background preloader

Non violence

Facebook Twitter

MALLETTE DE PAIX D'AGOGIE - Outils pédagogiques sur l'éducation émotionnelle et les pédagogies coopératives à travers les jeux et les intelligences multiples. BON DE COMMANDE 2017 Mallette de Paix d’Agogie Nous vous proposons ci-dessous différentes formules : * Choix du PACK d’extension de 11 cartes selon les thèmes suivants (détails en page 2) :

MALLETTE DE PAIX D'AGOGIE - Outils pédagogiques sur l'éducation émotionnelle et les pédagogies coopératives à travers les jeux et les intelligences multiples

MALLETTE DE PAIX D'AGOGIE - Outils pédagogiques sur l'éducation émotionnelle et les pédagogies coopératives à travers les jeux et les intelligences multiples. REGLE DU JEU N°1 : « Découvrir ses talents » Public : à partir de 6-7 ans, de 4 à 12 participants But : découvrir les IM* et ses talents à travers le jeu (*IM abrégé de « Intelligences Multiples »).

MALLETTE DE PAIX D'AGOGIE - Outils pédagogiques sur l'éducation émotionnelle et les pédagogies coopératives à travers les jeux et les intelligences multiples

Le magazine de la parentalité positive. Analyse Transactionnelle - Analyse Transactionnelle de A à Z - AT.fr. Les outils de la bienveillance. Les outils de la bienveillance Après avoir montré un peu d’histoire des relations enfants-enseignants, démontré la nécessité de la bienveillance, et souligné sa place dans les programmes, passons au vif du sujet, mon intérêt principal, mon dada : celui des outils de développement personnel.

Les outils de la bienveillance

Par différents chemins de la vie, je les ai rencontré, appris, me les suis appropriés… Je présente ici des outils qui me paraissent universels, qui nous aident à être une meilleure version de nous-même, qui sont universels ; pas besoin d’être enseignant ou parent pour en tirer bénéfice dans la vie quotidienne. Les outils de la bienveillance Pour être des adultes bienveillants qui accompagnent les enfants et élèves dans leurs apprentissages et leur épanouissement, il y a des approches autres et complémentaires que celles du jeu, du maternage et de la reformulation des émotions. Des outils pour mieux se connaître. Kit d'urgence pour la colère des parents - Catherine Dumonteil Kremer. Le texte a été élaboré par Olivier Foissac, Flore Viard, Anne-Marie Bellorget, Brigitte Guimbal, Christian Cools, David Gouraud Maury, Catherine Dumonteil Kremer Voici un nouveau flyer que vous pourrez distribuer toute l'année, entre autre dans les lieux publics.

Kit d'urgence pour la colère des parents - Catherine Dumonteil Kremer

Je pense que nous pourrions ensemble faire une opération dans tous les lieux publics que nous fréquentons, rencontrer la personne qui gère le lieu et lui expliquer que ce tract peut être une aide aux parents qui se déplacent avec leurs enfants pour faire les courses, allez au musée, à la bibliothèque, à la poste. Si vous faites des expériences intéressantes venez raconter :-)) Il y aura d'ici une semaine environ des tracts dans tous les PEPS café de France, mais si vous avez une association, que vous souhaitez le faire imprimer à grande échelle, je mets en téléchargement le fichier source. Ob 483daa descriptif imp. S’écouter pour s’entendre, un défi pour la relation. Article de Mélanie Pinot publié dans le numéro 1 de PEPS Bien souvent j’ai envie d’obtenir quelque chose de mes enfants.

S’écouter pour s’entendre, un défi pour la relation

J’aimerais qu’ils « m’obéissent », qu’ils « m’écoutent ». Et si j’avais effectivement besoin d’écoute quand je leur donne cette injonction ? Présentation de la proposition de loi visant à abolir la violence faite aux enfants. Ce 20 avril 2016 à 15 h, les députés Édith Gueugneau et François-Michel Lambert tiennent une conférence de presse à l’Assemblée Nationale pour présenter le projet de proposition de loi visant à abolir la violence faite aux enfants.

Présentation de la proposition de loi visant à abolir la violence faite aux enfants

Ce projet est soutenu par plusieurs personnalités opposées à la violence éducative ordinaire : Dre Cécile Alzina, Docteure en psychologie, Dre Edwige Antier (pédiatre et ancienne députée), Dre Jacqueline Cornet (association "Ni fessées ni tapes"), Vincent Dennery et Lucie Dhainaut (de la Fondation pour l'enfance), Regina Jensdottir (membre du Conseil de l'Europe), Dr Gilles Lazimi (médecin généraliste et parrain de l'OVEO), Dre Emmanuelle Piet (Présidente du Collectif Féministe Contre le Viol), Henriette Zoughebi (Ancienne Conseillère régionale d'Île-de-France), ainsi que plusieurs membres de l’OVEO. Les articles de ce projet sont les suivants : Article 1er. Les articles de l'A.NA.PSY.p.e. Des petits enfants qui poussent, tapent, donnent des coups de pieds, mordent, griffent, tirent les cheveux, crient, crachent, arrachent un objet des mains, etc… Tous des sauvageons à la crèche, dont il faudrait tester, dès 36 mois, leurs comportements « prédicteurs de délinquance », qu’il faudrait dresser, rééduquer, voire médicaliser, et pour lesquels il faudrait convoquer leurs parents, les éduquer à leur tour dans des « stages parentaux » ?

Les articles de l'A.NA.PSY.p.e.

Un tel scénario, un brin kafkaïen, est pourtant au coeur d’un récent rapport de l’INSERM sur ce qui est appelé « trouble des conduites ». S’il y a effectivement une « violence fondamentale » à l’œuvre chez tout être humain, qu’il convient de pacifier par les liens sociaux, l’éducation, la culture, il ne faut pas, pour autant, confondre manifestations de l’agressivité normale du jeune enfant et violences, signes de souffrances psychiques plus graves. Comment répondre à ces différentes manifestations ?

Maltraitance

Sommes-nous tous égaux face au conflit ? Qu'en dit la théorie de l'attachement ? Sommes-nous tous égaux face au conflit ?

Sommes-nous tous égaux face au conflit ? Qu'en dit la théorie de l'attachement ?

Qu’en dit la théorie de l’attachement ? Un article rédigé par Marie-Noëlle de Theux-Heymans, Psychopédagogue, Formatrice d’adultes formée à la théorie de l’attachement, initialement publié en 2011, dans notre trimestriel. Dernièrement, j’ai eu l’occasion d’observer une classe d’enfants de maternelle durant leur récréation.

Laïcité

Chaudoudoux.pdf. Patapé à la récré. Texte et illustrations : Texte et illustrations : Âge : 0 à 3 ans Collection : Loulou & Cie 11,50 € (EAN13 : 9782211223041) Disponible Première édition à l'école des loisirs : 2015 Tout carton.

Patapé à la récré

Prix Janusz Korczak de littérature jeunesse. * Des outils pour travailler sur les émotions - Outils pour les élèves à besoins spécifiques. 1.

* Des outils pour travailler sur les émotions - Outils pour les élèves à besoins spécifiques

L'éducation émotionnelle : de la maternelle au lycée (200 activités). Patapé à la récré. La pulsion agressive chez le jeune enfant sans handicap. Lorsque nous travaillons auprès de jeunes enfants nous sommes souvent confronté à leurs pulsions agressives. Tels que les morsures, griffures, des enfants qui se tapent, qui se poussent les uns les autres. Il est très difficile pour nous en tant que professionnel d’accepter cela car généralement lorsque nous sommes témoins de ces scènes nous pouvons nous sentir nous-même agressés. Et puis, cette agressivité nous renvoie à des choses très personnelles. Elle peut aussi venir bousculer nos pratiques professionnelles, on en vient à se demander « Qu’est ce que je fais mal ? », « Je n’arrive pas à répondre à leurs besoins c’est pour ça qu’ils sont comme ça », pleins de questions peuvent naître en équipe lorsque le groupe d’enfants est dans cette pulsion agressive.

Empathie

NV. Influence sociale. NV. Conflits Sans Violence. Le dernier livre d'Olivier Maurel, "La violence éducative : un trou noir dans les sciences humaines", aux éditions de l'instant présent, attire une nouvelle fois notre attention sur la question de l'importance de la violence dans l'éducation et ses très nombreuse conséquences : Voila un livre qui devrait intéresser tous ceux qui s’interrogent sur « les origines » de la violence.

Il invite à prêter attention à un phénomène ignoré, nié ou tout au moins largement minimisé, celui de la violence dans l’éducation. Qu’il s’agisse de maltraitance ou des petites violences « ordinaires » utilisées par les parents ou éducateurs pour « faire obéir » les enfants (gifles, fessées ou même simplement leur menace), le principe éducatif est fondamentalement le même et induit dans l’esprit de l'enfant que la violence est légitime pour parvenir à son but. Le parallèle est avec les violences faites aux femmes est ici particulièrement parlant. La violence dans l’éducation n’a pas disparu Pourquoi ce déni. Violence éducative ordinaire : regardons la en face - Parents à parents. Photo Yoann Lambert La violence éducative ordinaire, ce sont ces fessées, ces gifles, ces menaces, ces punitions, ces railleries et moqueries que nous avons subies quand nous étions enfant et que nous faisons subir à nos enfants tant que nous n’avons pas conscience de leur impact et tant que nous n’avons pas déconstruit nos conditionnements.

Violence éducative ordinaire : regardons la en face - Parents à parents. COMMUNIQUER AVEC BIENVEILLANCE - Rennes. Prévention et lutte contre les violences en milieu scolaire : point d'étape. En vidéo : intervention de Vincent Peillon lors du point d’étape sur les travaux de la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire En vidéo : Eric Debarbieux présente l'"Enquête de victimation et climat scolaire auprès des personnels du second degré" Agir ensemble avec détermination en faveur d’un climat scolaire apaisé et serein Lors de l’installation de la délégation ministérielle à Amiens le 12 novembre dernier, le ministre de l’éducation nationale a affirmé sa volonté de "briser le silence" : "c’est la première fois que l’éducation nationale reconnaît en tant qu’institution le problème de la violence scolaire".

Alice Miller - Abus et Maltraitance de l'Enfant. La rubrique courrier, n'est plus en activité, en consultant les lettres déjà publiées, vous trouverez peut être des réponses à vos questions Vous pouvez joindre Brigitte Oriol à l'adresse e-mail brigitteoriol@sfr.fr Alice Miller (12 janvier 1923 - 14 avril 2010), docteur en philosophie, psychologie et sociologie, ainsi que chercheur sur l'enfance, est l'auteur de 13 livres, traduits en trente langues. Des 192 membres des Nations Unies, seuls 19 ont jusqu'à présent interdit le châtiment corporel des enfants. Continuez... Les humiliations, les coups, les gifles, la tromperie, l'exploitation sexuelle, la moquerie, la négligence etc. sont des formes de maltraitances parce qu'ils blessent l'intégrité et la dignité de l'enfant, même si les effets ne sont pas visibles de suite.

C'est à l'âge adulte que l'enfant maltraité jadis commencera à en souffrir et en faire souffrir les autres. Haut. Sommes-nous tous égaux face au conflit ? Qu'en dit la théorie de l'attachement ? Alice Miller. Revue "Non-Violence Actualité" Janvier/Février 2013 La colère chez l’enfant, signe de bonne santé psychique. Nous avons tous entendu dire : « T’es pas belle quand tu es en colère – Tu fais des caprices – Puisque tu cries, je te laisse»…. Ensemble naturellement. Livret pédagogique - Quinzaine 2012 - Janusz Korczak - Livret-pédagogique-Quinzaine-20134.pdf. De l'inutilité de la punition... Le petit livre pour dire NON – Bouts de Ficelle. Lors de différentes discussions sur la vie en famille, Catherine a évoqué ce petit livre qui a un grand succès auprès de ses enfants : Bâtisseurs de possibles. L’enjeu est de permettre aux enfants et aux jeunes de 6 à 18 ans de prendre des initiatives au service des autres et de la société et d’apprendre via des projets interdisciplinaires, coopératifs et créatifs.

Ce faisant, les enfants, les jeunes, prennent conscience qu’ils sont acteurs du monde, citoyens actifs, et cela dès maintenant. Bâtisseurs de possibles. Projets financés par Non-Violence XXI en 2013. Grâce aux généreuses contributions des donateurs, le fonds associatif Non-Violence XXI a eu l'honneur de financer plus de 30 projets en France et à l'étranger au cours de l'année 2013! L'aide financière aux associations pouvait s'élever de 200 euros à plus de 8 000 euros. L’atelier ludique de l’association Korhom pour sensibiliser à la non-violence. Samedi 15 juin, l’association Korhom, soutenu par Non-Violence XXI, ayant pour but la promotion de l’éducation aux droits de l’Homme, a organisé un atelier ludique de sensibilisation à la non-violence. Depuis le 18 mai dernier, l’équipe de Korhom a débuté un projet d’ateliers au jardin d’Eole (18ème arrondissement de Paris) sur des thématiques telles que l'identité, l'égalité filles-garçons, les préjugés.

Publications de André Sirota sur Cairn.info. CLIPSYD - André SIROTA. Lettre ouverte d'André Sirota. Lettre ouverte. Publications de André Sirota sur Cairn.info. Un trou noir dans les sciences humaines : la violence éducative ordinaire - DiaporamaMaurel.pdf. Publications de André Sirota sur Cairn.info. NOUVEAU DVD : SUR LE CHEMIN DE L'ÉCOLE DE LA NON VIOLENCE - COMMUNICATION NON VIOLENTE - La CATHODE. Pour une éducation nouvelle. En tant que mère de deux enfants en apprentissage, j’ai du mal à rester sereine lorsque j’observe dans mon quotidien plusieurs gestes et situations où communauté, scolarisation et éducation des enfants sont exprimées sans que je puisse y déceler du respect et de la considération aussi bien pour ces magnifiques êtres en croissance que pour leurs éducateurs. Les violences envers les enfants : un silence assourdissant et une non-assistance à personnes en danger. Violence scolaire : "Apprendre aux élèves à s'affirmer de manière non violente"

Reconstitution du drame de Florensac, en juin 2011. La Lettre maquette.pub - La-Lettre-25.pdf. La Non-violence comme philosophie. CNV. LA GESTION DES CONFLITS - Powered by Google Docs. OVEO OBSERVATOIRE DE LA VIOLENCE EDUCATIVE ORDINAIRE.

Et si la parentalité positive n’était pas si positive que cela ? La Violence éducative : un trou noir dans les sciences humaines - Hommes et Faits.