background preloader

Montagne Cool [ Accueil ] La montagne 100 % gratuite : Topos Livres Photos Fonds d'écran d'Alpinisme Escalade Randonnée Raquettes Ski Surf Via Ferrata

Montagne Cool [ Accueil ] La montagne 100 % gratuite : Topos Livres Photos Fonds d'écran d'Alpinisme Escalade Randonnée Raquettes Ski Surf Via Ferrata

bivouak.net I-Trekkings : votre magazine communautaire du trek, de la randonnée et du voyage à pied Le Mont Colombier 2045m, par les cols de la Fullie et de la Coch Par Gérard Barré et Antoine Salvi le vendredi, 11 septembre 2009, 17:25 - Bauges - Lien permanent Isolé au cœur des Bauges, le Mont Colombier offre un vaste tour d'horizon. En particulier sur le Nord du massif, le panorama permet une meilleure compréhension de sa structure complexe. Du parking du chalet de Praz Gelaz, un bon sentier qui passe par le col et les Chalets de la Fullie conduit au Col de la Cochette, au pied de l'arête Sud du mont. Une raide montée dépose au sommet avant de descendre le versant Ouest jusqu'au Col du Colombier au-dessus du Chalet de Rossane. Documentation et topos Données topographiques Avertissement Aillon-le-Jeune, retrouvailles avec Antoine Salvi et Simone, Robert et Colette que je ne connaissais pas. Praz Gelaz [ 32T 0276408 5056956 ]. Les Rochers de la Bade et le Mont Colombier depuis le Col des Prés - vue prise au retour (Bauges centrales, Thoiry, Savoie - 07/09/09) Continuer le chemin traversant le ruisseau de la Fully. Le versant Ouest est raide.

gibbon des alpages ! Randonnée Wikipédia Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lumière sur... Sélection d'articles Portails connexes Faites avancer le Portail Accueil accueil [Randonner leger ou ultra-léger, le site des MUL] Index L'Ecole Militaire de Haute Montagne (EMHM) de Chamonix / Historique de l'EMHM Un passé élogieux, un devoir de mémoire Capitaine POURCHIER Commmandant l’EHM de 1932 à 1939 1932 - Création à Chamonix de l’École de haute montagne (EHM), première école mondiale de formation des cadres des troupes de montagne. 1939 - En août, la majorité de ses cadres rejoint le 199e Bataillon de chasseurs de haute montagne dont le rôle sera de défendre le secteur de la haute montagne. 1945 - Reconstitution à Chamonix de l’EHM. 1947 - Création de l’équipe de France militaire de ski (EFMS). 1948 - L’EHM participe à la création de la Société chamoniarde de secours en montagne. 1961 - La première section d’engagés volontaires sous-officiers est incorporée à l’EHM. 1963 - Sur l’initiative du colonel Gonnet, commandant l’EHM, un rassemblement militaire international des troupes de montagne est créé. 1966 - L’EHM devient l’École militaire de haute montagne. 1981 - Le Groupe militaire de haute montagne (GMHM) quitte Grenoble où il a été créé cinq ans auparavant, pour s’installer à l’EMHM.

Randonner en montagne en toute sécurité et en toutes saisons Randonner en montagne exige des capacités et des règles de bon sens. Si on débute dans cette pratique sportive on peut prendre connaissance de cette activité dans la littérature spécifique, se renseigner auprès de professionnels de la montagne et puis être progressif. La randonnée en montagne a l'avantage d'avoir multiples attraits qui procurent au fil de sa pratique un bien-être inestimable. On part en montagne pour l'activité physique qui améliore la santé, pour découvrir des paysages somptueux, pour s'émerveiller de la nature si belle et fragile, pour se changer les idées et méditer, pour faire de la photo, pour rencontrer des gens heureux, pour faire certaines cueillettes autorisées (champignons, plantes comestibles ou médicinales) dans des mesures de consommateur ordinaire et non comme un grossiste ! Pour beaucoup de monde on découvre la montagne en hiver et en été. on passera à côté de ses somptueuses facettes du printemps et de l'automne. allonge progressivement les parcours.

PGHM  : Le plus grand poste de secours en montagne du monde Plus de cinquante ans après sa création, le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne s’est fait une place d’honneur dans le massif du Mont-Blanc. Comme s’il avait toujours fait partie du paysage. Les deux turbines de l’hélicoptère vrombissent à tue-tête. À peine s’est-il posé sur sa drop zone de la base de secours de la vallée de Chamonix, que l’écureuil (un EC145 dernier cri) doit repartir pour une nouvelle mission de sauvetage. On a signalé cette fois une grimpeuse en perdition dans le secteur de l’Envers des Aiguilles. Ses deux chevilles sont brisées. Les secouristes de permanence (les premiers à marcher dans le jargon des sauveteurs) sont sur le front. Il n’en a pas été toujours ainsi. Commando d’élite À un demi-siècle de là, cette profession de foi n’a pas pris une ride. Dans les années 1960, la gendarmerie inscrivait ses meilleurs effectifs aux compétitions de ski alpin et ski de fond pour prouver sa légitimité. Rapport de police à haute altitude Photographe engagé À lire :

Accueil - www.remontees-mecaniques.net

Related: