background preloader

Être juste

Facebook Twitter

30 propositions pour encourager les enfants efficacement. Complimenter consiste à dire une formule d’appréciation positive sur un fait, une action accomplie, passée ou sur un état, sur la personne.

30 propositions pour encourager les enfants efficacement

Par exemple, affirmer qu’un dessin est joli,qu’un enfant est un bon garçon/ une bonne fille car il/ elle a fini son assiette,qu’un enfant est beau. On peut féliciter gratuitement, énoncer un compliment à la va-vite, à l’envolée, en jetant un coup d’œil rapide au dessin que l’enfant nous tend fièrement, parfois même sans le penser. Les enfants et l’estime de soi.

En tant que parent, vous avez la plus grande influence sur le développement de vos enfants et de leur sentiment de valeur personnelle.

Les enfants et l’estime de soi

Vous êtes leur principal éducateur et le plus important. Leur estime de soi est influencée davantage par les relations qu’ils établissent avec les autres membres de la famille, leurs professeurs, leurs amis et d’autres adultes. Une bonne estime de soi signifie: Avoir une bonne opinion de soiAvoir confiance en sa valeur personnelleAvoir une attitude positiveÊtre satisfait de soi la plupart du tempsSe fixer des objectifs réalistes. Billets de félicitations. Par Charivari dans Idées en vrac le 25 Novembre 2011 à 21:39 Vous êtes nombreux, dans les commentaires des billets de bavardage, à m'avoir demandé des "billets positifs".

Billets de félicitations

De mon côté, je n'en ai jamais utilisé (encore), mais j'ai butiné sur le forum EdP et suis tombée sur un message de Petitspieds, ici, qui partageait ses billets de félicitations . Le circuit de la récompense - dopamine et plaisir (fr - 4m50)  De la Toute Puissance à l'Humilité... (Jefta Compaijen) De la Toute Puissance à l’Humilité ...Se décentrer de soi pour mieux accueillir l’Autre Un texte de Jefta CompaijenÉducateur spécialisé, promotion de 2001-2004 Avant de développer plus amplement la question de la toute puissance, il me semble indispensable d’exposer les raisons motivant le choix de ce sujet.

De la Toute Puissance à l'Humilité... (Jefta Compaijen)

Ceci afin d’exposer les contextes dans lesquels cette question m’a interpellé. Ce bref exposé indique aussi quelque chose sur la manière dont ce thème va être abordé. Lorsque je me suis inscrit au concours d’éducateur spécialisé, j’avais pour objectif d’aider des personnes ayant des difficultés à s’affirmer ou à s’exprimer authentiquement. Pourquoi je suis un psychorigide ? : Avec les mots de Régis Sada. Ô Peuple TVvore rassure toi !

Pourquoi je suis un psychorigide ? : Avec les mots de Régis Sada

Toi l’habitué des Vis ma vie ou autre Confessions Intimes, le titre de mon post n’est pas celui d’un nouveau navet auquel tu seras bientôt soumis. Editorial. Vendredi 11 octobre, au tribunal correctionnel de Limoges, un père a été condamné à 500€ d'amende avec sursis pour avoir donné une fessée "cul nu" à son fils de 9 ans.

Editorial

Ce père a déclaré que depuis plusieurs jours son fils ne lui disait plus bonjour et que, lorsqu'il lui a demandé la raison de ce refus, l'enfant lui a répondu qu'il n'en avait pas envie. Comment modifier un comportement indésirable? Enfants à besoins particuliers. Confiance et motivation À la base de toute intervention, deux ingrédients sont nécessaires : la confiance et la motivation.

Comment modifier un comportement indésirable? Enfants à besoins particuliers.

Dans le cas de jeunes enfants ayant en plus un diagnostic, il est fort probable qu’ils ne voient pas la pertinence de modifier un comportement et qu’ainsi, ils n’aient pas la motivation de le faire. En petite enfance, la motivation viendra donc avec les renforcements positifs concrets : autocollants, renforcements alimentaires, « bonshommes sourire », estampes, etc.

Les renforcements sociaux (félicitations verbales et physiques, comme des câlins ou une tape dans la main) contribuent également à stimuler la motivation de l’enfant. Les conséquences positives qui découlent de l’acquisition d’un nouveau comportement adéquat motiveront elles aussi l’enfant. La confiance et la motivation doivent aussi provenir des parents qui pourront contribuer grandement au changement de comportement de leur enfant. Avez-vous des attentes réalistes? Enfants à besoins particuliers. C’est prouvé : les parents d’enfants ayant un diagnostic invisible à l’œil nu ont tendance à avoir de plus grandes attentes envers eux.

Avez-vous des attentes réalistes? Enfants à besoins particuliers.

C’est le cas, par exemple, pour les enfants ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). La même chose peut se produire chez les éducatrices en garderie. Pourquoi? Physiquement, ces enfants ressemblent en tous points aux enfants neurotypiques. Ateliers pour parents et personnel autour de l'enfance. Savoir PARLER pour que les enfants écoutent Savoir Ecouter pour qu'ils PARLENT Notre façon de nous adresser aux enfants détermine dans une large mesure leur construction d’eux mêmes (positive/dévalorisante) et par conséquent, le climat qui en découle (opposition/ouverture).

Ateliers pour parents et personnel autour de l'enfance

L’objectif des ateliers est d’offrir et transmettre des outils simples et pratiques d’aide à la communication avec les enfants qui nous permettent de transformer toute l’affection que nous leur portons en « attitudes et manière de s’exprimer » pour les aider à s’estimer, à évacuer les sentiments qui les bloquent,à s’autonomiser, à leur donner envie de relever les petits et grands défis de leur quotidien (maison/école/structure accueillante), à participer aux solutions pour résoudre les conflits et à se responsabiliser. Dans les ateliers, cette nouvelle façon de parler qui nous est proposée porte le nom « d’habiletés de communication » Un bonbon si l'enfant mange son brocoli ? Mauvaise idée ! Les parents sont généralement sensibilisés à la nécessité d'une bonne alimentation pour leurs enfants, mais ils ne s'y prennent pas toujours de la bonne manière pour faire avaler ces fameux légumes.

Un bonbon si l'enfant mange son brocoli ? Mauvaise idée !

(Photo: iStockphoto) Depuis quelques années, les nutritionnistes et les diététiciens incitent les parents à adopter une attitude positive à l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire » employé...) des repas. Fini les "Tu n'auras pas de dessert si tu ne manges pas tes légumes", "Arrête tes caprices ! " et autres "Tu ne sors pas de table avant d'avoir terminé ton assiette". Plusieurs études, notamment américaines, ont démontré l'effet pervers de telles phrases chez les enfants. Sociogramme. Par sagebooker dans Ecole pratique le 29 Octobre 2010 à 11:57 Avec des élèves en difficulté, qui connaissent également -mais pas officiellement, des soucis de comportement, je demande en début d'année à chacun d'ajouter sur sa fiche de rentrée* le nom de trois élèves à côté de qui il veut bien être assis, et de trois élèves à côté de qui il ne souhaite pas être assis.

Je ne rentre pas dans l'équivoque j'aime/j'aime pas untel, notamment parce qu'à cet âge les amours et détestations sont violentes, et parce que cela change toujours d'une semaine sur l'autre... Le résultat me donne une lecture assez rapide des rapports dans la classe en début d'année, et également une vue des élèves qui sont considérés comme perturbateurs : très souvent les élèves refusent d'être à côté d'un élève qui peut les empêcher d'écouter, même si c'est leur ami en dehors. Voici le tableau pour présenter les résultats et avoir une vue d'ensemble rapide : Les interdits, frustrations et limites, par Isabelle Filliozat. En pleine “relecture” des Fiches Outils que nous sommes en train de créer (principalement celles dédiées à la parentalité positive) et en pleine préparation d’une tournée de conférences, Isabelle Filliozat a quand même trouvé le temps de répondre à quelques-unes de nos questions de parents “imparfaits”, mais toujours aussi convaincus des bienfaits que peuvent apporter à nos enfants la démarche de parentalité positive !

Economie de jetons - Le cheval à rayures. Les ceintures: des compétences aux comportements.