background preloader

Introduction à PhoneGap

Introduction à PhoneGap
PhoneGap, création d’applis mobiles multi-plateforme PhoneGap est un framework open source pour créer des applis mobiles multi-plateforme avec les technologies traditionnelles du web : HTML, CSS, JavaScript. Les applications mobiles créées à l’aide des technologies web sont sont appelées applications hybrides (c.-à-d. mélangeant web et technologies natives). Créer une appli mobile : le parcours du combattant © vincentuonis - Fotolia.com Créer une application mobile pour plusieurs plateformes (iOS, Android, Windows Phone…) est un défi technique. Chaque système d’exploitation réclame une technologie spécifique : Objective-C/Swift pour iOS Java pour Android Langages de la gamme .NET pour Windows Phone ... Au-delà du langage de programmation, chaque plateforme propose un framework, notamment pour l’interface utilisateur. Les technologies propres à chaque environnement sont appelées natives. Maîtriser un environnement est déjà complexe. Installer PhoneGap Le fonctionnement de PhoneGap La performance

http://www.alsacreations.com/tuto/lire/1646-introduction-phonegap.html

Related:  sioflorentlouisquevalvtJuste comme ça...

Apache Cordova Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les applications qui en résultent sont hybrides, ce qui signifie qu'elles ne sont ni vraiment natives, ni purement basées sur les langages HTML, CSS et JavaScript. Histoire[modifier | modifier le code] PhoneGap est à l'origine un projet développé par Nitobi Software, puis par Adobe Systems à la suite du rachat de Nitobi par Adobe. En 2011, Adobe donne le projet à la Fondation Apache[3], qui le renomme Apache Callback puis Apache Cordova[4].

PhoneGap, la solution de développement d’applications mobiles multiplateformes ← JavaTeam Sodifrance Introduction Aujourd’hui, grâce à l’évolution des langages HTML, CSS et JS ainsi que des navigateurs mobiles (Safari, Webkit, Opera, Firefox…), il devient possible de créer des « web apps » rivalisant avec les applications natives. PhoneGap est justement une des solutions permettant le développement d’applications mobiles pour Android, iOS, Windows Phone, Symbian, Bada et Blackberry OS, en utilisant des langages HTML, CSS et JS. Avec PhoneGap, il est par exemple possible d’accéder aux fonctionnalités suivantes directement en javascript : Qu’est qu’un PhoneGap ? PhoneGap est un framework dont l’objectif est de réduire le fossé (gap) qui sépare les applications web des applications natives.

Les outils Cordova débarquent sur Visual Studio Code sous forme d'extension, pour faciliter le développement d'applications mobiles cross-platform Visual Studio Code, l'éditeur avancé de code, open source et gratuit qui a été présenté lors de l'édition avril 2015 de la conférence Build dédiée aux développeurs, possède désormais une extension qui permet de concevoir des applications mobiles hybrides cross-platform avec Apache Cordova. Il faut rappeler que Cordova est un framework open source populaire qui permet de créer des applications pour différentes plateformes (Android, Firefox OS, iOS, Ubuntu, Windows 8, etc.) en HTML, CSS et JavaScript. Microsoft avait déjà proposé aux développeurs le support de Cordova à Visual Studio en 2014. D'ailleurs, dans un billet blog, Ryan J.

Application Web, Web App (HTML5) : avantages, inconvenients et bonnes pratiques? Comme annoncé dans mes deux précédents chapitres (site web mobile, application mobile), voici le troisième levier dont disposent les annonceurs pour diffuser leurs contenus à travers les terminaux mobiles, à savoir les applications web, ou Web Apps. Dans un contexte où la fragmentation des systèmes d’exploitation mobiles augmente mécaniquement le coût de développement et d’évolution des applications natives, la Web App semble pouvoir relever ce défi à la fois budgétaire et technologique de la convergence multi-écrans. Qu’est-ce qu’une Web App? Quels sont les intérêts d’un point de vue annonceur? Quelles sont les avantages, inconvénients et les bonnes pratiques? Comment bien choisir entre ces 3 leviers pour proposer la meilleure expérience client?

Les applications mobiles et sites web mobile-friendly sont la priorit des entreprises en 2015, d'apr s une enqu te internationale Avec le nombre croissant de personnes qui se connectent à internet via leurs téléphones, les propriétaires de sites web ont commencé à offrir une version mobile de leur plateforme. Du côté des éditeurs de logiciels également, on voit de plus en plus d’applications devenir disponibles en version mobile pour l’utilisateur qui souhaite toujours avoir accès à son travail depuis son appareil mobile, lorsqu’il est en déplacement ou en dehors de son bureau. Dès le début de cette année, Google a aussi annoncé des mesures dans ce sens pour inciter les webmasters à construire des versions mobiles de leurs sites.

Xamarin revolutionne le dev multiplateforme Dans ce contexte, il nous paraît important de faire un focus particulier sur les apports de la plateforme Xamarin qui est en train de créer une véritable petite révolution sur le marché. Xamarin permet de lancer les projets mobiles multiplateformes Concrètement, Xamarin fournit une plateforme complète. Que ce soit pour mutualiser les développements, tester les interfaces graphiques ou diagnostiquer les bugs, Xamarin intègre les outils nécessaires pour mettre en œuvre une démarche de qualité. Application native ou web-application ? Tout part généralement d’une prise de conscience : je veux que mon organisme soit présent sur mobile ! C’est un bon point de départ, l’accessibilité à de l’information sur votre organisme (association, fondation, fonds de dotation, …) pour les possesseurs de smartphones étant très importante pour bénéficier de toujours plus de visibilité (et ainsi collecter plus de dons). Mais au delà de cette volonté, il va falloir décider de la forme que va prendre cette présence sur mobile. Deux choix s’offrent à vous : l’”application mobile native” et la “web application”.

Le développement mobile cross platform Vous êtes entrain de télécharger une application sur le Store de votre mobile. Savez-vous que si celle-ci est utilisable sur votre smartphone Android elle ne le sera pas forcément sur un Iphone ou réciproquement? Quelle en est la raison? Chaque plateforme a son langage spécifique. Ainsi une application développée spécifiquement pour les terminaux Android ne sera pas exploitable sur iOS ou Windows Phone. C’est le principe d’une application dite native.

Related: