background preloader

[Hist] Guerre et société, vers 1270-vers 1480

Facebook Twitter

SCIENCES: Université Montaigne TV. Conclusion du colloque Nouvelles Transverses 2014 Comment former le citoyen du 21e siècle ?

SCIENCES: Université Montaigne TV

Quelle place, dans un univers mondialisé et largement converti à la rentabilité pour les humanités, les arts, la pensée critique et les sciences humaines et sociales ? Comment former le citoyen du XXIe siècle ? La crise que nous vivons touche du plein fouet la finalité des différents savoirs portée par les universités de lettres, arts et sciences sociales. . « Le conflit des attentions » « L'apprentissage sceptique de la citoyenneté dans les Essais de Montaigne » « Quand la femme sera devenue un individu » « La ville des flux. Nouvelles Transverses 2014. Www-ausonius.u-bordeaux3.fr/new/images/PDF/ROUTIERS-ET-MERCENAIRES-PROGRAMME.pdf. Routiers et mercenaires d’Aquitaine, d’Angleterre et d’ailleurs (v. 1340-1453) Ce colloque a pour but d’étudier le rôle qu’ont joué les routiers et mercenaires pendant la guerre de Cent Ans.

Routiers et mercenaires d’Aquitaine, d’Angleterre et d’ailleurs (v. 1340-1453)

Leur place au sein de ce conflit a longtemps été quelque peu oubliée, passée sous silence, voire caricaturée, bien que ces troupes « irrégulières » aient joué à l’occasion un rôle essentiel comme lors de la guerre entre le roi de Castille Pierre le Cruel et son demi-frère Henri de Trastamare (1366-1369). Le plus souvent, ils ont perpétué l’état de guerre par une « guerre de basse intensité » quand les moyens des belligérants « officiels » étaient limités. Ce fut particulièrement le cas pour les hommes d’armes reconnaissant officiellement l’autorité du roi d’Angleterre qui occupèrent en son nom de nombreuses forteresses dans le royaume de France entre la bataille de Poitiers (1356) et le traité de Brétigny (1360), puis entre 1370 et 1393. Vendredi 13 septembre. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales.

Les relations diplomatiques au Moyen Âge, Formes et enjeux. Ce livre tente d'identifier, par les mots et les images du temps (lithographie ou grands genres), un " moment politique frénétique " français (1824-1834).

Les relations diplomatiques au Moyen Âge, Formes et enjeux

A l'instar du " drame frénétique " lorsque, boulevard du Crime (notre boulevard du Temple), chacun allait pleurer, et plus encore se livrer aux délices de l'angoisse vécue en commun, de sept heures à dix heures du soir. Maïté Bouyssy interroge aussi bien l'usage des larmes et de la compassion, que la mise en scène de l'horreur. Autour de figures charnières - tel Louis XII, le roi malchanceux qui a accompagné la mode troubadour, avant et après la Révolution - et de l'expression de " flots de sang " qui circule dans les lettres et les arts, des images furent reçues comme politiques. Support Livre broché Nb de pages 322 p. Référence PUS124-09 Date de publication du format 01 mars 2012 Nombre de pages de contenu principal 322 Illustrations 3 Illustrations planches, noir et blanc Format 16 x 24 x 2 cm Poids 532 gr.

Ligues urbaines et espace à la fin du Moyen Âge / Städtebünde und Raum im Spätmittelalter. Érigée en principe général par la loi française de réforme des collectivités territoriales en 2010, l'intercommunalité est aujourd’hui appelée à couvrir tout le territoire français.

Ligues urbaines et espace à la fin du Moyen Âge / Städtebünde und Raum im Spätmittelalter

L’ouverture des débats, au niveau local et national, sur le périmètre intercommunal idéal nous invite à sonder la dimension spatiale des ligues urbaines, ces ancêtres médiévales de l’intercommunalité. Elles nous ramènent à un temps où les réseaux de villes étaient en marge de l’espace politique français, tandis qu’ils prospéraient dans les espaces germaniques.

Des chercheurs allemands, suisses et français proposent ici leurs regards croisés sur l’articulation des ligues à l’espace, entre perception, appropriations et représentations. En variant les échelles, ce volume opère une déconstruction du rôle des ligues dans la production de territoires. Support Livre broché Nb de pages 248 p. Biblio - Guerre et société, vers 1270- vers 1480. Texte introductif de la question d’agrégation. Jean sans Peur (1371-1419) : le prince de la Guerre civile (2/6) par Philippe Contamine. Jean de Bourgogne, comte de Nevers : le souvenir de Nicopolis Destiné à gouverner des principautés et des populations diverses, à légiférer et réglementer, à donner des ordres à des administrateurs et à des gens de finances, le futur Jean sans Peur reçoit une excellente formation intellectuelle.

Jean sans Peur (1371-1419) : le prince de la Guerre civile (2/6) par Philippe Contamine

Web.archive.org/web/20101230012053/ Idée de Guerre > Contamine. Résumé - Allmand sur Normandie. Une ville, une destinée : Orléans et Jeanne d'Arc. Bertrand SCHNERB. Charles le Téméraire : la chute du "Turc de l’Occident", par Philippe Contamine (6/6) Dernière émission de la série "Les grands Ducs de Bourgogne", par Philippe Contamine, de l’Académie des inscriptions et belles-lettres et l’historien Bertrand Schnerb Depuis le début du XVe siècle, la puissance bourguignonne avait suscité l’inquiétude.

La progression de cette puissance, et la violence étatique du Téméraire, firent naître la peur. Cette peur, qui coalisa ses ennemis, est-elle, seule, à l’origine de la dislocation de l’État bourguignon ? Le duc Charles avait-il le sens dynastique ? Dimanche 1er juillet 2012 - Emission proposée par : Anne Jouffroy.