background preloader

Randonnée

Facebook Twitter

La protection contre le soleil en randonnée. Les conseils utiles pour savoir se protéger du soleil et de ses méfaits quand on part en randonnée Le guide pratique de la randonnée : se protéger du soleil La protection contre les méfaits du soleil est très important en particulier lors d'une randonnée en montagne.

La protection contre le soleil en randonnée

Le risque d'insolation, de malaise ou de fatigue anormale est dangereux en montagne. De plus, l'altitude fait que le soleil est plus dangereux qu'en plaine et il est donc indispensable de bien se protéger à tous les niveaux. Conseils sport Connaître le balisage - Quechua France. Pour permettre la pratique et le développement de la randonnée pédestre, la FFRandonnée a créé un stade qui compte aujourd'hui près de 65 000 km de sentiers de Grande Randonnée (GR® et GR de Pays®) auxquels s'ajoutent 115 000 km d'itinéraires de Promenade et Randonnée, soit 180 000 km reconnus et entretenus par quelque 6000 baliseurs bénévoles de la Fédération.

Conseils sport Connaître le balisage - Quechua France

Balisés en "blanc et rouge", les GR® sont principalement des sentiers linéaires (ex. : le GR® 20 qui traverse la Corse du nord au sud). Conseils pour se protéger du froid. Fév 11, 2012 Randonnée Actualités, Survie randonnee 0 Comment s’habiller, que manger, quelles activités éviter… toutes les astuces du docteur Cauchy, spécialiste du froid.Le docteur Emmanuel Cauchy, médecin spécialiste du froid et des gelures, préside l’institut de formation et de recherche en médecine de montagne (Ifremmont) à Chamonix.

Conseils pour se protéger du froid

Il livre à Metro ses conseils pour se préparer aux températures polaires qui s’abattent sur la France. • Ne pas se focaliser uniquement sur la température. Le vent et l’humidité accentuent les effets du froid. « C’est l’effet Windchill : quand il fait – 10°C, à 20 km/h de vent, le ressenti est plutôt -20°C. Randonnée pédestre avec trace gps - randogps.net - carte Ign© - topo-guide. Comité Régional de la Randonnée Pédestre du Centre - Se protéger des tiques. Les tiques s'accrochent aux vêtements et viennent se fixer sur la peau pour se gorger de sang. Au-delà du caractère désagréable, la présence d'une tique sur la peau peut aussi être dangereuse car elle est porteuse de la maladie de Lyme (pouvant générer une grande fatigue).

Pour mieux l'éviter... Il est nécessaire de se couvrir les jambes (si la température le permet). Les guêtres peuvent être très utiles. En complément, vous pouvez utiliser un répulsif, vaporisé sur vos vêtements. Malgré votre vigilance, vous avez attrapé une tique ! Si vous découvrez une tique sur votre corps, le plus efficace reste une pince à tique. Si vous n'avez pas de pince à tique, vous pouvez en improviser une avec un trombone de bureau. Actualités, PHARM-UPP, groupement des Unions de Professionnels de la Pharmacie. Les randonneurs s’inquiètent souvent des accidents majeurs qui peuvent leur arriver comme une grosse chute, une morsure de serpent, ou un orage violent qui peut éclater.

Actualités, PHARM-UPP, groupement des Unions de Professionnels de la Pharmacie

Ils ne se doutent pas qu’ils sont bien plus exposés à des bobos ordinaires qu’il faut traiter pour qu’ils ne “gâchent” pas la fin de la randonnée… Des miracles de randonnées dans l'ouest de l'Allemagne. Vigilance – Moustiques. Balades à scooter. Les plus beaux itinéraires sur RouteYou. ZeOutdoor - Préparez vos sorties rando, trek, VTT, escalade, trail, etc. 5 choses que la randonnée apporte au voyage. Note : cet article a été écrit par François du blog Randonner Malin.

5 choses que la randonnée apporte au voyage

Un blog très intéressant que je vous conseille ! Ayant fait mes études à Grenoble, c’était alors une activité que je pratiquais souvent. Je continue parfois en voyage. Mais pas de façon systématique comme François. Cela dit, son texte donne envie de me relancer ! En revenant de voyages en Australie et en Nouvelle-Zélande, je me suis demandé : « Quels ont été les moments forts de ces voyages ? Je suis convaincu que ce n’est pas uniquement du au fait que j’aime la randonnée, mais que cela serait vrai pour la plupart des voyageurs.

Morsure de serpent

Balisage randonnée. Soulager les piqures. L'eau en randonnée. Blessures randonnée. Alimentation randonnée. Les cartes. Fabriquer des allumettes. Idée randonnées. Faire du feu.

St jacques de compostelle. Préparation physique. Les tiques. Balades dans la niévre. Orientation et boussole. Équipement randonnée. Survie. Randonnée vtt vélo. MonCoinRando. Voyageforum. Salut Mr Bordeaux-Compostelle encore puceau de la rando, Tu vois les avis divergent, panchos, pas panchos, pantalon de pluie, pas pantalon de pluie, etc.

voyageforum

De toute maniere, dis toi bien qu'une journee de 25-30k sous la flotte, tu ne finiras pas sec, soit trempe par la flotte, soit par la transpiration. Je me suis manger 2 semaines de mechante tempete debut fevrier sur l'un des chemins de compostelle. Un pancho avec fermeture devant de haut en bas, qui couvre le sac et arrive sous les genoux, c'est ce que j'avais, pas trouve mieux (j'aurais voulu un truc qu'arrive a la cheville ). ca m'a tenu au sec. le probleme, c'est que quand tu marches avec 80/90km de vent en pleine face, le poncho il remonte au dessus du genoux.

Chaussures de rando montantes en gore-tex te garderont les pieds toujours au sec, meme par temps de crotte. et les pieds au sec, c'est le principal. Apres, le visage ou le bout des manches trempes, c'est difficile a eviter si tu marches toute la journee sous la flotte. Bienvenue sur le site de La Belle Rando. Randonner et se protéger de la pluie avec ou sans poncho. Ààààà se protéger de la pluie!

randonner et se protéger de la pluie avec ou sans poncho

Comment je fais? La pluie ne me dérange pas tant que je ne suis pas entièrement trempé. Si j'ai les pieds mouillés j'aurais des ampoules. Je n'ai pas beaucoup de rechange et donc le soir j'aurais froid. Poncho ou pas poncho les avis sont partagés quant à son utilisation : Lion1906 : Localisation Interactive Orthodromie et Navigation. Les risques en randonnée. La randonnée pédestre n'est pas sans risque : Personne n'est à l'abri des risques liés a la météo.

Les risques en randonnée

Il est donc nécessaire de se tenir au courant avant de se lancer à l'aventure. Avant de partir en randonnée, il est conseillé de : ♦ Repérer la distance à parcourir ♦ Définir des étapes ♦ Repérer le lieu ou l'on se trouve et repérer le point correspondant sur la carte. ♦ Avoir sur soi une boussole,un altimètre ou un GPS. ♦ Avoir un bon équipement: sac à dos, chaussures, vêtements chaud,trousse de secours... ♦ Indiquer le but de sa promenade, randonnée... à quelqu'un : famille, amis, hôtel, office de haute montagne... pour faciliter un secours éventuel ! Fiches conseils pour se protéger lors d'une randonnée pédestre : ♦ Eviter de rester sous un arbre ou un petit groupe d'arbres ou une structure métallique en cas d'orage. ♦ Repérer des endroits ombragés pour lutter contre la chaleur. ♦ Humidifiez votre peau aussi souvent que cela est possible. ♦ Porter des vêtements protecteurs.

Pratique du camping sauvage ou bivouac en France.