background preloader

Xenophon

Facebook Twitter

Histoire et mémoire

Histoire et fiction. La presse lycéenne à la conquête de ses droits. Humanisme et Renaissance : troisième partie : rentrer par le jeu sérieux et la carte sur Google Earth - Padagogie. Le groupe Agrégation interne d’histoire-g - Clio Prépas. Quel outil pour mon webdoc ? – DocTICE. Une des principales questions qui anime un enseignant ayant pour projet de réaliser un webdocumentaire avec ses élèves est celle du choix de l’outil.

Quel outil pour mon webdoc ? – DocTICE

Celui-ci va en effet conditionner le travail préliminaire de réalisation (types de documents acceptés, formats, etc) et le rendu final du webdocumentaire (schéma de narration, interactivité…). Dans les faits, les modalités de réalisation du webdocumentaire avec les élèves (fonctionnalités proposées, niveau d’ambition de la réalisation…) vont souvent découler du choix de l’outil (“On fait avec ce que l’on a”), alors que dans l’idéal, le choix de l’outil devrait être l’aboutissement d’une réflexion approfondie des besoins auxquels il doit répondre en fonction du projet. Dans le cadre des Traam documentation 2016-2017 de l’académie de Besançon, nous avons pu observer deux démarches distinctes : 1- Les critères auxquels doit répondre un outil pour réaliser un webdoc. Jacques Revel (1/5) : Un historien par défaut ? Grille d’analyse des images. « Les images ont accompagné toutes les grandes mutations politiques du XXe siècle.

Grille d’analyse des images

Informatives ou propagandistes, elles ont animé les débats et enrichi la vie démocratique ; elles ont aussi nourri les passions et porté les idéologies ; elles ont puissamment alimenté les représentations collectives ». Dans son ouvrage titré Images et politiques(1), Christian Delporte rappelle la fécondité des sources iconographiques pour l’historien du contemporain. Depuis les travaux fondateurs de Michel Vovelle, Marc Ferro, Pierre Sorlin ou Maurice Agulhon, plusieurs historiens ont montré dans les années 1990 l’intérêt des corpus intégrant des sources iconographiques afin d’approcher les structures profondes des sociétés. Ce n’est pas le moindre des mérites de Laurent Gervereau que de nous proposer dès 1994 une grille de lecture souple, malléable et adaptable des documents iconographiques. > La grille d’analyse (voir les développements dans le livre à La Découverte) Image. Le commentaire de cartes topographiques. These S Bozzani Franc. p2018 agreg int hist geo 741082.

Education aux médias. Bibliographie-Webographie sur l’éducation aux médias et à l’information. Décodex : notre kit pour dénicher les fausses informations. Politique post-vérité ou journalisme post-politique ?, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 22 novembre 2016) Un système qui, le lendemain de l’élection de Donald Trump, fait commenter l’événement par Christine Ockrent — sur France Culture… — et le surlendemain par BHL interviewé par Aphatie, n’est pas seulement aussi absurde qu’un problème qui voudrait donner des solutions : c’est un système mort.

Politique post-vérité ou journalisme post-politique ?, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 22 novembre 2016)

On ne s’étonnera pas que le thème des morts-vivants connaisse un tel regain d’intérêt dans les séries ou dans les films : c’est l’époque qui se représente en eux, et c’est peut-être bien le sentiment confus de cette époque, à la fois déjà morte et encore vivante, qui travaille secrètement les sensibilités pour leur faire apparaître le zombie comme le personnage le plus parlant du moment. Les morts-vivants Lire aussi Miguel Urban, « Crépuscule de l’“extrême centre” », Le Monde diplomatique, novembre 2016. On objectera sans doute que les morts-vivants sont plutôt des trépassés qui reviennent, alors qu’en l’occurrence l’époque, si toute vie s’en est retirée, n’en finit pas de mourir. L’écroulement ? Le poids des mo(r)ts, le choc des photos. Nous attirons l’attention de nos lecteurs sur le caractère potentiellement choquant de plusieurs images présentes dans cet article.

Le poids des mo(r)ts, le choc des photos

Inerte, allongé sur le ventre face à la mer, Aylan Shenu a péri comme tant d’autres avant lui lors d’une traversée de la Méditerranée. Ce jeune réfugié syrien, fuyant la guerre avec sa famille, avait à peine quatre ans lorsque les autorités turques l’ont retrouvé mort, le 2 septembre 2015. Son décès aurait pu rester anonyme. Vêtu d’un t-shirt au rouge vif, le garçonnet est pourtant devenu un symbole.

Les clichés de sa dépouille, réalisés sur une plage non loin de la touristique ville de Bodrum, ont fait le tour du monde. Inverser la classe, pas à pas, retour d'expérience. Palantir, la discrète start-up financée par la CIA. Onze ans après sa création, Palantir Technologies entretient toujours la même culture du secret.

Palantir, la discrète start-up financée par la CIA

Car ses outils, qui permettent d’analyser d’immenses quantités de données, sont utilisés au sommet du système de défense et de renseignements de l’Etat américain. Selon un document interne publié en début d’année, la CIA, la NSA et le département de la sécurité intérieure font ainsi partie des clients de la société. Tout comme les Marines, l’armée de l’air, les opérations spéciales et le FBI. Si l’entreprise de Palo Alto reste discrète, cela ne l’empêche pas d’attirer les investisseurs. Selon le Financial Times et l’agence Bloomberg, elle serait sur le point de lever 500 millions de dollars supplémentaires, à peine six mois après avoir récolté une somme équivalente.

Le numérique a-t-il un sexe ? Le numérique est-il un territoire masculin ?

Le numérique a-t-il un sexe ?

Dans l’imaginaire collectif assurément, et même dangereusement. Car cet imaginaire enferme les élèves comme les enseignant•e•s dans des représentations stéréotypées. Khartis, le dernier né des outils de cartographie en ligne. L’Atelier de cartographie de SciencesPo Paris a développé un outil de cartographie, Khartis, qui a réussi la prouesse d’offrir aux utilisateurs la possibilité de réaliser simplement des cartes statistiques, tout en conservant une rigueur scientifique.

Khartis, le dernier né des outils de cartographie en ligne.

Créé en 1995, l’Atelier de cartographie de SciencePo est spécialisé dans la visualisation de l’information, notamment géographique. Le blog Automator. Mac OS X A.

le blog Automator

Présentation rapide : Son icône : Qu’es-aco : logiciel de création de processus d’automatisation, intégré à Mac OS XSite de l’éditeur : AppleInterface : B. Actualités - Appel à contributions sur l'esprit critique. Comment définir l'esprit critique ?

Actualités - Appel à contributions sur l'esprit critique

Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole.

Gmail : Comment savoir si mes emails sont lus? J’expliquais récemment comment annuler l’envoi d’un email in extrémis pour éviter les retombées potentiellement fâcheuse d’un “répondre à tous” accidentel si on utilise une messagerie GMAIL.

Gmail : Comment savoir si mes emails sont lus?

Histoire de nous perfectionner davantage dans l’usage du célèbre client de messagerie du grand Google et devenir ainsi des crack de Gmail, voici une nouvelle astuce bien pratique qui permettra simplement de tracer ses emails et de savoir s’ils sont lus. Plus qu’un avis de réception, il est possible de recevoir une notification lorsque le message est reçu et une seconde notification lorsque le message est lu. Pour cela, il vous faudra simplement utiliser une extension pour le navigateur Chrome, MailTrack (installer en cliquant sur “GET MAILTRACK TO GMAIL”).

PÉDAGOGUE – Les 40 cartes qui expliquent le monde. Max Fisher, l’auteur du blog World Views, hébergé sur le site du Washington Post, est tombé au fil de ses pérégrinations sur un post de blog intitulé : « Les 40 cartes qu’on ne vous enseigne pas à l’école« . Son auteur s’était amusé à collecter des planisphères plus ou moins incongrus donnant une vision décalée de la planète.

S’y côtoient une « carte d’Europe des roux », la « carte des sports les plus populaires par pays », celle de « tous les pays que l’Angleterre a envahis au moins une fois » ou encore l »incontournable « carte des bonnets de soutien-gorge par pays ». Data source : World Economic Forum. (Max Fisher/Washington Post) Mais Max Fisher a également repéré quelques cartes de son cru, comme celle des pays les plus (et les moins) accueillant pour les visiteurs étrangers (ci-dessus), ce qui a achevé de le convaincre qu’il avait tout intérêt à proposer sa propre sélection de planisphères. Le Chat du Rabbin 1/10. La bande dessinée à la radio, c’est sur France Culture, avec la fiction . Adaptation Katell Guillou Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière Réalisation Cédric Aussir La bande dessinée et le roman graphique ne se sont jamais si bien portés. Les albums et les livres rivalisent d’inventivité. La FIDH dupe la fachosphère et déconstruit les idées reçues sur les migrant-e-s.

(Paris) La FIDH a publié hier sur son site internet une information fictive : « Décision de l’Union européenne : tout citoyen ayant un logement de plus de 60m2 devra accueillir un migrant ». Les objectifs de cette opération inhabituelle : dénoncer, en amont de la Journée internationale pour les droits des migrant-e-s, le 18 décembre prochain, la désinformation et les techniques de la fachosphère sur les réseaux sociaux, et déconstruire certaines idées reçues sur les migrant-e-s, qui alimentent un discours de haine et de repli sur soi dans un trop grand nombre de pays. En moins de 24 heures, plus de 100 000 personnes se sont rendues sur le site de la FIDH pour lire l’article en question. Professeurs, étudiants, amateurs... ils refont l’histoire sur YouTube. Peut-on répondre à la désinformation ?

« Renvoyé spécial » : sensibiliser à la liberté d’expression - Histoire-géographie - Éduscol. Afin de sensibiliser les élèves à la liberté d’expression, à la question des droits de l’homme et au pluralisme des médias, le Clemi a lancé une campagne de pré-inscription jusqu’au 7 octobre prochain auprès des enseignants et des établissements pour son opération « Renvoyé spécial ».

Les élèves ont ainsi la possibilité de rencontrer des journalistes qui ont été obligés de fuir leur pays d’origine, parfois après un emprisonnement lié à leur activité professionnelle. C’est l’occasion pour les enseignants de construire un projet pédagogique en EMC, également en lien avec l’histoire et la géographie du pays d’origine de ces journalistes. Le site a mis en ligne des séquences audio et vidéo de ces rencontres organisées les années précédentes qui permettent de se rendre compte de l’importance pour les élèves de ce type de projets. L'éducation aux médias [Dossier thématique] [Consultez la série de vidéos sur chacun des concepts clés]

Programme seconde bac pro

Programme première bac pro. VIDÉO. Regardez la population humaine passer de quelques milliers à 7 milliards d'habitants. Cartographie. Vidéo. GFA Clemi Strasbourg. Webjournalisme. Usages des cartes mentales. E.M.I. Education aux médias et à l'information (EMI) Éduquer aux médias. Ressources pédagogie. Travailler sur les médias : presse / tv / radio. Webdoc. Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe - École branchée.

Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. MONTAGE VIDEO. Eduquer aux mėdias et à l'information #spme2015. Presse en ligne. Présentation du parcours esprit critique.

2-1 Histoire des medias. Sciences de l'éducation.

Wikipédia

Webradio. Digitick. Environnement juridique des journaux scolaires et lycéens.