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Grille d’analyse des images

Grille d’analyse des images
« Les images ont accompagné toutes les grandes mutations politiques du XXe siècle. Informatives ou propagandistes, elles ont animé les débats et enrichi la vie démocratique ; elles ont aussi nourri les passions et porté les idéologies ; elles ont puissamment alimenté les représentations collectives ». Dans son ouvrage titré Images et politiques(1), Christian Delporte rappelle la fécondité des sources iconographiques pour l’historien du contemporain. Depuis les travaux fondateurs de Michel Vovelle, Marc Ferro, Pierre Sorlin ou Maurice Agulhon, plusieurs historiens ont montré dans les années 1990 l’intérêt des corpus intégrant des sources iconographiques afin d’approcher les structures profondes des sociétés. Ce n’est pas le moindre des mérites de Laurent Gervereau que de nous proposer dès 1994 une grille de lecture souple, malléable et adaptable des documents iconographiques. > La grille d’analyse (voir les développements dans le livre à La Découverte) La description La mise en contexte Related:  Image : analyse et vérificationlecture imagexenophon

La semaine de la presse : informer/désinformer avec l'image 24ème Semaine de la presse et des médias dans l'école 25 mars au 30 mars 2013 le site du Clemi Voir le dossier du CDDP "des images pour informer" Autour du thème "informer / désinformer avec l'image" Le site Décryptimages Ce site, dirigé par Laurent Gervereau, est le fruit d’une longue collaboration entre la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images. Histoire générale du visuel : repères, légende et accompagnement de l'image, 10 images qui ont changé le monde... Décryptages thématiques : images, photo, film Analyses d'images : par niveau , images d'actualité Portail des sites d'analyses : classement thématique Corpus d'images gratuits : classement thématique L'expo de référence Les images mentent ? Des ressources, des exemples Le citoyen et l'image dans le monde contemporain (tous types de manipulations ; académie de Reims)Les images dans les sociétés démocratiques du 20e siècle : information ou manipulation ? Des exploitations pédagogiques Le rapport texte/image, la légende Droits, législation

OpenClassrooms - Analyser une image Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelques chose à nous apprendre. Ce message visuel a son propre langage, avec ses propres codes, et a toujours une ou plusieurs fonction(s) : communiquer, convaincre, persuader, critiquer, etc. Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois »)Mettre en contexte (« ce que je sais »)Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis ») Vous cherchez le mode d’emploi ? Décrire l'image Avant de commencer à décortiquer l’image et l’analyser tel un détective, prenez le temps de la regarder. Introduire le sujet Tout d’abord, vous devrez être capable d’identifier le type d’image et le sujet traité. Qui est l’auteur de l’image ? À partir de ces éléments, vous pouvez déjà brièvement faire un inventaire et présenter l’image en nommant l’auteur, l’année, la source du document et le thème principal. Voici ce que vous pourriez en dire : Faire l'analyse formelle de l'image Ça y est ? 1.

Décodex : comment utiliser la recherche d’images inversée ? Voici quelques outils pour vous aider à vérifier les images et vidéos qui circulent en ligne. Le Monde | 01.02.2017 à 16h02 • Mis à jour le 01.02.2017 à 18h55 | Par Les Décodeurs « Regardez ! » A chaque événement d’actualité, de nombreuses images et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. 1. Comme toute information, une image ou une vidéo doit être sourcée. 2. Un bon moyen de déceler les manipulations les plus évidentes est de rechercher si l’image ou la vidéo a été utilisée dans un autre contexte par le passé. Une fois l’image entrée dans le moteur de recherche, vous pourrez voir si elle a été utilisée par le passé. L’outil en ligne TinEye permet également de faire le même type de recherches, sur un modèle similaire. Un outil d’Amnesty International, Citizen Evidence, permet également d’effectuer des recherches similaires sur des vidéos YouTube, en entrant l’adresse Web (URL) de ces dernières dans le moteur de recherche. 3.

Quel outil pour mon webdoc ? – DocTICE Une des principales questions qui anime un enseignant ayant pour projet de réaliser un webdocumentaire avec ses élèves est celle du choix de l’outil. Celui-ci va en effet conditionner le travail préliminaire de réalisation (types de documents acceptés, formats, etc) et le rendu final du webdocumentaire (schéma de narration, interactivité…). Dans les faits, les modalités de réalisation du webdocumentaire avec les élèves (fonctionnalités proposées, niveau d’ambition de la réalisation…) vont souvent découler du choix de l’outil (“On fait avec ce que l’on a”), alors que dans l’idéal, le choix de l’outil devrait être l’aboutissement d’une réflexion approfondie des besoins auxquels il doit répondre en fonction du projet. Dans le cadre des Traam documentation 2016-2017 de l’académie de Besançon, nous avons pu observer deux démarches distinctes : 1- Les critères auxquels doit répondre un outil pour réaliser un webdoc Les principales caractéristiques : Quelques sites à consulter avant de se lancer :

Les images mentent ? L'exposition "Les images mentent ? Manipuler les images ou manipuler le public" vous est proposée gratuitement par le site decryptimages. Inscrivez-vous et dites-nous où vous voulez la présenter. En complément de l'exposition, un livre est publié et achetable en ligne sur www.gervereau.com. > Cliquez ici pour demander l'exposition complète Cette exposition est en prêt gratuit. Merci de faire et d'envoyer à www.decryptimages.net un bilan de la présentation de l'exposition (et des animations attenantes).

"Le Drapeau rouge sur le Reichstag", une photo-symbole savamment fabriquée - 5 août 2016 Cet été, "l'Obs" revient sur les photos qui ont marqué l'histoire. A la une des journaux, dans les pages de nos livres d'école, voire arborées fièrement sur nos t-shirts, elles ont fait le tour du monde. Mais connaissez-vous l'histoire secrète de ces clichés mythiques ? Une photo symbolique de la victoire sur l'Allemagne nazie Que montre la photo ? Nous sommes le 2 mai 1945. Quelques jours plus tôt, en avril 1945, alors que les combats faisaient encore rage à Berlin, Staline avait chargé les photographes de l'armée soviétique d'immortaliser la victoire sur l'Allemagne nazie. (© Yevgeny Khaldei/Corbis) Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Sur la scène saisie par le photographe, deux ou trois soldats soviétiques, selon la prise de vue. Evgueni Khaldeï avoue avoir beaucoup tâtonné avant de réaliser LA photo qui restera dans l'histoire. J'ai longtemps cherché le meilleur angle. Une véritable photo de propagande Quelle est l'histoire secrète du cliché ? Une photo préparée

application "zoom zoom okapi" Un dispositif d'éducation à l'image Passeurs d’images est un dispositif d’éducation à l’image hors temps scolaire, en direction des publics ayant des difficultés d’accès aux pratiques cinématographiques. Passeurs d’images regroupe près de 400 de coordinations locales, 27 coordinations régionales et une coordination nationale, ainsi que des partenaires nationaux et régionaux, des collectivités territoriales, des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, des associations caritatives... Passeurs d’images consiste à la mise en place, hors temps scolaire, de projets d’action culturelle cinématographique et audiovisuelle en direction des publics, prioritairement les jeunes, qui, pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles, sont éloignés d’un environnement, de pratiques et d’une offre cinématographiques et audiovisuels. Il allie deux actions complémentaires : le voir et le faire, la diffusion et la pratique. Page consacrée au protocole 2009 sur le site du CNC (Protocole mis en page en téléchargement)

Bibliographie-Webographie sur l’éducation aux médias et à l’information Me former, s’informer Anne Cordier, Grandir connectés, les adolescents et la recherche d’information, C&F éditions, 2015. La référence française sur les rapports des adolescents au numérique dans le domaine de la recherche d’information. Divina Frau-Meigs, Socialisation des jeunes et éducation aux médias, Eres édition, 2011. François-Bernard Huygues, La désinformation, les armes du faux, Armand Colin, 2016. Gérald Bronner, La démocratie des crédules, PUF, 2013. Didier Bonvin (dir.), Les théories du complot envahissent le web, du 11 septembre à Wikileaks : l’ère du doute, Favre, 2011. Laurence Corroy, De l’éducation par les médias à l’éducation aux médias, L’Harmattan, 2016. Fabrice Mattatia, Internet et les réseaux sociaux : que dit la loi ? Emmanuel Trédez, Les réseaux sociaux, comment ça marche ? A utiliser en classe Roland Cros et Philippe Lelong, Des écrits, des écrans : pour une éducation à l’image et aux médias, CNDP, CLEMI, 2009. Albums et ouvrages pour l’école primaire Webographie

" De l'image choc à l'image iconique? Quels mots pour les dire?" Séance 2 Réflexions autour des thèmes proposés lors de la Session 1: I- Controverses II- Quelques pistes pour l’analyse des images III- Représenter la guerre IV- Photographie et BD Controverses Le pouvoir de l’image à travers sa contestation La question qui se pose est celle de l’interprétation qui est faite des images et du sens qui leur est donné. Controverses : Une histoire juridique et éthique de la photographie. ED. Quatre notions conflictuelles: •le vrai, compte tenu du pouvoir de l’image comme preuve , la réalité objective sera parfois mise en scène ou travaillée pour servir le message de l’image, il s’ensuit une crainte tenace de désinformation et de manipulation, accompagnée d’un doute croissant quant à la véracité des contenus photographiques •la preuve, la photographie comme pièce à conviction ou témoignage conduit inévitablement au risque de son mésusage, avec la désinformation, la manipulation, la propagande. Décrypter la photographie :

YouTube Data Viewer | CITIZEN EVIDENCE LAB The YouTube Data Viewer is a simple tool to extract hidden data from videos hosted on YouTube. It allows you to extract the following variables, which are most useful for tracking down original content: Exact Upload TimeUseful to determine original video when confronted with several copies of the same video from the same date; and to determine actual upload date in same cases (can be different from public timestamp).All Thumbnails Useful to find older versions of the same video, by conducting a reverse image search (Please contact us if you are interested in further developing this tool with us). After clicking on the link below, simply paste the YouTube URL in the relevant field. Special thanks goes to David Danforth for the development of this tool.

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