background preloader

Decodex, un décodeur fiable?

Facebook Twitter

La solution sociale #9 - T'as bien mérité ton Décodex. Conflit d'intérêt Lemonde-Doctissimo. » (2) Le Decodex du Monde décodé : du travail de pro ! Série : Le naufrage des Décodeurs du Monde Après notre longue entrée en matière présentant la problématique, nous allons regarder de plus près la liste du Décodex.

» (2) Le Decodex du Monde décodé : du travail de pro !

I. Mais qui a sélectionné, classé et commenté la liste du Décodex ? C’est donc l’équipe de fact-checkers du Monde, Les Décodeurs, qui a réalisé ce travail. Un des décodeurs du Monde a indiqué dans un tweet qu’un journaliste de l’équipe a joué un rôle essentiel là-dedans : Adrien Sénécat Enorme big up au travail titanesque d’@adriensnk pour constituer la base du #Décodex. Comme à ce stade, les Décodeurs visent clairement à détruire ce blog, je me suis permis de jeter un coup d’oeil sur le parcours d’Adrien Sénécat.

Et là, tu découvres que le “journaliste expert” que Le Monde a mandaté pour juger de la qualité de ton travail (sic.), et qui te pourrit gravement, est un très jeune journaliste, ancien de… BuzzFeed ! BDSM = Sado-Masochisme => “Comment on peut se retrouver au Monde en venant de BuzzFeed” en fait-il partie ? II. Mais aussi : Decodex, le moteur de recherche pour les mougeons. Olivier Berruyer veut arrêter son blog : Décodex «une opération de diffamation du Monde» La fin de son blog, «l'opération de calomnie» du Monde, fake news : Olivier Berruyer se confie. En colère, indigné et inquiet de l'évolution de la liberté d'expression en France, Olivier Berruyer revient pour RT sur l'outil de classement (ou «de censure») du Monde Décodex, sur la chasse aux «fake news» qui laisse Google choisir le vrai du faux.

La fin de son blog, «l'opération de calomnie» du Monde, fake news : Olivier Berruyer se confie

RT : Le Monde a déclaré via son outil Décodex que votre blog Les-Crises.fr n'était pas fiable, en l’accusant de diffuser des «fausses informations». Pourriez-vous expliquer quelles sont les raisons de ces accusations ? O. B. : J'anime l'un des plus grands blogs français sur lequel j'essaie d'avoir une information de critique des médias tout à fait sérieuse, la plus factuelle possible et évidemment non complotiste. Le journal Le Monde vient de lancer une opération à mi-chemin entre le maccarthysme et le ministère de la Vérité d'Orwell, qui vise à poser un label, non plus à l'information dans la chasse actuelle aux fake news, mais à l'ensemble des sites et sources en ligne. O. Lire aussi : «Déconex», l’indice de déconnexion des médias O. O. O. Décodex, "fact-checking", "post-vérité" : de quoi sont-ils le nom ?