background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

Repenser les espaces physiques d’apprentissage - Université Laval. Mémoire. Quelle architecture scolaire pour demain ? "Est-il possible de penser autrement l'éducation sans réinventer le bâtiment où l'on éduque ?

Quelle architecture scolaire pour demain ?

" Béatrice Mabilon-Bonfils, François Durpaire et Geneviève Zoïa coordonnent un numéro de la revue Education et socialisation, Cahiers du Cerfee, autour de cette question. De nouvelles pratiques pédagogique s nécessitent-elles de nouveaux espaces scolaires ? La revue va au delà de la prospective pour proposer des études sur l'histoire de la salle de classe et aussi sur le ressenti par les élèves des batiments scolaires actuels. Bâtiments scolaires : Des espaces de peur Comment les élèves vivent-ils les espaces scolaires actuels ? L'étude montre que l'espace scolaire est divisé en deux parties. ECOSYSTEME. Innovations pédagogiques. Diversifier, un site sur la diversification en pédagogie, François Muller. Imaginer l'architecture scolaire du futur : l'école du XXIe siècle.

Bien que l’on ressorte plein d’espoir de cette projection, le film soulève de nombreuses questions.

Imaginer l'architecture scolaire du futur : l'école du XXIe siècle

Et parmi elles, il y a celles de l’architecture des établissements scolaires. Peut-on aujourd’hui réinventer l’école en se passant d’une réflexion sur l’espace et l’architecture des bâtiments au sein desquels nos enfants passent le plus clair de leur temps ? Cette question, c’est celle posée par Jean-François Bonne, architecte urbaniste associé au sein du cabinet Architecture Studio et qui prit la parole durant le débat qui suivait la projection du documentaire.

Rencontré à cette occasion, nous avons souhaité en savoir plus sur son expérience et sur ce qu’elle raconte aujourd’hui pour construire les écoles du XXIe siècle. Quelle est votre expérience de l’architecture scolaire ? Au sein d’Architecture Studio, nous avons travaillé sur de nombreux bâtiments scolaires et nous sommes intervenus à toutes les échelles. L’ Ecole active bilingue Jeannine Manuel – Source : Ecole Jeannine Manuel. Réussite scolaire. Architecture, design et pédagogogie numériques. Autoformation. Pédagogie en face à face et à distance. Architecture, CDI et bibliothèques. Pédagogie, sciences de l'éducation. Pédagogie et numérique. Flexibilité et modularité, les clés de la salle de classe du futur. En Nouvelle Zélande, La Hingaia Peninsula School propose à ses élèves un environnement très ouvert et modulaire.

Flexibilité et modularité, les clés de la salle de classe du futur

Des zones dissociées destinées à des activités pédagogiques différentes, autour d’un « agora » central : Un espace (couleur rouge) destinés au « temps » de travail individuels, une salle « orange » pour les travaux en collectifs en demi-groupes, un espace « vert » plutôt dédié à la créativité… Un système de cloisons mobiles permet d’ouvrir complètement l’espace et de donner une sensation de volume avec ouvertes de perspectives. Le mobilier est flexible et mobile, les chaises sont à roulettes, ce qui permet sans doute de faire varier très vite les conditions de classe et de déplacer les zones d’apprentissage. Les « poufs » proposent un espace sans doute utile pour créer des temps de discussion plus détendus, où les élèves auront davantage de liberté et facilité pour s’exprimer oralement.

Pedagogie et Classe inversée. A voir a lire. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. L'aménagement des espaces de l'école numérique et la cité du design. Apprend-on mieux dans de beaux bâtiments scolaires ? Apprend -on mieux dans une belle salle de classe ?

Apprend-on mieux dans de beaux bâtiments scolaires ?

L'architecture scolaire a-t-elle une influence sur la réussite scolaire ? Commande-t-elle la pédagogie ? De l’architecture scolaire aux espaces d’apprentissage : au bonheur d’apprendre ? Musset Marie (2012).

De l’architecture scolaire aux espaces d’apprentissage : au bonheur d’apprendre ?

De l’architecture scolaire aux espaces d’apprentissage : au bonheur d’apprendre ? Dossier d’actualité Veille et Analyses, n° 75, mai. INSA/ Pratiques pédagogiques innovantes. SALLES&materiels. Repenser les espaces. Bibliothèques, services et évolutions des modèles. Cognitif, neurosciences et neuroéducation. CERVEAU/INTELLIGENCES MULTIPLES. PUB7102. L' #EcoleNumerique a aussi un impact sur l'architecture des écoles et des établissements, à découvrir en vidéo ! Les enfants apprennent les maths facilement quand ils contrôlent leur propre apprentissage (par Dr. Peter Gray) – Ecole Autonome. En dehors de l’école, les maths sont amusantes, utiles, et apprises joyeusement Avant-proposCe qui suit est un article de Dr.

Les enfants apprennent les maths facilement quand ils contrôlent leur propre apprentissage (par Dr. Peter Gray) – Ecole Autonome

Peter Gray, publié sur Psychology Today (l’article original est disponible ici) le 15 avril 2010.Dr. Peter Gray est professeur et chercheur à Boston College. Il est l’auteur de Free to Learn: Why Unleashing the Instinct to Play Will Make Our Children Happier, More Self-Reliant, and Better Students for Life, (Basic Books, 2013), et de Psychology (Worth Publishers, un manuel d’université dans sa septième édition). Génération Z .pdf. Mythes Génération Z. Sitographie EN. CPU - Conférence des présidents d'université. « Nouveaux espaces, nouvelles interactions dans l’université à l’ère du numérique » : tel était le thème de la journée des référents numériques qui a eu lieu le 29 janvier dernier dans les locaux de la CPU.

CPU - Conférence des présidents d'université

Cet évènement a pris place dans le cadre de la préparation du colloque annuel de la CPU « Campus en mouvement » qui se déroulera du 25 au 27 mai à l’université d’Orléans. Il était ouvert à tous les représentants des établissements d’enseignement supérieur. La civilisation pédagogique planétaire. Architecture scolaire. Espaces d'apprentissage.

À Champagne-au-Mont d’Or, on invente le collège du futur. Bouger, parler, travailler sur tablette, écrire sur les murs… Beaucoup d’élèves en rêvent.

À Champagne-au-Mont d’Or, on invente le collège du futur

Ceux du collège Jean-Philippe Rameau le font ! (Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage .. Et si nos salles de classe nous permettaient enfin de mieux faire apprendre ?

(Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage ..

(Re)Penser les espaces physiques d'apprentissage .. L’enseignant se retrouve souvent seul avec ses désirs de perfectionnement de sa pratique pédagogique et confronté à des problématiques multiples : des salles de classe souvent inadaptées à des scénarii de pédagogie active,les contraintes du présentiel (espace, temps, nombre d’étudiants…),les freins liés aux cours à distance (suivi, restaurer une interaction riche pour tous…),des équipements numériques insuffisants (infrastructures et services),peu ou pas d’accompagnement à la transformation des pratiques à l’ère du numérique,une gouvernance peu au fait de la conduite du changement et du support nécessaire. Brain Labs: A Place to Enliven Learning. Although emotion and cognition originate in different parts of the brain, they interact and play a powerful role in learning and memory.

Brain Labs: A Place to Enliven Learning

According to neuroscientists like Eric Jensen, priming the brain for particular states of engagement -- such as curiosity, intrigue, surprise, suspense, a bit of confusion, skepticism, and the feeling of safety -- prepares the mind to learn. Furthermore, incorporating emotion into our instruction and content supports long-term memory. La nomophobie, cette peur de se retrouver sans téléphone portable. Être séparé de son téléphone portable peut avoir des conséquences négatives. C’est ce qu’affirme une étude mettant en lumière cette peur appelée la nomophobie.

Dans le film Saw, être séparé de son téléphone portable peut s’avérer problématique… Oublier son téléphone portable est la hantise de beaucoup de personnes. Nous sommes tellement habitués à avoir ce petit objet en permanence avec nous que l’idée même d’en être séparé nous fait trembler. Ce phénomène s’appelle la nomophobie, contraction de l’expression “No mobile phobia”.

Neurones miroirs (I) Une découverte monumentale mais ignorée. En 1996, Giacomo Rizzolatti, neurologue de l’Université de Parme, fit la surprenante découverte des neurones miroirs. Une découverte qui, bien que très peu connue du grand public, pourrait être à l’origine d’une révolution scientifique majeure dont on ne pressent que quelques contours. 1. Manipulation mentale. Psychologie/ psychanalyse et plus. Google Classroom. Neuroéducation. Jeunes, mais analphabètes numériques. Les learning labs, ces salles de cours 3.0 - Enquête sur Educpros. Chaises et tables mobiles, Post-it, ordinateurs et tablettes, robot de téléprésence ou Google Glass… Les learning labs fourmillent de matériel modulable et high-tech, mis au service de l'expérimentation pédagogique. Zoom sur ces nouveaux lieux qui s'attachent à rendre les étudiants plus actifs et ambitionnent de révolutionner l'enseignement.

La Finlande réinvente l’architecture scolaire. La firme Verstas Architects est en train de transformer la vision que l’on peut avoir de l’école. Ils ont complété 2 projets et 4 autres sont en cours de réalisation en Finlande. Voici deux projets qui vont vous donner le goût de déménager dans ce pays nordique. L’école du quartier Saunalahti de la ville d’Espoo. L’école du quartier Kirkkojärvi de la ville d’Espoo. Materials. Pour-apprendre-336.jpg (Image JPEG, 1024x768 pixels) Jouer à un news game. Jeux : serious game, jeux en ligne... Neuro. Classe 2.0. Comprendre le haut potentiel. Tablettes numériques. Tablettes. Cognitivisme pédagogique. Sequences 6eme. Pédagogies en exemple. Usages pédagogiques de Twitter. Le cahier des apprentissages. Classe inversée. Innovative Teaching.

Maths. Pédagogies innovantes & alternatives. Numérique et Education. Français : 3/4/5/6 secondaires. APPRENDRE à APPRENDRE. Outils d'aides au secondaire. Cartable numérique. Générateur de mots croisés. Samr-ipad.jpg (960×960) Théories de l'apprentissage - Synthèse. Outils divers pour une classe numérique.

Écouter des histoires. TPE. Intelligences multiples. Théories d'apprentissage.