déviation existentielle". "Le Noir n'est pas un homme" écrit-il dans " Peau noire masques blancs". Fanon refuse l'assimilation, se révolte contre le déni des cultures "indigènes", l'oppression économique et identitaire des colonisés, la violence faite aux peuples dominés.

Sélection de sites par les bibliothécaires de Radio France : Frantz Fanon International Site du réseau-espace Frantz Fanon, organisation altermondialiste issue de l'appel de Nairobi en 2007. www.frantzfanoninternational.orgFrantz Fanon Site dédié avec notamment une biographie et une bibliographie. www.frantz-fanon.comA propos de Frantz Fanon Site pédagogique martiniquais. Spéciale Frantz Fanon. A l'occasion des 50 ans de la mort de Frantz Fanon, psychiatre et essayiste martiniquais et algérien et de la nouvelle édition à La Découverte de ses oeuvres majeuresPeau noire, masques blancs, l'an V de la révolution algérienne, Les damnés de la terre, Pour la révolution africaine Philippe Petit consacre une émission à cette grande figure de la pensée tiers-mondiste et de l'histoire anti colonialiste.

Spéciale Frantz Fanon

Intervenants : Françoise Vergès : Politologue. Présidente du Comité pour la mémoire de l'esclavage. Magali Bessone : Maître de conférences en philosophie morale et politique Matthieu Renault : maître de conférences en philosophie à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Frantz Fanon, PEAU NOIRE. MASQUES BLANCS. Colonisation, décolonisation, postcolonialisme. 3/B Passions et récits des décolonisations/Discutants et conclusion/Il était une fois. Les indépendances africaines… La fin des empires ? - EHESS. 3/B Passions et récits des décolonisations/Discutants et conclusion/Il était une fois.

3/B Passions et récits des décolonisations/Discutants et conclusion/Il était une fois. Les indépendances africaines… La fin des empires ? - EHESS

Les indépendances africaines… La fin des empires ? Il était une fois. Les indépendances africaines… La fin des empires ? Rencontre internationale organisée par Elikia M’Bokolo, Catarina Madeira-Santos, Jean-Claude Penrad. Enregistrées les Jeudi 21 octobre 2010 et vendredi 22 octobre 2010. Résumé : Cinquante ans sont passés depuis les indépendances de dix-huit pays de l’Afrique anglophone, francophone et italophone. BuWeb Film and Video: Guy Debord. Guy Debord (1931-1994) Critique de la séparation (1961) Hurlements en faveur de Sade (1952) In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni, Part 1 (1978)

buWeb Film and Video: Guy Debord

BDIC - Exposition virtuelle - Les Années 68, un monde en mouvement. Esprit(s) de mai 68. L'essence du néolibéralisme, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, mars 1998) Le monde économique est-il vraiment, comme le veut le discours dominant, un ordre pur et parfait, déroulant implacablement la logique de ses conséquences prévisibles, et prompt à réprimer tous les manquements par les sanctions qu’il inflige, soit de manière automatique, soit — plus exceptionnellement — par l’intermédiaire de ses bras armés, le FMI ou l’OCDE, et des politiques qu’ils imposent : baisse du coût de la main-d’œuvre, réduction des dépenses publiques et flexibilisation du travail ?

L'essence du néolibéralisme, par Pierre Bourdieu (Le Monde diplomatique, mars 1998)

Et s’il n’était, en réalité, que la mise en pratique d’une utopie, le néolibéralisme, ainsi convertie en programme politique, mais une utopie qui, avec l’aide de la théorie économique dont elle se réclame, parvient à se penser comme la description scientifique du réel ? Cela dit, cette « théorie » originairement désocialisée et déshistoricisée a, aujourd’hui plus que jamais, les moyens de se rendre vraie, empiriquement vérifiable. Recherche Ina fr. OpenEdition : four platforms for electronic resources in the humanities and social sciences: OpenEdition Books, Revues.org, Hypotheses, Calenda. Universalis :consultable en bibliothèque. Revue ESPRIT.