background preloader

La poste pendant la Grande Guerre

Facebook Twitter

Photographies

La guerre et la correspondance pendant la Guerre14 - 18. Le pigeon voyageur pendant la Grande Guerre. Première Guerre mondiale : l'histoire des pigeons voyageurs en replay - 8 novembre 2013. Mais ces taxis pourraient révolutionner le paysage urbain.

Première Guerre mondiale : l'histoire des pigeons voyageurs en replay - 8 novembre 2013

Les célébrations du centenaire de la guerre 1. 18 vont débuter lundi avec les cérémonies du 11 novembre. L'occasion pour nous de revenir sur un événement très particulier qui a beaucoup servi pendant la Grande Guerre. Il s'agit des pigeons voyageurs de l'armée. Ils traversaient les lignes ennemis pour apporter des renseignements. Voici un agent de transmission, un pigeon soldat. Le sens de la mission, l'abnégation Il peut voler jusqu'à 120 km/h et parcourir plusieurs milliers de km pour revenir à sa base. Le pigeon voyageur a déjà fait ses preuves. Ils furent 30.000 à prendre part au conflit. Et voici le vrai Vaillant empaillé. Pigeon voyageur, pigeon voyeur. Pigeons militaires et premiere guerre mondiale.

Au milieu de l’année 1915, apparurent les trois premiers colombiers mobiles réalisés par la transformation d’autobus à impériale.

Pigeons militaires et premiere guerre mondiale

Leur raison d’être était née de l’idée d’offensive car on savait que la destruction des ressources colombophiles dans les régions envahies, par ordre de l’ennemi allemand, donnait la certitude de ne retrouver aucun pigeon vivant lors d’une avancée française. Seuls les pigeons voyageurs fonctionnaient régulièrement en toutes circonstances pour permettre les communications et cela malgré les bombardements, la poussière, la fumée ou la brume. Ils apportaient dans un délai relativement court des précisions sur la situation des troupes engagées. Ce fut lors de la résistance du fort de Vaux que la colombophilie militaire allait gagner, s’il en était encore besoin, une place d’honneur dans l’histoire. Les pigeons pendant la guerre de 14-18. Courrier de guerre 1914-1918 (R. Delpard) Dès l'automne 1914, les Français le savent : la guerre est partie pour durer.

Courrier de guerre 1914-1918 (R. Delpard)

Pour remonter le moral des soldats, quantités de lettres et de colis vont leur être envoyés par leur famille et délivrés par le vaguemestre qui devient un personnage clé de la vie au front. Le livre de Raphaël Delpard, Courrier de Guerre, la Poste aux Armées, 1914-1918 décrit, grâce à des documents officiels mais aussi des lettres et des journaux intimes, le quotidien épistolaire de ces poilus. Un lien essentiel. Les timbres émis pendant la première année de la guerre de 14-18. Timbres poste français de l'année 1914 La Première Guerre mondiale dura de 1914 à 1918 .

Les timbres émis pendant la première année de la guerre de 14-18

Ce fut le premier conflit couvrant plus de la moitié de la Terre, d'où le nom de « guerre mondiale ». Cependant, antérieurement au début de la Seconde Guerre mondiale , on appelait cette guerre « la Grande Guerre », « la Guerre des Guerres » ou la « Der des Ders » On dit que les guerres ont des raisons futiles et des causes profondes . Il existe de nombreuses causes au déclenchement de la Première Guerre mondiale et rétrospectivement, elle paraît inévitable. Cependant, plusieurs fois, le déclenchement de la guerre avait pu être évité (épisode de la canonnière d'Agadir , nombreux incidents de frontières franco-allemands, nombreuses guerres des Balkans sans conséquences sur le reste du monde).

Séries de timbres. Le prétexte du déclenchement de cette première guerre mondiale fut l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914.

Séries de timbres

Malgré les tentatives politiques et sociales, dont l'action de Jean Jaurès, la guerre éclate à la fin de l'été 1914. Elle met un terme à l'illusion de l'internationale ouvrière dont un des buts était notamment d'éviter que les classes défavorisées soient les soldats et les victimes des guerres; et Jean Jaurès est assassiné. Elle oppose essentiellement les empires anciens et nouveaux: d'un côté les empires coloniaux de la France et de la Grande-Bretagne, avec comme alliés les empires territoriaux des États-Unis d'Amérique et de la Russie; de l'autre côté l'empire Austro-Hongrois et l'Allemagne, le vieil empire Ottoman (surnommé "l'homme malade de l'Europe") auxquels se joignent l'Italie , le Japon, la Bulgarie.

Correspondance - Billet d’humeur - Un amour épistolaire dans la tourmente de la Grande Guerre Par Gaëlle Obiégly. Marguerite est veuve.

Correspondance - Billet d’humeur - Un amour épistolaire dans la tourmente de la Grande Guerre Par Gaëlle Obiégly

Son mari, Robert, est mort à la guerre d’une balle dans la tête. Ils ont un bébé. Jean-Jacques, « une petite tête frisée », le caractère du papa. Un bébé blond et rose, avec une humeur caressante. Mais tout est brisé. Frédéric Chémery Alphonse et Marguerite. Frédéric Chémery est le petit-fils d’Alphonse et Marguerite. Guerre et poste. Durant les premiers mois de la première guerre mondiale en France, le courrier prend une place importante dans le quotidien de toute la nation.

guerre et poste

La franchise postale pour la correspondance des soldats et de leurs familles est décrétée dès le 3 août 1914 et des cartes pré-imprimées de correspondance sont gratuitement remises aux soldats mobilisés. Le service de la trésorerie et poste aux armées est créé, afin d'organiser l'acheminement des courriers et de garder le secret sur la localisation des régiments. Les courriers des familles sont triés selon leur numéro correspondant aux régiments. Malgré ces initiatives, les centres de tri prennent du retard, d'une semaine à un mois, engorgés par la masse de lettres et de paquets ; en octobre 1914, près de 600 000 lettres et 40 000 paquets sont ainsi difficilement acheminés vers le front chaque jour.

La poste pendant la première guerre mondiale. Fin 1914, des mesures seront prises afin de réorganiser le service postal dans le but de redonner le moral aux soldats et à leurs familles.

La poste pendant la première guerre mondiale

La stabilisation de la ligne de front permettra cette nouvelle organisation. Le BCM (Bureau Central Militaire) sera transféré de Bordeaux à Paris, il gérera la logistique en remettant en service les wagons-poste effectuant le tri du courrier, les ambulants militaires apparaîtront. Données et dimensions de la Poste pendant la Première Guerre Mondiale. Les Postes dans la Grande Guerre.

Une Poste dans la guerre : la Poste aux armées. Instaurée par Louvois au XVIIe siècle pour la prise en charge de la transmission des correspondances entre le commandement militaire et le roi, la Poste aux armées est tel un phœnix.

Une Poste dans la guerre : la Poste aux armées

En effet, elle renait de ses cendres à chaque fois que les armées nationales sont en campagne. Après la Révolution, elle a élargi ses attributions et figé les conditions de son existence : « les emplacements et les mouvements des troupes en opérations doivent être tenus secrets. Voilà la raison d’être, stratégique, de la Poste aux Armées depuis que le premier Empire (règlement de 1809 et instruction 1812) lui a réellement conféré une organisation méthodique ainsi que la ligne de fracture obligatoire avec la poste civile. » Voici la description qu’en donne Alfred Marty dans son ouvrage daté de 19221. Une organisation asphyxiée d’emblée. Le Musée de La Poste. Musée de France et musée d’entreprise, L’Adresse Musée de La Poste conserve et valorise le patrimoine historique, artistique et philatélique de l’Etat et de La Poste.

Le Musée de La Poste

Ses fonds sont constitués de pièces très diverses telles que les premières cartes des routes de poste, des uniformes de facteurs, des objets populaires, les timbres-poste, ainsi qu’un ensemble d’œuvres de mail art et d’art postal… Si ces collections racontent l’histoire d’une entreprise, elles nous parlent aussi et surtout de celle de la France au quotidien. Les documents relatifs aux guerres rappellent l’impérieuse nécessité de correspondre et d’échanger plis et colis entre les soldats et leurs proches.

Il faut donc s’organiser en conséquence.