background preloader

Xamauryx

Facebook Twitter

Seul un mix énergétique diversifié pourra répondre aux enjeux de souveraineté et de décarbonation. Le prochain quinquennat qui va s'ouvrir n'aura jamais été aussi décisif pour le climat, comme a pu le rappeler le rapport du GIEC. De ce fait, les multiples défis énergétiques français (indépendance, décarbonation, accessibilité) ont rarement été autant approfondis par des candidats à une élection présidentielle. Après la campagne et les promesses viendront les décisions politiques. Et le futur Chef d'Etat devra faire des choix courageux, mais réalistes, pour accroitre notre souveraineté, accélérer la transition énergétique et la rendre accessible à tous les Français.

Soyons clairs : dans le contexte géopolitique et économique dans lequel nous évoluons, le rôle de la filière des biogaz liquides (biopropane et biobutane) sera déterminant. Cette énergie, qui ne souffre pas d'intermittence et couvre tout le territoire non raccordé au réseau de gaz naturel, émet 77% de CO2 en moins* que le fioul. Les progrès réalisés par la filière gaz méritent d'être valorisés et encouragés. Crise énergétique : donnons aux particuliers le pouvoir de l'autoconsommation. Des usines françaises à l'arrêt car incapables de payer la facture d'électricité : un exemple parmi tant d'autres qui illustrent les dégâts causés par la crise énergétique que traverse l'Europe depuis plusieurs mois.

Pas étonnant quand on sait que le prix de la production d'énergie sur le marché de gros est passé en un an de 3-8 centimes d'euro par kilowattheure à 20-45 centimes d'euro par kilowattheure. La France affiche d'ailleurs des prix parmi les plus élevés d'Europe sur le marché Spot de l'électricité malgré un parc nucléaire censé faire baisser la note. Plus grave, elle est le seul pays européen à ne pas avoir atteint en 2020 ses objectifs fixés dans le cadre du paquet énergie-climat par l'Union européenne en matière d'énergies renouvelables. Alors que nous devions atteindre une part de 23% d'énergies renouvelables dans notre mix énergétique, nous n'avons pu faire mieux que 19,1%. Il suffit de se tourner vers le solaire photovoltaïque. Marie Juyaux et Marion Perrin. Électricité gratuite à Crisnée | Les humeurs d'Oli.

Le bourgmestre de Crisnée , Philippe Goffin, a annoncé sa volonté de mettre en place une éolienne afin d’offrir l’électricité gratuitement aux habitants de la commune. Oli est un dessinateur et caricaturiste belge. Depuis 2015, Oli est le dessinateur de presse des journaux de Sudpresse (La Meuse, La Capitale, NordEclair, La Province et La Gazette), les quotidiens les plus lus en région francophone belge et dans le nord de la France. Sudpresse Après ses humanités, il décide de suivre la formation en illustration (1999-2002) à l’école supérieure Saint-Luc à Liège. Il enchaîne ensuite avec une formation en développement web.

En 2005, Oli débute sa carrière comme webdesigner et graphiste dans le secteur privé. Parallèlement, il lance en 2009 son blog « Les humeurs d’Oli ». "La guerre en Ukraine devrait être le déclic pour nous sevrer du gaz russe" Face à la menace d’une rupture d’approvisionnement en gaz russe, sur fond de guerre menée par la Russie à l’Ukraine et de représailles occidentales, l’Union européenne, qui dépend à 40 % de Moscou, cherche une issue de secours. "L'Union européenne doit se passer du gaz russe", avait affirmé Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, une semaine avant le début du conflit. "La Russie n’est plus un fournisseur fiable. Nous devons couper le cordon de la dépendance énergétique", a-t-elle encore répété quelques heures après l’invasion russe. Et c’est vers le gaz naturel liquéfié (GNL) que les regards semblent se tourner à Bruxelles.

Ce gaz présente l’avantage de s’affranchir des distances puisqu’il est transporté par bateau. Fin janvier, les États-Unis, l’un des principaux exportateurs de GNL, indiquaient déjà travailler à "des approvisionnements alternatifs couvrant une majorité significative des potentielles coupes" dans les livraisons russes. Les modes de consommation des Français évoluent après la crise sanitaire - Points de Vente.

Après des années de croissance, l'offre semble arriver à saturation. EY publie les résultats de la nouvelle édition de l’indice dédié à l’évolution des modes de consommation : EY Future Consumer Index. L’enquête a été réalisée entre avril et mai 2021, auprès de plus de 14 000 consommateurs dans une vingtaine de pays. L’indice met en exergue les changements qui peuvent être des réactions temporaires à la crise sanitaire, mais aussi ceux plus fondamentaux, et par projection ce que pourrait être le consommateur de l’après Covid-19. « La crise sanitaire aura un impact durable sur ce que les consommateurs consomment et sur la façon dont ils achètent.

Les entreprises doivent de toute urgence analyser finement les nouveaux profils de consommateurs qui émergent, afin de se doter de l’offre qui leur permettra de rester pertinentes dans le monde de demain » explique Eric Mugnier, associé EY. « L’enquête est conçue pour fournir une perspective à 360 degrés sur l’évolution du consommateur.

Plan climat, SNBC... La politique climatique de la France. L’objectif de la neutralité carbone consiste à décarboner la production d’énergie. Il implique d’interdire tout nouveau projet d’exploration d’hydrocarbures et de renforcer la fiscalité écologique afin de donner au carbone son “véritable” prix(nouvelle fenêtre). La mise en œuvre de cet objectif s’appuie sur la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC)(nouvelle fenêtre). La première SNBC a été présentée en Conseil des ministres le 18 novembre 2015. Une mise à jour a été adoptée en mars 2020. La France s’engage à atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050 et à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 40% en 2030 par rapport à 1990.

La SNBC définit une feuille de route pour atteindre un objectif zéro carbone. La loi du 30 décembre 2017 mettant fin à la recherche et à l’exploitation des hydrocarbures amorce la sortie graduelle et irréversible de la production de pétrole et de gaz sur le territoire français à l’horizon 2040. Portail e-sidoc. Portail e-sidoc.