background preloader

Histoire

Histoire
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire, qui n'est pas seulement une réflexion sur le passé, se construit aussi selon une méthode. Celle-ci a évolué au cours du temps, évolution qu'on appelle l'historiographie. La méthode historique s'appuie sur un ensemble de sciences auxiliaires qui aident l'historien à construire son récit. Par delà les époques et les méthodes, et quel que soit le but sous-jacent du travail de l'historien, l'histoire est toujours une construction humaine, inscrite dans l'époque où elle est écrite. Elle joue un rôle social et elle est convoquée pour soutenir, accompagner ou juger les actions des hommes. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot connaît de nombreuses dérivations. Premiers textes historiques[modifier | modifier le code] Il revient finalement à Lucien de Samosate d'écrire le seul traité historiographique qui ait été conservé de l'Antiquité, Comment l'on écrit l'histoire. Champs et périodisation[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire

Related:  HistoireHistoire Générale

Histoire globale L’histoire globale (regroupant ou recoupant d’autres approches historiques comme l’histoire internationale, transnationale ou connectée) est un courant d'étude historique qui se développe dans un premier temps aux États-Unis dans les années 1980 et 1990 avant de se répandre notamment en France, en Allemagne ou aux Pays-Bas durant les années 1990 mais principalement au début des années 2000[1]. Son ambition est de dépasser les compartimentages nationaux et de « rechercher les connexions, les interactions ou les bifurcations à différentes échelles », pour ainsi réaliser une histoire totale sans pour autant tomber dans l’universel ou le schématisme[2]. Définition[modifier | modifier le code] L’histoire globale est un courant historiographique qui est apparu aux États-Unis dans la seconde moitié du XXe siècle.

Vidéo-Le temps des archives / La leçon d'histoire de Fernand Braudel Hommage à Fernand Braudel, disparu il y a tout juste 30 ans, à travers l’évocation du colloque donné en 1985 à l’invitation du Centre Culturel de Châteauvallon : une «leçon d’histoire», consacrée à trois grands thèmes qui ont sous-tendu son œuvre (la Méditerranée, le capitalisme, la France). Entouré de journalistes réputés, d’historiens, d’économistes et de personnalités de renom, Fernand Braudel mena les débats avec vivacité et rigueur. Aux cours de joutes intellectuelles, d'échanges et de confrontations passionnantes, le grand historien qui devait disparaître un mois plus tard montra une fois encore son sens prodigieux de la synthèse immédiate. Au-delà des discussions sur son œuvre et des enseignements sur la pratique et sur la méthode historiques, Fernand Braudel se laissait parfois aller à la confidence... Dans le grand théâtre de la colline ouverte sur la Méditerranée, et pour des centaines de participants enthousiastes, ce séminaire public fut une fête.

Droit Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Allégorie de la justice. Le droit est « l'ensemble des règles qui régissent la conduite de l'homme en société, les rapports sociaux. »[1], ou de façon plus complète, « l'ensemble des règles imposées aux membres d'une société pour que leurs rapports sociaux échappent à l'arbitraire et à la violence des individus et soient conformes à l'éthique dominante »[2]. Portail:Histoire Jean Leclant, né le 8 août 1920 et mort le 16 septembre 2011, est l'un des égyptologues français les plus connus. Il est, à partir de 1948, membre de l'Institut français d'archéologie orientale, puis, en 1952, il est chargé de créer et de constituer le service d'archéologie de l'Éthiopie. Auteur de plusieurs fouilles en Égypte, en Éthiopie et au Soudan, il se consacre plus particulièrement au site de Saqqarah. Il enseigne à partir de 1953 à l'université de Strasbourg, à la Sorbonne, à l'École pratique des hautes études et enfin au Collège de France. Il est l'auteur de nombreux articles et ouvrages, mais souvent destinés à des spécialistes de l'égyptologie.

[vidéo] La science historique -J. Le Goff-2000-Dernière partie à actualiser L'histoire L'histoire en tant que discipline a un long passé oscillant entre le souci littéraire et artistique et l'effort scientifique. Elle ne fait l'objet d'enseignement universitaire que depuis le XIXème siècle. Les conceptions de l'histoire ont été profondément renouvelées dans la première moitié du XXème siècle, en particulier autour de la revue Annales, fondée en 1929. On rappellera en quoi consiste ce qu'on a appelé cette nouvelle histoire. Depuis les années 80 cette conception de l'histoire a été contestée.

Liste des pays du monde par continent Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les territoires non compris officiellement dans les 197 pays dont l’indépendance est généralement reconnue (à savoir les 193 pays membres de l'ONU + le Vatican, Niué, les îles Cook et la Palestine) sont indiqués dans cette page (rubriques spéciales) y compris les 3 possessions européennes de la Couronne britannique listées ici car la Couronne n’est pas reconnue comme un pays indépendant, et ces territoires ne font pas partie du Royaume-Uni. Les variantes concernant la dénomination des pays peuvent se trouver dans la liste des pays du monde. Liens externes[modifier | modifier le code] Portail de la géographie

Entretien avec P. Boucheron-Le Monde, 26/09/15 Le Monde, 26 septembre 2015, par Anne Chemin Pour le médiéviste, nommé cet été au Collège de France, l’histoire doit refuser toute compromission avec l’idéologie identitaire et sa nostalgie d’un passé mythifié. L’historien Patrick Boucheron vient d’être nommé au Collège de France, à la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale (XIII-XVIe siècle)». Ce grand médiéviste, qui travaille sur l’histoire urbaine de l’Italie du Moyen Âge, revient dans ce long entretien sur le métier d’historien. Continent Cette situation a abouti à l'existence de plusieurs modèles de continents, qui vont de quatre à sept continents. Mais cela n'a pas toujours été le cas, et ces modèles ont varié au gré de l'histoire et de la découverte de nouveaux territoires. Dans son acception commune, la zone continentale inclut également les petites îles à très faible distance des côtes, mais non celles séparées par des bras de mer significatifs. D'un point de vue scientifique, les continents incluent également les îles rattachées aux plaques continentales, comme les îles Britanniques par rapport à l'Eurasie.

Histoire « Oyez, oyez gentes dames et beaux damoiseaux ! J’ai là dans ma besace un codex qui narre les exploits légendaires des chevaliers mais aussi la ferveur et la piété de mes compagnons chrétiens… Laissez-moi vous montrer ces vélins enluminés… Onques n’en mira-t-on de pareils. » Ahem… vous l’aurez compris : je vous livre ci-dessous 25 affiches repères qui couvrent l’époque médiévale. Elles débutent avec le baptême de Clovis et s’achèvent avec la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Comme pour les précédentes périodes, ces repères se classent en quatre groupes : événement, personnage, oeuvre d’art, invention.

Des millions de photos historiques libres de droits disponibles sur Flickr Kalev Leetaru a décidé d’uploader sur Flickr une partie de notre patrimoine commun .Il s’est en effet attelé à une tâche titanesque, numériser et taguer 12 millions d’images historiques libres de droits. Les photos sont disponibles sur le compte Internet Archive Book Image. Toutes ces images ne seront pas disponibles immédiatement, il est pour l’instant possible de chercher et télécharger 2,6 millions d’entre elles. Les photos viennent des illustrations de 600 millions de pages des livres publiés entre 1500 et 1922, de la Internet Archive, une ONG consacrée à l’archivage du web et à la numérisation d’ouvrages et autres supports de savoir. Leur date de publication fait qu’elles appartiennent toutes au domaine public.

Related: