background preloader

Utopies

Facebook Twitter

Thinkers

Étrangers à nous-mêmes et aux autres, avec Judith Butler, François Heran, Paul B. Preciado... « Serons nous à la hauteur de ce défi civilisationnel et des leçons fondamentales de cette crise sanitaire sans précédent ?

Étrangers à nous-mêmes et aux autres, avec Judith Butler, François Heran, Paul B. Preciado...

» C’est la question que pose la journaliste Cécile Daumas dans son éditorial présentant le numéro 2 de Bulb, la revue numérique des idées de Libération. L’homme n’est pas une île autosuffisante, et c’est dans la relation à l’autre qu’il trouve sa survie, son salut. Or, cette relation aujourd’hui se trouve altérée et assaillie de toutes parts. Etrangers à nous-mêmes Pour commencer, nul ne peut entretenir de rapports humains si ses propres facultés sont altérées.

C’est peu ou prou ce à quoi nous invite le philosophe et sinologue Romain Graziani dans un entretien qui paraît simultanément dans Libération et dans la nouvelle édition de Bulb, très riche. « Dans certaines situations, l’action consiste à se retenir de s’agiter » car « on subit plus les événements en cédant à l’agitation ». Nous étions sur le point de faire la révolution féministe… et puis le virus est arrivé. La crise a également mis en évidence le fonctionnement anthropophage du capitalisme patriarco-colonial.

Nous étions sur le point de faire la révolution féministe… et puis le virus est arrivé

La modernité coloniale a segmenté les corps vivants en espèces, classes, nationalités, races, sexes, sexualités, handicaps… Dans cette économie-monde, certains sont placés dans une position naturalisée de prédateurs et d’autres de proies. La violence sexuelle et raciale est en train de muter avec le virus. Cheikh Hamidou Kane : « L’Afrique n’existe plus, elle a été dépossédée de son espace » C’est l’un des paradoxes de Cheikh Hamidou Kane. En cinquante-sept ans de carrière, l’écrivain sénégalais n’a publié que deux romans – L’Aventure ambiguë, en 1961, et Les Gardiens du temple, en 1995 –, devenus des classiques, traduits dans une dizaine de langues et inscrits au programme de nombreuses écoles et universités. Ils relatent le malaise des élites africaines désorientées par la colonisation française. Situationist International.

Hacking social. Thomas Sankara. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thomas Sankara

Thomas Sankara est un homme politique anti-impérialiste, panafricaniste et tiers-mondiste burkinabé. Il est né le à Yako en Haute-Volta et mort assassiné le à Ouagadougou au Burkina Faso. Biographie[modifier | modifier le code] Pierre Bergé, l'homme de médias : entre coups de cœur et outils de pouvoir. C’est en 2016 dans le Divan, l’émission télévisée de Marc-Olivier Fogiel, que le mécène des arts et des lettres a raconté cette anecdote.

Pierre Bergé, l'homme de médias : entre coups de cœur et outils de pouvoir

A un professeur de lettres classiques qui le conjure de ne pas abandonner le lycée à La Rochelle, le jeune Pierre Bergé répond : «Je ne veux pas passer le bac, je veux aller à Paris, je veux être journaliste.» L’homme a eu pour constante passion la presse, avec laquelle il n’a jamais cessé de frayer. Why Women Had Better Sex Under Socialism - The New York Times. Arundhati Roy. Pour les articles homonymes, voir Roy.

Arundhati Roy

Arundhati Roy en 2013. Œuvres principales. Mehdi et Badrou du Bondy Blog : « Le grand remplacement, c’est nous » Repérés il y a plus de dix ans après les émeutes urbaines de 2005, les deux chroniqueurs jouent les pygmalions pour des jeunes issus de la diversité.

Mehdi et Badrou du Bondy Blog : « Le grand remplacement, c’est nous »

Matthieu Ricard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Matthieu Ricard

Matthieu Ricard au Tibet, en 2003. François Jullien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

François Jullien

Pour les articles homonymes, voir Jullien. Cet article ou cette section d'une biographie doit être recyclé. (février 2012) René Girard. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

René Girard

René Girard René Girard en 2007. Signature Biographie[modifier | modifier le code] En 1947, il part pour les États-Unis, où il obtient une bourse universitaire. Et si tout devenait gratuit… Sur chaque rayonnage, vaisselle, petit électroménager, jouets pour enfants, une grosse étiquette indique le prix. « Zéro euro. » Pourtant, cela ne rate jamais.

Et si tout devenait gratuit…

Les nouveaux clients posent la question, comme si leur cerveau ne pouvait intégrer l’information : « Et ça, c’est combien ? » C’est gratuit, doit répondre Debora Fischkandl toute la journée. L'HUMAIN PAR EDGAR MORIN. Le Collège d'études mondiales (Fondation Maison des sciences de l'homme) a organisé une série de conférences inédites prononcées par l'intellectuel Edgar Morin sur « Penser global ». La première conférence a pour thème : « L'humain I : La trinité bio-socio-anthropologique », la deuxième : « L'humain II : L'individu ». La compartimentation des savoirs empêche de traiter les problèmes à la fois fondamentaux et globaux. Peut-on envisager une connaissance du global qui évite le réductionnisme (aveugle aux qualités propres au tout), l’unilatéralisme (prendre une partie pour le tout), le holisme (aveugle aux relations tout-parties).

Edgar Morin propose non une pensée complète, mais une pensée complexe (qui ne peut éliminer toute incertitude et insuffisance), apte à relever les défis auxquels est confrontée notre connaissance. L'Indépendante : l'épicerie dont vous êtes le héros. A L'indépendante, les clients décident ensemble des achats, mettent en rayon et encaissent eux-mêmes. Créée il y a presque 2 ans, cette épicerie autogérée permet à ses adhérents d'acheter des produits sains à des prix abordables tout en expérimentant collectivement une alternative au supermarché. Jusqu’en 2008, Hervé était un doux rêveur qui pensait qu’en « jouant du rock’n roll on était en action contre le système.

Mais je me suis trompé », reconnait-il. La crise l’a poussé à « changer radicalement [s]on existence » et à se lancer « dans l’action concrète ». C’est par l’assiette que ce musicien de profession est rentré dans la sphère militante. « Il m’a semblé que l’alimentation était un point central de l’action possible. Le Blog de l'Innovation et des RH.

Par quoi remplacer… ? Il y a dix ans, je faisais le choix du végétarisme. J’ai eu mes moments « de faiblesse » comme tout le monde, avec des tendances pesco-végétariennes assez prononcées parfois, mais dans l’ensemble, je m’abstenais de manger des animaux. Mon passage au végétalisme a été beaucoup plus facile que je ne le pensais. Contrairement à mon végétarisme auquel je ne m’étais pas préparée, je me suis équipée pour mon mode de vie vegan, en remplissant notamment mes placards de substituts aux produits laitiers et aux œufs.

Minorités. Numéro — Bye. Photo par Fabien Lamotte et Pierre-Jean Lamy. Comme toutes celles d'avant d'ailleurs. Commentaire. Revue politique, artistique, philosophique. L’Europe compte près de 250 000 citoyens favorables à un revenu de base garanti à vie. Doit-on perdre sa vie à la gagner ? Peut-on croire encore à un système qui accroît les inégalités ? Le meilleur des gestes anti-système ne consisterait-il pas à signer l’Initiative Citoyenne Européenne qui défend la création d’un Revenu de Base Inconditionnel ? Réponse avec Stanislas Jourdan, à l’origine de cette initiative et coordinateur du Mouvement français pour un revenu de base.

Qu’est-ce qu’un revenu de base ? Image : extrait de la BD réalisée par Hélène Pouille avec le style de Pénélope Bagieu. Vacarme - entre art et politique, entre savants et militants. A Paris, un supermarché collaboratif veut rendre les bonnes choses accessibles à tous.

Ce n'est pas un loup, mais une louve qui est aux portes de Paris. Venue d'outre-Atlantique, elle couve une jolie portée d'idées coopératives pour développer un modèle de distribution alternatif pour bons produits locaux et pas chers. Zeitgeist. Multitudes Web. LA FABRIQUE EDITIONS. Pierre Bourdieu. Pierre Bourdieu. La Société du spectacle (livre) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. THE CLUB OF ROME (www.clubofrome.org) Les pays riches... et toute la misère du monde. Ernst Ulrich von Weizsäcker. Ernst Ulrich von Weizsäcker (2010) Ernst Ulrich von Weizsäcker (born June 25, 1939 in Zürich, Switzerland) is a German scientist and politician. He is son of the physicist Carl Friedrich von Weizsäcker and nephew of the former German President Richard von Weizsäcker.

Since 1966 he has been a member of the SPD. Between 1998 and 2005 he was member of the German Parliament. He received the Takeda Award in 2001. Edgar Morin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

New world

Pas de civilisation "pure", pas de civilisation supérieure. Les non-humains. Les nouveaux cirques. Bonheur national brut. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir BNB. Normand Baillargeon. Noam Chomsky. Que faire ?