background preloader

Pendant la randonnée

Facebook Twitter

Bobos du rando. Par temps froid. Ne pas se fatiguer pendant une randonnée. Voici Gonzalo, Accompagnateur La Balaguère : Il nous donne de précieux conseils, pour les débutants ou pour les confirmés, Comment faire pour rester en forme tout au long de la randonnée !!

Ne pas se fatiguer pendant une randonnée

Voici quelques conseils pour rester au mieux de sa forme du départ à l’arrivée : « Conseil numéro 1 ! C’est très important ! La promenade au parc sur le plat, même si elle est agréable, ne nous fera pas progresser physiquement. Et une seule fois ne sert à rien! On peut travailler sa technique et sa souplesse aussi : pendant une randonnée, c’est déprimant si on doit forcer pour faire de grands mouvements, pour passer les dénivelés par exemple.

Bien s’alimenter pour une petite randonnée (moins de 4h) Partager cette page Comme toujours, quelle que soit la distance parcourue ou le temps d’activité, l’eau est le premier élément qui doit figurer dans un bon paquetage.

Bien s’alimenter pour une petite randonnée (moins de 4h)

Nous commencerons donc par là. Eau plate ou boissons doivent être consommées le plus régulièrement possible, par petites gorgées. Plus la température extérieure se situe dans des extrêmes (forte chaleur ou à contrario froid polaire), plus la déshydratation est importante, par sudation ou par évaporation et vasoconstriction. Et plus il devient essentiel de s’astreindre à boire. De la même manière, en altitude il faudra boire davantage, l’air étant plus sec et la ventilation plus importante (pour compenser le manque d’oxygène). Il faut choisir de préférence une eau pure (plate ou gazeuse) ou très légèrement sucrée (cf tableau). C’est logique en raison de la compétition entre ces deux substrats énergétiques, à l’avantage du sucre (molécule immédiatement disponible)

. * le fructose ne présente en revanche pas cet inconvénient. Où trouver de l’eau potable quand on ne peut pas en acheter ? L’astuce d’un marbrier. J’ai pensé à écrire cet article après que Jean-Claude, qui est marbrier, (oui ça a son importance, vous allez voir) m’ait gentiment envoyé un email pour partager avec moi l’astuce que vous allez découvrir dans quelques instants.

Où trouver de l’eau potable quand on ne peut pas en acheter ? L’astuce d’un marbrier

Même si je connaissais déjà cette astuce, j’ai pensé que je ferais bien de la partager ici, car beaucoup de personnes ne la connaissent pas. Si vous lisez cet article, il y a des chances que vous ayez accès à l’eau potable facilement tous les jours – ce qui n’est pas le cas de beaucoup de personnes. Préparation mentale 6 techniques pour booster votre mental. Posté par G. le 27 septembre 2011 Comme cet article est assez long, j’ai préféré en faire 2 parties.

Préparation mentale 6 techniques pour booster votre mental

Voici la première (vous aurez droit à la 2e la semaine prochaine) Pendant la préparation pour une épreuve sportive (que ça soit un 10km, un tournoi de tennis, un match de football, ou un Ironman), de nombreux facteurs entrent en compte. Beaucoup de gens pensent que le sport n’est qu’une question d’entraînement et d’alimentation (surtout pour les efforts longs), mais je pense que la force mentale est également primordiale, et trop souvent sous estimée. Non le sport ne se résume pas seulement à de la force, de la vitesse, de l’endurance ou de la technique. . « L’esprit gouverne le corps. Le mental, pourquoi faire ? Prendre soin de ses pieds. Rappelons nous que nos pieds portent le poids de notre corps.

Prendre soin de ses pieds

Ils sont un maillon essentiel à la pratique de la marche. Il est vital d’en prendre soin pour préserver notre confort et éviter l’apparition de blessures ou de pathologies handicapantes telles que les ampoules, les engelures, les ongles noirs, les mycoses, etc … Bien évidemment, il est souhaitable de prévenir les risques plutôt que de guérir des blessures qui pourront gâcher une partie de votre randonnée.

Voyons ensemble quelques bonnes pratiques simples qui vous permettront de mieux protéger vos pieds face à l’effort que vous leur demanderez. Les chaussures : Des chaussures confortables et adaptées à vos pieds éviteront un conflit récurrent entre la forme de votre chaussure et votre pied, source d’échauffement et de blessure. Les chaussettes : Evitez d’être pied nu dans des chaussures fermées. Hygiène du pied : Protection du pied : Comment éviter les ampoules ? Bienvenue sur Randonner Malin !

Comment éviter les ampoules ?

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide sur le choix des chaussures de randonnée et ma liste de matériel à emporter : Cliquez ici pour télécharger les guides gratuitement ! Merci de votre visite et à bientôt ! ;-) Les ampoules font partie des problèmes les plus rencontrés chez les randonneurs. Savez-vous quoi faire pour éviter la foudre en randonnée. S’il y a bien un moment où on se sent petit en randonnée, c’est quand on se fait surprendre par un orage et que l’on se retrouve au beau milieu de celui-ci.

Savez-vous quoi faire pour éviter la foudre en randonnée

Le bruit du tonnerre, la lumière des éclairs, la pluie, le vent et même parfois la grêle – tout cela est souvent à la fois beau et terrifiant. Quand on est chez soi au chaud, cela peut être fascinant de regarder un orage par la fenêtre. Trucs et astuces camping.