background preloader

Les enfants face au numérique

Facebook Twitter

Surinformation, trop d'écrans... Attention, déraison ! Gérald Bronner est sociologue, membre de l'Académie des technologies, et enseignant à l'université Paris-Diderot.

Surinformation, trop d'écrans... Attention, déraison !

Spécialiste des croyances collectives et de la cognition humaine, il prône une sociologie « rationaliste » et ouverte aux sciences cognitives, à l’anthropologie et aux neurosciences. Après Danger sociologique (PUF, 2017), La Démocratie des crédules (PUF, 2013) ou encore Déchéance de rationalité (Grasset, 2019), il ouvre cette nouvelle année avec Apocalypse cognitive (PUF). Il y décrit un « tournant civilisationnel » pour lequel le temps de cerveau disponible est un enjeu de taille. En effet, là où certaines pulsions répondaient à un besoin de survie au temps de nos ancêtres préhistoriques, elles sont aujourd'hui manipulées dans le contexte du marché de l'information et des contenus. L'Histoire galope sous nos yeux : elle a besoin de concepts pour la penser, un exercice particulièrement difficile. (...)

Extraits sonores: Les Francas de la Sarthe : médias, information et numérique. Entre fascination et angoisse, les rapports des adolescents à l’information et aux écrans suscitent des débats passionnés.

Les Francas de la Sarthe : médias, information et numérique

Répondant à un besoin de comprendre des pratiques en évolution constante, Les Francas accompagnent des professionnels de l’animation socioéducative. Plus de 80 animateurs, coordinateurs ou encore directeurs, directrices de centres de loisirs, d’espaces jeunes, tous professionnels de l’animation socioéducatives, se sont retrouvés lors d’une rencontre du réseau animation jeunesse au centre socioculturel François Rabelais à Changé. L’invité de la journée est Olivier Duris, psychologue clinicien, est membre de l’association « 3-6-9-12, apprivoiser les écrans et grandir », qui a été créée par Serge Tisseron. Après avoir quitté sa clinique tard dans la nuit, il n’a pas hésité à prendre sa voiture en ce jour de grève nationale et venir à la rencontre des animateurs pour une conférence qui a captivé son auditoire.

Extraits choisis de ses propos. Une fracture d’usage. BD " Dans la tête de Juliette " - CLEMI. Les discours de prévention relatifs à l’usage du numérique par les jeunes, et tout particulièrement des réseaux sociaux et du smarpthone, revêtent souvent un caractère moralisateur qui peine à convaincre les adolescents.

BD " Dans la tête de Juliette " - CLEMI

Ils ont souvent le sentiment que ces discours visent à critiquer leurs pratiques, à porter un regard négatif sur ce qui aujourd’hui constitue une partie de leur vie et même de leur identité. Le choix d’une bande dessinée éducative, basée sur le personnage de Juliette – l’adolescente de la famille Tout-Écran – qui vit avec son smartphone une séquence importante de son quotidien d’adolescente, vise précisément à aborder par la fiction des problématiques fortes telles que la captation de l’attention et des données, les algorithmes de recommandation, l’identité numérique ou encore l’évaluation de l’information.

Le ton adopté n’est pas un ton professoral : il est au service d’un récit et d’une identification adolescente. "Enfants et écrans : les bons gestes ! - CLEMI. Les jeunes et le numérique – Un site utilisant Sites Canopé Bordeaux. Google Docs, le nouvel outil des ados pour discuter en cours sans se faire gr... Concurrent online (et gratuit) de Microsoft Word, Google Docs permet à ses utilisateurs de profiter d’une suite bureautique complète et collaborative en temps réel.

Google Docs, le nouvel outil des ados pour discuter en cours sans se faire gr...

Un outil que certains étudiants auraient pour habitude de transformer en messagerie instantanée de fortune. Selon un récent rapport de The Atlantic, les adolescents américains seraient en effet de plus en plus nombreux à se servir de Google Doc comme un moyen de communication parallèle. Alors qu’en cours, les téléphones portables et autres services de messagerie sont souvent interdits, le logiciel de traitement de texte du géant américain serait un bon moyen de contourner la censure professorale. Quelques pratiques numériques des adolescents. Trouble viewing this page?

Quelques pratiques numériques des adolescents

Go to our diagnostics page to see what's wrong. Ados : comment mieux réussir au collège grâce à Internet. Les enfants face au numérique. Et si on prenait (vraiment) le contrôle des écrans ? - vivreaulycee. Attention, cet article est susceptible d'être irritant !

Et si on prenait (vraiment) le contrôle des écrans ? - vivreaulycee

Jeux vidéo, échanges sur les réseaux sociaux : les ados sont les plus actifs en la matière, le smartphone ayant permis un accès à Internet partout et n'importe quand. Certes, les adultes ne montrent pas le bon exemple. Mais si on modérait un peu ces usages pour gagner plus en sommeil, en attention et dans nos relations aux autres ? Déjà, en 1954, un chercheur, Jacques Ellul, pointait du doigt la solitude des personnes âgées aux États-Unis face à leurs écrans de télévision. Plus d'un demi-siècle plus tard, des études mettent en avant les risques, dont l'isolement, auxquels sont confrontés les jeunes trop rivés à leurs écrans, ordinateurs connectés, tablettes ou encore smartphones, surtout en cas de surconsommation de jeux en ligne et de réseaux sociaux. 23 minutes pour se concentrer à nouveau après avoir été dérangé « Qui n'a pas un smartphone ?

L’effet « doudou » du smartphone. Eduscol : Prevention jeux video 383125.